HSTES (05/12/2018)
4.6/5   5 notes
Support pédagogique destiné aux enfants de 4 à 12 ans - format 21x29 cm - illustrations réalisées à la main dans le style "vintage" . Coup de cœur 2019 de BB !

Ninon écoute sa mamie lui conter les mésaventures d'une petite fille prénommée Sophie qui s’interroge sur le sort des animaux. Ce livre permet d'expliquer le véganisme simplement aux enfants à travers la prise de conscience d'une fillette, puis les explication de l'adulte.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Très tôt, les enfants ressentent de l'empathie envers les animaux. On leur offre des peluches, on leur apprend à être bienveillant envers le chien ou le chat qui vit avec eux ... mais on leur cache bien des choses.
"Ninon ne mange pas ses amis " est un des rares livres pour enfants qui abordent le sujet de l'éthique animale. Il raconte une magnifique histoire , celle d'une petite fille et de sa mamie, qui a choisi de lui transmettre de belles valeurs. Il invite petits et grands à réfléchir, à ouvrir leur coeur et leur concience, à opter pour un mode de vie qui respecte les animaux. le texte est accompagné d'illustrations à la fois pleines d'émotions, et de vérités. A offrir donc sans hésiter aux enfants, aux parents, aux grands-parents !...
Un livre très sensible, beaucoup de douceur, d'intelligence et de créativité !
Une très belle découverte et une lecture très attentive, Merci Pascale pour une oeuvre colorée, dessinée et très pédagogique à l'usage des plus petits avec accompagnement et des plus grands qui sauront prendre le recul et réfléchir avec leur coeur et leur expérience.
A faire connaître et à diffuser dans les écoles, les bibliothèques, les ateliers de lecture, et autres relais sans limite !

Bravo pour cet ouvrage qui m'a beaucoup touchée et auquel j'ai pu m'identifier...

C'est l'aventure d'une petite fille qui prend conscience qu'elle mange ses amis mais ne veut plus le faire. Ce premier support pédagogique illustré, au crayonnage "vintage", est charmant, à l'instar des "Martine".
J'en ai offert deux à mes petits neveux de 8 et 11 ans qui ont adoré. Je le recommande vivement !
Un sacré défi relevé ! Un petit livre agréable qui rompt le tabou sur ce qu'on fait aux animaux, qui lève le mensonge ou l'omission, sans être pour autant traumatiser... Un petit livre tout en finesse !
Le changement de paradigme et de civilisation passe par l'éducation et principalement par l'éducation de nos enfants. Je dis donc bravo à ce livre ingénieux pour transmettre de belles valeurs à nos enfants

On n'a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux.
on a un cœur ou on n'en a pas.
Alphonse de Lamartine
Les animaux sont mes amis... et je ne mange pas mes amis.
George Bernard Shaw