AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 38 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici le troisième et derniers tomes des aventures de Nora, apprenti sorcière qui a la particularité, comme ses amis Rajan et Maelys, de ne pas avoir une mère sorcière. Je trouve toujours agréable de lire une série qui non seulement ne comporte pas trop de tomes (trois, c'est raisonnable) mais qui va aussi au bout de ses aventures – j'ai en tête deux séries que je suivais, dont les derniers tomes ne sont jamais parus.
Nora est toujours la narratrice, et ici, il ne sera pas question de l'école, de la vie quotidienne mais de sa participation à son premier sommet de sorcellerie – un grand moment pour toute sorcière. Elle y va avec Harmonie, la sorcière qui s'occupe de leurs apprentissages, Maelys et Rajan. Il lui faudra garder le secret de Maelys (voir le tome 2 – je ne vais quand même pas le révéler ici) et avoir pour condisciple un des rares sorcières garçon du sommet. Moralité : un de mes élèves avait bien raison, les sorcières garçons, cela existe.

Le sommet est un excellent moyen de rencontrer d'autres sorcières à des moments différents de leur vie, de leur apprentissage. Nora fait preuve de beaucoup d'humour, de beaucoup d'acceptation aussi, face aux autres, sauf si cette personne est intolérante ou méprisante. or, Nora découvre dans ce tome que le monde des sorcières n'est pas aussi idyllique qu'elle le pensait. Les sorcières sont tout à fait capables de lancer des sortilèges contre des rivales (c'est de bonne guerre, paraît-il) mais surtout d'ostraciser des participantes qu'elles jugent inférieures à elles en raison de leurs origines. C'est même devenu leurs combats : exclure de la possibilité d'étudier la sorcellerie toutes celles dont la mère ne serait pas une sorcière. Si ce type de combat vous en rappelle d'autres, vous avez parfaitement raison. Il existe toujours des personnes qui veulent en exclure d'autres, aujourd'hui plus que jamais. Et pourtant, s'il est des femmes qui devraient savoir ce que c'est que d'être exclu, ce sont bien les sorcières qui se sont vues trahies des siècles plus tôt par les hommes; Mais cela explique aussi leur volonté de garder le secret le plus possible.
Qu'adviendra-t-il ? Oui, tout ne se passera pas comme prévu, mais ce n'est peut-être pas plus mal que cela.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Cordélia est Autrice et Booktubeuse queer et féministe depuis plus de sept ans maintenant, vous pouvez la retrouver sur son site. L'Éveil des Sorcières est son 5e roman publié et le 3e que j'achète.


Nora est une adolescente de 5e tout ce qu'il y a de normal, elle vit avec ses pères ; jusqu'au jour où elle déclenche un tremblement de terre sans le faire exprès. Une fille plus grande, Maelys, découvre qu'elle en est responsable et l'amène à leur professeur de musique, Mme Wàn. Nora apprend alors qu'elle est une sorcière, ainsi que Maelys, Mme Wan et l'un de leur camarade, Rajan le sont aussi ! Elle commence alors son apprentissage de Sorcière. A côté, certains de ses camarades garçons se permettent des remarques et actes sexistes ; Nora commence à se révolter, avec Maelys et Rajan, iels ont un plan féministe pour changer les choses.


Cordelia a publié les trois tomes de sa trilogie en quelques mois de temps, ce qui m'a permis d'enchaîner assez rapidement l'Éveil des Sorcières.


J'aime toujours autant cette histoire et de retrouver Nora, Maelys et Rajan, dans une nouvelle aventure ! Cette fois-ci, les trois apprenties sorcières partent à leur premier rassemblement de sorcières, où celles-ci votent des lois et se retrouvent pour renforcer leurs liens.


L'histoire est toujours aussi mignonne et attachante ! Dans ce tome-ci, on s'intéresse davantage à Rajan, seul garçon sorcière de la bande, qui va pouvoir rencontrer d'autres personnes comme lui. Cela est génial que l'autrice s'intéresse à l'un des trois personnages principaux dans chacun des tomes, cela nous permet d'en apprendre plus sur eux et de s'y attacher !


L'écriture est toujours aussi simple et fluide, la trilogie étant à destination des 9 - 12 ans ; j'ai bien senti le travail derrière pour s'adapter à cette cible.


