Voilà un livre qui a su me surprendre et que j'ai particulièrement apprécié !
N'ayant pas l'idée de le lire tout de suite, j'ai fait l'erreur de parcourir les premières pages, et j'ai été complètement happée dans cette histoire pleine de rebondissements.
Amour, famille, amitié, humour, tristesse, espoir, il y a beaucoup de choses dans ces pages ! Je n'en dirai pas plus car c'est vraiment à découvrir !
J'ai eu la chance de découvrir ce roman par hasard et grace à l'auteur que je remercie grandement. le principal atout de ce roman ce sont les personnages. Ce duo qui se complete parfaitement, d'une douceur incroyable j'ai aimé la romance présente ici. J'ai aussi bien apprécié ce petit retour dans le temps où l'on découvre le passé d'Alyson et de sa famille. Enfin ça ne s'arrete pas là pour le retour dans le temps mais je ne vous en dit pas plus. J'aime la relation très fusionnelle que Shai entretient avec sa grand mere, l'amour brille entre elles deux et cett amour on le ressent tout au long de la lecture grace à la plume de l'auteur, qui suinte de douceur, de tendresse, de delicatesse. En bref c'est une romance qui mele et emmele les genres pour notre plus grand plaisir. C'est une oeuvre particuliere et attachante où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Un nouvel auteur à découvrir, c' est excellent pour le moral si la lecture l'est aussi.

🟣 le titre est simple tout comme sa couverture mais c est clair. On est dans la romance que j' allais me plonger. Oui je sais je déteste la romance à quelques exceptions près. Pour que je décide de me lancer, il faut qu il y ait un plus… je vous laisse lire mon avis ⬇️⬇️⬇️

🟣 Qui n aimerait pas remonter le temps et pouvoir revivre les bons moments où tout simplement réparer des erreurs ?

🟣 C est le premier roman de Julien Cordier que je lis et je ne suis pas déçue du tout. Bien au contraire, j'ai fait une très belle découverte. Un roman en apparence simple dont la complexité se dévoile au fur et à mesure de la lecture.

🟣 Il y a bien une histoire d amour mais pas comme on l entend. Mais ce thème là, je vous préfère vous laisser la découvrir car c est un élément très important du roman et il faut savoir garder certains secrets.

🟣 Si l'amour est au centre du récit, l'auteur met en avant le caractère de chacun des personnages bien avant afin que l on découvre leur évolution suite aux diverses événements qu ils vont vivre. Ils vont réfléchir en apprendre sur eux et sur leurs proches. Certains sont indecis, d autres plus francs mais tout change et donne une nouvelle direction à leur histoire individuelle.

🟣 Mais ce qui m'a fait apprécier ce roman au delà de ma tendre histoire, c est la petite touche de surnaturel. Elle fait tout la différence mais elle est encore virtuelle à l'heure actuelle mais deviendra réelle peut dans le futur. Elle est justement dosée. Elle ne prend pas toute la place même si c est une pièce centrale de l'histoire.

🟣 Une histoire d'amour peut en cacher une autre voire….on ne va se contenter des histoires d amour car il y a aussi l amour filiale ❤️❤️❤️ qui tout aussi primordial car il nous aide à nous construire à faire de nous ce que l on est avec nos failles et nos forces.

🟣 Comme vous avez pu le remarquer, je n ai pas cité les noms des personnages car je trouve que ce roman mérite qu on "effeuille" tout doucement l histoire et faire la connaissance de chacun d eux petit à petit. Vous savourerez bie' plus votre lecture.

🔴 En résumé, j ai passé un super bon moment en compagnie des personnages de Julien Cordier. Sa plume est magique, douce, imaginative et surtout addictive. J ai bien l intention de lire le second roman dès que j ai un moment. N'hésitez pas à lire "Alyson". Ce livre est juste topissime. Merci pour ce sp et pour votre gentillesse et votre patience 😘💋❤️
Je me suis donc laissée tenter par cette jolie couverture, l'histoire que m'a raconté l'auteur et surtout comment ce livre est né (basé à partir d'un simple rêve).

Dans celui-ci, on retrouve plusieurs ingrédients qui en font un très bon livre ! Des secrets de famille, de l'amour, du suspens, une dose d'humour mais surtout une plume très particulière qui rend la lecture très captivante et agréable.

