L'univers polué, l'air produit artificiellement, rend l'atmosphère oppressant, la sensation est augmenté par l'avènement d'un d'un régime totalitaire, cela rend l'ambiance des plus angoissante, mais je regrette des raccourcis de scénario pour privilégier l'action, au détriment de la crédibilité du récit. Ainsi, les gens meurent sans que leur entourage s'en émeuve plus que ça, ni ne remette en cause la version qu'on leur sert. Mis à part ces disgressions, l'histoire s'accélère et le mystère s'épaissit. C'est assez plaisant à parcourir, visuellement.
La révolution est en marche... calme, silencieuse, non violente. La manipulation est de mise dans ce tome car on sent bien que derrière la mission de Lynn qui lui vaut sa libération, se cache quelque chose. Nos personnages principaux ne sont que des outils, qui servent les grandes puissances.
D'un autre côté le destin de sa soeur prend une tournure inattendue. Sa petite vie tranquille bien pensante n'est plus aussi calme, et désormais c'est pour la défendre qu'elle se cache.
L'action et l'émotion sont au rendez vous dans ce tome, d'une part avec la scène bien réussie de l'évasion de Lynn, d'autre part, la scène où l'inspecteur se rapproche de la comédienne. Mais là aussi on sent bien qu'il y anguille sous roche et que la suite du récit va nous révéler des surprises.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur prend son temps pour installer et raconter son histoire. Il ne se précipite pas, ne brûle pas les étapes, dévoile toutes les pièces une par une, à l'image de la dernière scène. Il joue l'ambiguïté pour certains personnages et de ce fait, on ne peut pas prévoir avec certitude dans quel sens va évoluer l'histoire. Ce qui laisse énormément de questions en suspens.
Troisième tome qui poursuit la quête de Lynn pour retrouver son mari suite à son retour de l'espace et son confinement.
J'apprécie toujours autant cet univers dystopique à la 1984 mêlé à de la science-fiction plus classique. En tout cas dans la première partie de cet opus… Parce que la suite n'a pas forcément été à la hauteur : des personnages qui deviennent de plus en plus caricaturaux, quelques poncifs du genre, des rebondissement capillo-tractés…
Un gout un peu plus bof au final. Dommage.
Le récit est toujours très intéressant et intense. Nous suivons en parallèle, d'une part Lynn et Floréal aux prises avec la police gouvernementale et d'autre part, Ben, un agent de la police qui se range petit à petit du côté des rebelles...
L'ambiance de la BD est toujours aussi oppressante, notamment avec la description de la purge avec les escadrons de fer.
Il va être particulièrement intéressant de voir comment le destin des uns et des autres va se croiser et puis ce que réserve la découverte du spécimen extraterrestre...
C'était le troisième et dernier tome que je lisais de cette série qui ne s'est pas améliorée avec les tomes. Bien que j'adore habituellement les bandes dessinées d'Éric Corbeyran, j'ai vraiment été déçue de ma lecture avec Metronom'. Les illustrations sont toujours aussi belles et détaillés, et la typographie est différente de celle du 1er tome et elle est plus facile à lire.
Néanmoins, les personnages sont aussi peu intéressants et insipides qu'ils l'étaient déjà, il est donc difficile d'être sympathique à leur cause. Je lis cette histoire avec tellement peu d'engouement que la fin de laisse totalement indifférente et que je ne désire même pas la connaître.
Tout en restant sur les thèmes initiaux, ce tome s'oriente clairement sur un thème de l'action.
Lym et Floreal, nos 2 protagonistes, sont à la recherche d'un fameux docteur qui pourrait sauver Lynn d'une mort certaine. Entre bagarre et évasion, c'est bien l'action qui régit ce tome, et qui amènera Lynn et Floreal à finalement trouver le docteur…..
Si la chute peut nous laisser sceptique sur les suites de cette histoire, la qualité de chacun des 3 premiers tomes nous garantit une suite palpitante !
la révolte gronde et avance dans ce monde futuriste aux accents passés... un scénario sympa, mais une impression de déjà-vu tout de même dans cette trame même si l'idée originale est intéressante. Ne courons-nous pas directement dans une série aux rebonds innombrables, aux tomes successifs incalculables, à la Largo Winch ou XIII qui n'en finissent pas de finir.... j'espère que ce n'est pas le cas !
L'histoire se développe plutôt bien et laisse en suspens de nombreuses questions mais décidément, je ne sais pour quelle raison, je lis cette BD sans vraiment d'enthousiasme. Ce n'est pourtant pas si mal, mais je n'arrive pas vraiment à entrer dans ce monde froid gouverné par une dictature féroce. Je suis quand même curieux de lire la suite…