En plus des thématiques principales du livres, qui sont le féminisme, le consentement, le sexisme, le mal être adolescent, l'adoption, avec des personnages LGBT+, l'autrice aborde un nouveau thème principal qui est la discrimination. Dans ce troisième tome, les sorcières se réunissent ensemble et comme dans Harry Potter où il y a les Sang-Pur et les Né-Moldu, dans l'Éveil des Sorcières, il ya les descendantes de sorcières et les non-descendantes de sorcières ; il y a également quelques garçons sorcières ; ce qui amène beaucoup de tension et de discriminations. Ces thématiques sont extrêmement bien abordées et traitées ici !


Je suis ravie d'avoir ce genre de séries à proposer aux plus jeunes !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les tomes 1 et 2, il était évident pour moi de lire ce 3ème tome de la trilogie "l'éveil des sorcières".
J'ai retrouvé avec plaisir Nora, Maelys et Rajan, qui se rendent dans ce tome à leur premier congrès de sorcières, en tant qu'apprenties avec leur instructrice Harmonie.
Si le titre et la couverture de ce tome peuvent laisser penser que Rajan sera mis en avant, il n'en est rien (comme dans le tome 2 pour Maelys) : l'histoire est toujours racontée du point de vue de Nora et ne porte pas directement sur un seul personnage. Cela ne m'a dérangée car le lecteur en apprend plus sur l'univers des sorcières et en voit de toutes les couleurs ! L'écriture est très accessible pour de jeunes lecteurs (9-12ans) et la façon dont Nora la narratrice s'adresse directement au lecteur nous plonge au coeur de l'action.
Le gros point fort de cette trilogie (au delà de l'aspect "sorcellerie" qui attire) est la sensibilisation de l'autrice à la tolérance et au respect de l'autre : handicap, homosexualité, différence, féminisme et environnement... On y retrouve des thèmes importants pour nos jeunes générations.
Certaines questions (notamment sur l'avenir de nos 3 petits héros) restent en suspens et on ne peut s'empêcher d'espérer qu'un dernier tome vienne un jour y apporter les réponses...
Commenter  J’apprécie          10
Très triste de quitter Nora avec ce dernier tome de la trilogie "L'éveil des sorcières". Accompagnée de ses amis, Rajan et Maelys, elle va participer à son premier sommet de sorcellerie. Mais ses camarades et elle sont différents. En effet, leur pouvoir ne provient pas de leur mère. Vont-ils être acceptés alors qu'ils ne font pas partie d'une famille de sorcières ? Arriveront-ils à cacher le secret de Maelys (voir tome 2) ? Est-ce que Rajan va se lier d'amitié avec le seul garçon sorcière du Sommet ? Rumeurs, mépris, coups bas et magie à mauvais escient jalonnent ce tome et ne laissent aucun répit au lecteur qui ne s'ennuie pas une seule minute. le style de Cordélia est toujours aussi agréable à lire. Quant aux thématiques abordées (exclusion, différence, harcèlement...) elles sont toujours aussi variées et bien traitées avec des héros aux caractères différents et complémentaires. Une réussite. #LÉVEILDESSORCIÈREST3 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer ce tome en avant première sur le salon du livre de Montreuil et aussi y rencontrer l'autrice. J'ai adoré cet échange rapide avec elle ;)

Comme pour les deux premiers, j'ai dévoré ce dernier tome de cette trilogie. Après avoir abordée le thème du consentement, du sexisme, du mal être adolescent, Cordelia nous emmene cette fois sur le thème de la discrimination. A travers le débat sur l'apprentissage pour tous, elle nous pousse à réfléchir sur l'importance de découvrir l'autre, de passer au-delà de ses peurs ou des discours ancrés par nos proches. J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages principaux, les voir progresser et évoluer dans cet univers à 200% magique de ce volet.
Je ressors enchantée de cette trilogie que je continue de vouloir faire découvrir autour de moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Clap de fin pour la trilogie L'éveil des sorcières, de Cordélia, avec ce tome 3, le rival de Rajan.
J'ai beaucoup aimé ce tome, et cette trilogie jeunesse. L'histoire de trois apprenties sorcières en apprentissage (vous l'auriez deviné, je pense lol).
Dans ce tome, les trois élèves, partent à un rassemblement de sorcières, où sera prise la décision si les enfants de non-sorcières pourront continuer à apprendre la magie. Et Rajan, va tomber sur un autre apprenti qui est contre, et avec qui, il va devoir partager sa chambre.
Un beau livre, un tome intéressant, je trouve qu'il conclut bien la saga. Ça se lit vite, la plume de Cordélia est fluide et on se laisse transporter facilement dans l'univers. Bref, un livre que j'ai bien aimé. Il faut que j'offre cette saga à des ami.e.s.
Et puis voire Rajan, agir et prendre en confiance, c'était vraiment génial, tout comme en savoir plus sur les traditions des sorcières.
Commenter  J’apprécie          00
Nous y voilà ! La fin d'une belle aventure ...


