L'éveil des sorcières tome 3 sur 3
Scrineo (13/01/2022)
4.2/5   38 notes
Après quelques mois d’apprentissage, je vais enfin rencontrer d’autres élèves de mon âge ! Ce week-end, j’assiste à mon premier rassemblement de sorcières, j’ai hâte ! Et en même temps, je suis un peu stressée, c’est un moment important : elles vont décider si elles réservent l’apprentissage aux élèves avec des sorcières dans leur famille. J’espère bien que non car sinon, comment on va faire Maelys, Rajan et moi ? En parlant de Rajan, il est impatient lui aussi : il... >Voir plus
Que lire après L'éveil des sorcières, tome 3 : Le rival de RajanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Cette trilogie j'en entends parler depuis sa sortie notamment grâce à Planète Diversité qui en avait bien parlé (faire référence à Magical Dorémi mais oui !). Quand je suis devenue partenaire scrineo et que le troisième volume a été proposé, j'ai foncé ! Même en sachant que j'allais devoir nécessairement lire les deux premiers qu'ils m'ont très gentiment envoyés ❤ Et je suis très contente de les avoir enchaînés 😉

Mon résumé

Nora (à une lettre près elle s'appelait comme moi) est au collège, est grosse, a deux papas dont un américano-mexicain, et déclenche un mini tremblement de terre en découvrant ses pouvoirs. Et elle trouve ça génial. Repérée par sa professeure de musique qui est elle aussi une sorcière, elle rejoint deux autres apprenties : Maëlys, un peu plus âgée qu'elle et malentendante ainsi que Rajan, seul garçon sorcière du groupe. D'aventure en aventure, Nora en apprend plus sur sa propre magie et ses dangers, mais également sur ses propres convictions et son courage.

Mon avis

J'ai dévoré cette série en une journée, autant vous dire que c'était super chouette même s'il m'a manqué certaines choses. Commençons par pourquoi c'est génial.

C'est génial parce que Nora est une jeune fille passionnée et passionnante pleine de bon sens et de convictions. Élevée par ses deux pères, née sous GPA, on l'a habituée à s'interroger sur ce qui l'entoure, ses émotions mais aussi les revendications des autres. Toute la trilogie se fait de son point de vue mais chaque tome se concentre également sur un personnage. le premier s'intéresse à son apprentissage, le second au mal-être de Maëlys et le troisième à la rencontre de Rajan avec un autre frère sorcière. Tous avec d'autres aventures en arrière plan pour rendre l'ensemble un peu plus palpitant. le tout se mêle aussi de différents messages rafraîchissants dans un roman jeunesse, tantôt un peu trop « poussés » tantôt très subtils : combat féministe contre les diktats du collège qui ne sanctionne pas les comportement abusifs des garçons, la nécessité pour les adultes d'aborder les choses de façon rationnelle et bienveillante avec les enfants, le naturel avec lequel est abordé l'homosexualité de ses parents et de Maëlys, ce que cela peut faire d'être différent.e, etc.

Cordélia a glissé dans sa narration tout ce qui lui tenait à coeur, et Nora se fait la « voix » de l'autrice, en interrogeant volontiers le lecteur « vous voyez ce que je veux dire ? », « vous en pensez quoi ? ». le jeune lecteur sera donc amené à créer des réflexions autour d'une vingtaine de sujets différents de façon bienveillante et consciente. L'autrice insiste d'ailleurs volontairement sur l'ouverture d'esprit de Nora mais aussi sur pourquoi elle réfléchit ainsi, décrédibilisant un discours souvent culpabilisant pour les enfants du « pourquoi tu penses comme ça, t'es horrible ». Plusieurs fois la narratrice se défend en disant qu'elle pense comme ça parce qu'elle a été élevée ainsi. L'ouverture d'esprit est bien souvent d'abord une question d'éducation !

De plus, Nora n'est pas PARFAITE et ça c'est un bonheur à lire dans un roman jeunesse. Enfin, une narratrice qui n'est pas super intelligente, super gentille, super douce. Les trois personnages présentent une palette d'émotions et de comportements : Nora peut se montrer égoïste et se met facilement en colère, Maëlys peut parfois être méchante et froide, tandis que Rajan bien que timide de prime abord, se révèle aussi plein de convictions et de détermination dans le tome qui lui est dédié. Il y a aussi une chouette interrogation sur la notion d'amitié : qu'est ce qui fait que l'on est ami ? le fait de traîner avec quelqu'un, de tenir à l'autre, de s'inquiéter pour elle, de lui raconter des secrets ?

Vous l'aurez donc compris cette trilogie est pleine de beaux messages, actuels, amenés avec douceur et pédagogie sous couvert d'une histoire de sorcellerie et de magie. C'est très chouette et rien que pour ça cette saga devrait être dans toutes les bibliothèques et les CDI, étudiée en classe, débattue.