C'est donc l'histoire de Shaï, 17 ans qui découvre qu'un secret existe dans sa famille car sa mère ne possède pas un groupe sanguin cohérent avec celui de ses grands-parents. S'en suit alors une longue discussion avec sa grand-mère qui va lui révéler des choses très surprenantes que l'on pourrait avoir du mal à croire sans preuve (et d'ailleurs celle-ci va être donner).

L'histoire m'a captivée et j'avais hâte de connaitre la suite ! Et surtout la fin !

C'est pour cela que je vais vous laisser la découvrir par vous même et éviter de trop vous en dire...
Alors, oui alors car je ne sais pas par où commencer sans en dire trop ou pas assez. Il y a beaucoup d'événements et de personnages donc je vais essayer de vous situer au mieux.
Le roman commence en 2063 aux Etats Unis, lorsque Shai jeune étudiante voit réapparaître son meilleur ami d'enfance Lev, elle n'a de cesse de se poser mille et une questions sur ce qu'elle ressent et sur ce qu'elle veut. A côté de ça, un devoir d'école va lui révéler un secret sur sa famille. Ce secret elle décide d'en discuter avec sa grand-mère Alyson, actrice star d'Hollywood dans sa jeunesse. Alyson décide de tout avouer à sa petite fille mais pour cela elle doit lui raconter son séjour en France à Bormes-les-mimosas en 2008, lorsqu'elle rencontre Fred. C'est ainsi que l'intrigue du roman va se dérouler entre 2008 et 2019. Pour un final grandiose en 2063.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est vraiment très bien construite. Les personnages sont également très attachants et on éprouve vraiment la sensation de vivre dans cette histoire. L'auteur n'épargne pas Alyson et Fred, nous sommes spectateurs du film de leur vie. Malheureusement je pense que c'est aussi pour ça que je me suis perdue. J'ai trouvé le roman assez long, dense et particulièrement alourdie par les longues descriptions des personnages, des paysages, des pensées des personnages… J'ai même failli stopper ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal avec les sauts dans le temps, mais, finalement, en lisant les dernières lignes j'ai compris pourquoi. Je tique sur le manque d'info sur Sydney à la suite de leur voyage et j'ai une pointe de déception car je m'attendais à une autre fin, mais ça ne reste que mon avis personnel bien sûr. Malgré tout, ce roman a vraiment quelque chose et il restera vraiment unique. L'auteur a réussi son chef-d'oeuvre en incorporant vraiment tous les symboles et tout le vocabulaire cinématographique, en passant par des références à des films cultes. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même un très bon roman qui explore étonnamment bien l'humain et sa convoitise de voyage dans le temps ou sa perception de l'intuition. Je vous invite à le découvrir, ne serait-ce que pour y dénicher les belles citations et les pensées positives des personnages, qui nous poussent à une intense réflexion sur la vie et sur les choix de vie qu'ils nous restent à déterminer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi intelligemment pensée en amont, avec des personnages attachants et vrais, une romance qui vous prend aux tripes et un final original et surprenant. Une lecture enfin non violente ce qui fait du bien en cette période. Bref une belle bouffée d'air frais et un plaisir sans retenue tout au long de ce roman.
En commençant ma lecture, je me suis sentie un peu perdue. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire… Je n'avais pas lu le résumé pour garder la surprise et je ne comprenais pas la direction de l'auteur. Mais quand Alyson commence à révéler des secrets de sa vie à sa petite-fille, je me suis laissée entrainer et j'ai suivi les personnages.
Malgré quelques coquilles, la plume de Julien Cordier est fluide et nous voyageons avec lui entre le passé et le futur. J'ai aimé les références à différents films et les citations (avec les références très précises). Cela m'a permis de me replonger dans des films que j'apprécie (et que je vous laisse découvrir).
Ce roman est un mélange des genres, c'est difficile de le classer dans un seul. le fil rouge est bien sûr la romance, mais les rencontres et les émotions sont au coeur de l'histoire avec une touche de fantastique et des réflexions quasi philosophiques qui feront réfléchir chaque lecteur. C'est un roman qui mériterait d'être un peu allégé pour aller plus à l'essentiel et aux valeurs que l'auteur semble vouloir mettre en avant. Je retiens la réflexion finale de ce roman que je vous invite vraiment à découvrir.
Tout d'abord, côté style, il faut avouer que le roman pourrait être encore plus abouti : il reste des coquilles (comme il enfourna sa moto par exemple) et pas mal de répétitions ou de mots collés. Malgré tout, la lecture reste fluide et plaisante et nous emporte assez vite en 2063 aux côtés de Shaï qui s'apprête à découvrir un secret familial.

