On m'a vendu cette bande-dessinée (pour le CDI) comme LA bande-dessinée écologiste. J'ai trouvé le concept sympa, surtout que c'est un thème pas mal travaillé dans mon collège ces temps-ci. Dans ce premier volume, le lecteur découvre Jon et Jasper, deux adolescents qui font du surf sur la mer de végétation. le lecteur se familiarise avec ce monde et son fonctionnement. Malheureusement, un tsunami sépare les deux garçons : Jon disparaît mystérieusement sous le feuillage, tandis que Jasper est recueilli par un vaisseau dont l'équipage n'est pas franchement sympathique. La femme qui le dirige le prend immédiatement pour un espion et décide de le garder enfermé.

J'ai été assez déçue par cette bande-dessinée. D'abord, le scénario est un peu léger. Tout va un peu trop vite, les personnages sont archicaricaturaux, les émotions sont trop tranchés... En plus, les dessins sont assez inégaux. Par contre les couleurs sont vraiment pas mal. Bref, ce n'est pas une bande-dessinée qui aura retenue mon attention. Il y a cinq volumes, j'acheterai peut-être la suite pour le CDI si les élèves la réclame.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Jon et Jasper vivent sur Okhéania, une planète entièrement recouverte d'une épaisse végétation, si épaisse qu'elle est comparable à un océan. Ils habitent avec leurs familles sur le Vagabond, un « vaisseau village » naviguant sur les flots de feuilles. Surpris par un tsunami alors qu'ils sont en train de surfer sur les vagues végétales créées par les vents et les courants, les deux amis disparaissent dans un tourbillon. Sauvé in extremis par le Poséidon, un navire royal, Jasper est aussitôt fait prisonnier car on le considère comme un espion à la solde des terroristes ayant enlevé la fille de l'Impérator. de son coté, Jon, après avoir sombré dans les profondeurs d'Okhéania, est recueilli par la jeune et jolie Tania. Pour les deux amis séparés par le tsunami, une odyssée au long cours commence…

BD d'aventure où se mêlent action et courses poursuites échevelées, Okhéania présente également un univers d'une incroyable richesse. Entre fable écologique, récit post-apocalyptique et inspiration steam-punk (notamment pour les vaisseaux qui voguent sur la canopée) cette série possède tous les ingrédients pour plaire aux jeunes lecteurs en quête de sensations fortes.

La dessinatrice Alice Picard a travaillé pour les studios d'animation Disney et elle a gardé de cette expérience un trait souple et une vraie facilité à reproduire les mouvements des personnages lors des scènes d'action. de plus, ses représentations des décors naturels sont tout simplement somptueuses.
Si ce premier volume ne fait que présenter succinctement l'univers si particulier d'Okhéania, l'intrigue va par la suite gagner en épaisseur. Alors que le 4ème volume vient de sortir, la série devrait se conclure définitivement au prochain tome.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..