D'un autre côté ce n'est pas un coup de coeur parce que cela manquait de profondeur pour moi, d'aventure. J'aime quand on m'arrache des larmes quelque part et ici ce ne fut pas du tout le cas. C'est frais et coloré, malgré parfois des épreuves dures pour des enfants de cet âge. Je ne me suis pas non plus attachée à la plume de Cordélia qui se veut très facile à lire et pédagogue ce qui correspond très bien aux romans mais moins à mes attentes et envies. Enfin, même si les personnages sont attachants, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher personnellement à eux, à mes yeux ils étaient davantage des porteurs de messages que de « réels » personnages. En s'interrogeant sans cesse sur leurs actions et leurs comportements on en oublie de vivre lesdits comportements, et cela casse le rythme du récit. D'ailleurs il ne se passe finalement pas de grands événements dans cette trilogie et ce n'est qu'au dernier volume qu'on en apprend un peu plus sur la politique des sorcières, des magouilles, et les sorcières extrémistes semblables aux sorciers d'Harry Potter souhaitant restés « purs ».

En résumé

L'éveil des sorcières est une excellente trilogie aux messages profonds et altruistes. Portée par trois personnages aux caractéristiques, genres et orientations divers, cela fait d'elle la première saga destinée aux enfants à présenter une telle diversité avec autant d'aplomb et de volonté. A travers Nora, l'héroïne principale et toute jeune sorcière, le jeune lecteur est amené à s'interroger sur toutes sortes de situations : le harcèlement sexuel au collège, l'inaction des adultes, la lange des signes, la différence, l'homosexualité, la discrimination raciale ou de genre, etc., le tout avec bienveillance. S'il m'a manqué quelques éléments pour en faire un coup de coeur personnel, c'est indéniablement une saga à placer entre les mains des jeunes lecteurs pour leur permettre d'avancer en douceur sur le chemin de la diversité et de l'inclusion.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Voici le troisième et derniers tomes des aventures de Nora, apprenti sorcière qui a la particularité, comme ses amis Rajan et Maelys, de ne pas avoir une mère sorcière. Je trouve toujours agréable de lire une série qui non seulement ne comporte pas trop de tomes (trois, c'est raisonnable) mais qui va aussi au bout de ses aventures – j'ai en tête deux séries que je suivais, dont les derniers tomes ne sont jamais parus.
Nora est toujours la narratrice, et ici, il ne sera pas question de l'école, de la vie quotidienne mais de sa participation à son premier sommet de sorcellerie – un grand moment pour toute sorcière. Elle y va avec Harmonie, la sorcière qui s'occupe de leurs apprentissages, Maelys et Rajan. Il lui faudra garder le secret de Maelys (voir le tome 2 – je ne vais quand même pas le révéler ici) et avoir pour condisciple un des rares sorcières garçon du sommet. Moralité : un de mes élèves avait bien raison, les sorcières garçons, cela existe.

Le sommet est un excellent moyen de rencontrer d'autres sorcières à des moments différents de leur vie, de leur apprentissage. Nora fait preuve de beaucoup d'humour, de beaucoup d'acceptation aussi, face aux autres, sauf si cette personne est intolérante ou méprisante. or, Nora découvre dans ce tome que le monde des sorcières n'est pas aussi idyllique qu'elle le pensait. Les sorcières sont tout à fait capables de lancer des sortilèges contre des rivales (c'est de bonne guerre, paraît-il) mais surtout d'ostraciser des participantes qu'elles jugent inférieures à elles en raison de leurs origines. C'est même devenu leurs combats : exclure de la possibilité d'étudier la sorcellerie toutes celles dont la mère ne serait pas une sorcière. Si ce type de combat vous en rappelle d'autres, vous avez parfaitement raison. Il existe toujours des personnes qui veulent en exclure d'autres, aujourd'hui plus que jamais. Et pourtant, s'il est des femmes qui devraient savoir ce que c'est que d'être exclu, ce sont bien les sorcières qui se sont vues trahies des siècles plus tôt par les hommes; Mais cela explique aussi leur volonté de garder le secret le plus possible.
Qu'adviendra-t-il ? Oui, tout ne se passera pas comme prévu, mais ce n'est peut-être pas plus mal que cela.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sang de Bourbe.