Ce roman est donc une histoire façon "poupée russe". C'est à dire qu'il y a une histoire dans l'histoire ! En effet, les questionnements de Shaï vont amener sa grand-mère à lui raconter une histoire, celle de son grand-père Fred. On plonge dans le passé au sein de la famille de Fred, une famille un poil atypique avec un père scientifique. Avant d'aller plus loin dans la chronique, précisons que lorsque l'on rencontre Fred, on commence à collecter des informations sur Alyson. Là, c'était beaucoup " fan d'Alyson Hannigan ", les clin d'oeil à la série Buffy et à son casting, par exemple, sont nombreux et on fini par se concentrer uniquement sur la véritable actrice ( Les noms de famille, les prénoms, la rue qui s'appelle Willowdrive, les références à American Pie..).

Le côté imaginaire survient dans le fait que la famille de Fred va voyager dans le temps. En effet, le père profite d'avoir découvert le fonctionnement de sa machine pour emmener sa petite famille en vacances dans le passé. Sauf que, dans cette histoire, les personnages réintègrent leurs corps quand ils voyagent. Fred redevient donc adolescent, Sydney réapparaît à un moment très compliqué de sa vie et les parents, âgés de dix ans de moins, vont prendre le temps de mettre leur mariage au premier plan après des années compliquées où le père s'est enfermé dans son labo, délaissant sa femme.

C'est donc en 2008, que Fred rencontre Alyson au bord de la plage et qu'il en tombe réellement amoureux. Malgré tout, sa présence en ce lieu à une date d'expiration. En effet, la machine est programmée pour les ramener en 2019 au bout d'un mois. Difficile d'en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue, mais il faut noter que la relation Fred / Alyson est belle, on sent vraiment l'amour qu'ils partagent.

Une belle romance donc, mais un léger déséquilibre dans la quantité d'informations dédiées à l'une ou l'autre des histoires. En effet, l'histoire de Fred / Alyson prend la place centrale du récit au détriment des autres personnages et de leur propre storyline. Par exemple, la soeur de Fred, qui était le personnage le plus intéressant avec son histoire lors de leur retour en 2008, disparaît progressivement du récit pour ne plus en être que figurante lointaine à la fin. de même, le personnage de Shaï qui est le principal au début du récit n'a pas un vrai développement sur la fin, on a la sensation que l'auteur a voulu vite boucler cette histoire, or cela aurait été top de voir sa relation avec Lev se développer un peu plus, ainsi que celle avec Fred.

En résumé, c'est une histoire originale, plaisante à lire et pleine d'émotions, mais qui, affinée tant au niveau du style que du fond pourrait devenir un coup de coeur. On y retrouve de beaux messages comme celui de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser.
Shaï est troublée depuis sa découverte et lorsqu'elle en parle à sa grand-mère, Alyson, celle-ci reste plus que mystérieuse, mais elle lui promet que dans 3 jours, tout lui sera expliqué. Trois jours durant lesquels Shaï n'a de cesse de retourner le problème. Son ami d'enfance revenu, Lév, ses questions ne font que grandir sur tout un tas de sujets, mais le plus préoccupant est celui de sa découverte. Lorsque le jour des explications est arrivé, une histoire d'amour lui est racontée. Elle comprend alors qu'elle a désormais aussi des choix à faire.

J'ai lu ce roman dans le cadre de Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

Alyson, c'est une histoire d'amour en deux temps, il y a le présent concernant Shaï et Lév puis il y a le passé qui lui sera raconté et qui l'emmènera en 2008 aux côtés de sa grand-mère et de Frédéric.

L'auteur a décidé d'écrire cette histoire à la troisième personne du singulier ce qui est assez rare en romance. Personnellement, cela ne m'a pas gênée, car j'ai l'habitude pour d'autres genres littéraires. Cependant, je sais que parfois les lecteurs de romance ont du mal avec cet emploi.
Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que dans le chapitre 14, l'emploi de la première personne du singulier est utilisé pour une partie de ce chapitre. Bien que ce soit déroutant de se retrouver face à changement soudain, j'ai compris qu'il était nécessaire et que ce n'était pas une fantaisie de l'auteur.

Ce roman commence dans le futur, mais jusque-là rien d'anormal. Par contre, lorsque l'histoire du passé est racontée, on peut juste être déconcerté et troublée. Je me demandais où j'étais tombée et si je lisais encore la même histoire. La dynamique du livre change du tout au tout. D'abord surprise, j'ai été conquise par ce récit de dingue.