.... Mais avant cela, il me faut vous parler de ce qu'il s'y passe ! Après les derniers rebondissements du tome précédent, nous pourrions nous attendre à un peu d'accalmie, surtout avec un rassemblement de sorcières programmé sur un week-end pour notre trio de choc ☺


Au bout du troisième tome, on sait que rien ne se passera comme prévu : A la grande coutume, il y a deux moyens d'être Sorcière : En être descendant.e ou le devenir. Dans cet univers également, ces deux façons ne sont pas vu de la même manière pour certains, créant des fossés et de la discrimination... Malheureusement pour lui, Rajan sera l'objet de ces ennuis. Il pourra compter sur son entourage, surtout sur Maëlys & Nora, pour trouver une solution et rétablir un ordre dans ce chaos ☺


Un nouveau thème qui fait rage dans notre société, remis dans un contexte avec des protagonistes adolescents - et accessoirement notre Futur ! C'est ainsi que Cordélia nous entraîne une nouvelle et dernière fois sous sa plume dénonciatrice. Je ne peux qu'être en accord avec tout ce que j'ai pu lire, me mettant à ma place de lectrice, mais également à la place de ces jeunes marmots qui apprennent un peu trop brutalement le côté obscur de ce monde.... Néanmoins, leur manière de réagir et d'agir serait une belle base pour que nos jeunes lecteurs.rices puissent en prendre conscience et surtout se faire une idée que les choses peuvent changer ♥ Il faut simplement la bonne manière.



Cette trilogie s'achève, mais je ne peux que la recommander sans aucune modération ! Pour vous, votre entourage, le fils du voisin de l'appartement 36 ou qui sais-je encore ! Une série, très facile à lire, très prenante et qui mérite d'être diffusée pour être connue ☺
Du haut de mes 31 printemps, je quitte ce trio le coeur lourd, une petite larme au coin de l'oeil, mais avec le sourire d'avoir partagé ces moments en leur compagnie ♥ Je les garde précieusement pour que mes enfants puissent les lire à leurs tours, dès qu'ils seront en âge et dès qu'ils le souhaiteront ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
En terminant cette saga, je me suis sentit tout à fait bien. J'ai énormément apprécier ce dernier tome et ce dernier, conclu une saga de romans jeunesse que j'ai également beaucoup apprécier dans sa globalité.

Malgré peut-être le deuxième tome que j'ai moins apprécier avec le personnage de Maelys, découvrir cette petite trilogie à été très bon. J'ai passé de très bons moments en compagnie de tout ces tomes.

L'écriture de Cordélia est très addictive comme l'histoire, et j'ai également aimer les sujets abordés dans ces tomes. On nous parle d'acception de soi, de découverte mais aussi de grands thèmes comme la cause LGBT+ !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : On poursuit les aventures de nos trois apprenties sorcières, avec cette fois ci un événement, à savoir le bal des sorcières ! Sauf que tout n'est pas rose, et on apprend que les apprenties sorcières comme Nora, Maelys et Rajan, nés de non sorcières, sont en passe d'être refusées et rejetées, privés d'instructrice de magie. Comme pour les autres ouvrages, on poursuit la question de l'acceptation de l'autre, et s'ajoute à la thématique la question des sorciers, car le seul apprentie sorcière masculin est quelqu'un de très hautain, pour ne pas dire désagréable. Petits complots, farces et bêtises émaillent ce tome, avec un peu plus d'informations sur l'univers sorcier qu'a créé l'auteur.

La plume de l'auteur : Toujours agréable à lire, l'histoire avance vite et sans temps morts. On voit aussi un peu plus les amitiés qui se font et se défont, les ententes qui nécessitent de la communication, et les besoins de tolérance.

Mon avis général : Troisième tome, toujours aussi mignon malgré les thèmes assez durs parfois, et surtout, c'est apparemment le dernier. Il a un goût de trop peu, je trouve. Une très bonne lecture transgénérationnelle, avec de nombreuses idées de tolérance, d'entraide et de communication (un must pour une lecture jeunesse, je trouve) qui donne une autre vision des sorcières.

Avec cet ouvrage j'ai pu remplir l'item 13 du #defi2022passionlivres : un livre avec un personnage de moins de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Alana et l'enfant vampire

Quelle est la nature de Joao?

troll
vampire
médiateur

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alana et l'enfant Vampire de CordéliaCréer un quiz sur ce livre

{* *}