Troisième tome de cette série de sorcières très inclusive et sympathique.
Cette fois, comme pour le premier tome, je regrette qu'on suive des collégiens quand le niveau de lecture est bien en dessous. Tout y est répété constamment ce qui est impec' quand tu lis le livre chaque soir de sabbat, un peu moins quand il te fait deux soirées.
Et donc cette fois on suit Rajan la dernière des trois sorcières de notre convent, mais surtout on va parler de ceux qui sont nés de parents moldus, sans magie, tu vois quoi.
On te l'annonce en recap' et à l'envi, le néo sorcier is ze niou black. Et c'est un peu dommage d'avoir situé l'essentiel de l'intrigue sur ce sujet quand un congrès de magie avait scenaristiquement tant à offrir et que ce tome clôt la trilogie.
Cordélia est Autrice et Booktubeuse queer et féministe depuis plus de sept ans maintenant, vous pouvez la retrouver sur son site. L'Éveil des Sorcières est son 5e roman publié et le 3e que j'achète.

Nora est une adolescente de 5e tout ce qu'il y a de normal, elle vit avec ses pères ; jusqu'au jour où elle déclenche un tremblement de terre sans le faire exprès. Une fille plus grande, Maelys, découvre qu'elle en est responsable et l'amène à leur professeur de musique, Mme Wàn. Nora apprend alors qu'elle est une sorcière, ainsi que Maelys, Mme Wan et l'un de leur camarade, Rajan le sont aussi ! Elle commence alors son apprentissage de Sorcière. A côté, certains de ses camarades garçons se permettent des remarques et actes sexistes ; Nora commence à se révolter, avec Maelys et Rajan, iels ont un plan féministe pour changer les choses.

Cordelia a publié les trois tomes de sa trilogie en quelques mois de temps, ce qui m'a permis d'enchaîner assez rapidement l'Éveil des Sorcières.

J'aime toujours autant cette histoire et de retrouver Nora, Maelys et Rajan, dans une nouvelle aventure ! Cette fois-ci, les trois apprenties sorcières partent à leur premier rassemblement de sorcières, où celles-ci votent des lois et se retrouvent pour renforcer leurs liens.

L'histoire est toujours aussi mignonne et attachante ! Dans ce tome-ci, on s'intéresse davantage à Rajan, seul garçon sorcière de la bande, qui va pouvoir rencontrer d'autres personnes comme lui. Cela est génial que l'autrice s'intéresse à l'un des trois personnages principaux dans chacun des tomes, cela nous permet d'en apprendre plus sur eux et de s'y attacher !

L'écriture est toujours aussi simple et fluide, la trilogie étant à destination des 9 - 12 ans ; j'ai bien senti le travail derrière pour s'adapter à cette cible.

En plus des thématiques principales du livres, qui sont le féminisme, le consentement, le sexisme, le mal être adolescent, l'adoption, avec des personnages LGBT+, l'autrice aborde un nouveau thème principal qui est la discrimination. Dans ce troisième tome, les sorcières se réunissent ensemble et comme dans Harry Potter où il y a les Sang-Pur et les Né-Moldu, dans l'Éveil des Sorcières, il ya les descendantes de sorcières et les non-descendantes de sorcières ; il y a également quelques garçons sorcières ; ce qui amène beaucoup de tension et de discriminations. Ces thématiques sont extrêmement bien abordées et traitées ici !

Je suis ravie d'avoir ce genre de séries à proposer aux plus jeunes !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après avoir lu les tomes 1 et 2, il était évident pour moi de lire ce 3ème tome de la trilogie "l'éveil des sorcières".
J'ai retrouvé avec plaisir Nora, Maelys et Rajan, qui se rendent dans ce tome à leur premier congrès de sorcières, en tant qu'apprenties avec leur instructrice Harmonie.
Si le titre et la couverture de ce tome peuvent laisser penser que Rajan sera mis en avant, il n'en est rien (comme dans le tome 2 pour Maelys) : l'histoire est toujours racontée du point de vue de Nora et ne porte pas directement sur un seul personnage. Cela ne m'a dérangée car le lecteur en apprend plus sur l'univers des sorcières et en voit de toutes les couleurs ! L'écriture est très accessible pour de jeunes lecteurs (9-12ans) et la façon dont Nora la narratrice s'adresse directement au lecteur nous plonge au coeur de l'action.
Le gros point fort de cette trilogie (au delà de l'aspect "sorcellerie" qui attire) est la sensibilisation de l'autrice à la tolérance et au respect de l'autre : handicap, homosexualité, différence, féminisme et environnement... On y retrouve des thèmes importants pour nos jeunes générations.
Certaines questions (notamment sur l'avenir de nos 3 petits héros) restent en suspens et on ne peut s'empêcher d'espérer qu'un dernier tome vienne un jour y apporter les réponses...

Les sorcières ont dansé toute la nuit autour des feux de joie et ont - je ne vais pas vous le cacher - beaucoup bu. Mes pères m'ont toujours dit que l'alcool, c'était avec modération; Je ne suis pas sûre que la soirée d'hier était très modérée.