La plume de l'auteur est très fluide cependant, il reste des coquilles/fautes, et il manque des traits d'union ce qui fait que les mots se retrouvent collés . L'absence de ces derniers rendant parfois difficile la lecture surtout au début, mais une fois habitué, on arrive à distinguer les endroits où il manque ces signes de ponctuation . Ce point est à corriger afin que le confort de lecture soit optimal pour les lecteurs, mais aussi pour que le potentiel de ce roman parvienne à son maximum, car il le mérite amplement.

Malgré cela, l'histoire et les personnages m'ont émue et touchée. J'avoue avoir dû retenir mes larmes de couler et ça a été très dur.

Pour garder le suspense, je ne vous parlerai que de Shaï. Cette adolescente bosseuse, acharnée et responsable. Elle se sent différente des autres, mais ne tente jamais d'être une autre. On la rencontre à un moment de sa vie où elle est perdue et cherche des réponses.

Ce livre présente encore quelques faiblesses à corriger, mais il a un potentiel incroyable. Même n'étant pas à son plus haut niveau, il reste un roman magnifique.

J'ai été abasourdie et prise au dépourvu à plusieurs reprises. Cette histoire atypique est touchante et m'a complètement retournée. C'est un coup de foudre pour moi.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/alyson-julien-cordier
Difficile de classer ce roman dans une catégorie particulière. On y trouve de tout dans cette intrigue : de la romance, un peu de secrets de famille, des changements d'époque, du voyage dans le temps, des révélations, du cinéma, des stars américaines.... Bref, un fabuleux cocktail, des personnages que j'ai adoré et une histoire vraiment bien écrite, parfaitement orchestrée par un auteur qui, j'en suis sûre, deviendra grand! Oui, je suis prête à parier sur lui pour l'avenir car il est tellement bon qu'il permet de s'évader par la lecture. Oui, je me suis évadée en voyageant à travers le temps, en découvrant une écriture très agréable et en rencontrant des personnages qui m'ont émue.

En 2063, Shaï est une jeune étudiante très sérieuse qui aime comprendre le monde qui l'entoure. Elle est passionnée par les sciences naturelles et espère devenir quelqu'un de connu et reconnu, non pas grâce à son nom et à la célébrité de sa grand-mère, mais par elle-même et son travail. Un jour, lors d'une expérience, elle découvre que son groupe sanguin n'est pas celui qu'elle devrait avoir... Sa grand-mère lui aurait donc menti? Un secret de famille se cache et elle compte bien découvrir quel en est-il. Dans le même temps, son ami d'enfance refait surface et trouble sa petite vie tranquille...Je dois avouer que je me suis un peu retrouvée dans le caractère de cette jeune fille, elle m'a un peu fait penser à moi oui, donc j'ai beaucoup aimé la suivre.

A partir de là, Alyson, sa grand-mère va nous raconter une histoire complètement folle mais également si belle que le lecteur ne pourra que tomber en admiration devant cette intrigue si passionnante. J'ai adoré revenir en 2008, puis en 2018 et comprendre, petit à petit, qui est vraiment Alyson, mais surtout, comment Shaï est arrivée dans sa vie. Cette histoire est bouleversante et j'ai passé des journées de lecture tellement agréables que j'avais du mal à me sortir de cette histoire, il me fallait continuer et découvrir ce terrible secret.

Alyson est une femme qu'on aimerait rencontrer, elle est merveilleuse et rayonnante, elle fait du bien au coeur de tous ceux à qui elle sourit. de son côté, Frédéric est un homme sensible et passionné, il m'a énormément touchée car il est honnête et bon, il cherche à donner de l'amour et du bonheur aux gens qu'il aime. J'ai pleuré parfois, j'ai ri aussi, j'ai été charmée, j'ai douté... Mais l'auteur nous donne une petite leçon qu'il faut retenir : ne jamais rien lâcher, toujours croire en ses rêves. Nous n'avons qu'une vie et nous ne pouvons passer à côté de celle-ci.

Merci pour ce pure moment de bonheur, je tiens-là l'un de mes coups de coeur de cette année 2020. Je conseille vivement ce roman, il vous tiendra en haleine du début à la fin et il vous permettra de vous recentrer sur vous, seulement sur vous et vos choix.
Lien : http://leslecturesdemaryline..