AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72



D'Amélie Cordonnier j'ai lu (et beaucoup aimé) Trancher.

En garde m'a tout d'abord intriguée par son titre.

« En garde » : en escrime, terme utilisé pour avertir son adversaire de prendre une position défensive avant le début d'un combat

Est-ce donc d'un combat qu'il s'agit ? Quelles sont les forces en présence ?

Le pitch est original : suite à un appel anonyme au Service de la Protection de l'Enfance, la narratrice, son époux et leurs deux enfants sont convoqués par les Services Sociaux et sommés d'apporter la preuve que la cellule familiale ne présente aucun dysfonctionnement pouvant porter atteinte à l'intégrité ou au bonheur des enfants.

Pitch d'autant plus original lorsque l'on sait que cette histoire s'inspire de faits vécus…

De « en garde » nos héros, suspectés d'infractions, se trouvent donc en quelque sorte placés « en garde à vue »

Émaillé de plusieurs références à 1984, le roman culte de George Orwell sur la privation arbitraire de liberté, le récit prend peu à peu une tournure inattendue… et romanesque.

Les chapitres courts traduisent l'urgence de la situation, l'étau qui se resserre, la privation graduelle d'oxygène… jusqu'où ?

J'ai beaucoup aimé ce roman dont les pages se tournent toutes seules, et me suis bien sûr interrogée sur la part de réel et de fictionnel dans cette histoire qui questionne les motivations et les conséquences du témoignage (ou de l'ingérence ?) de tiers portant sur ce que les foyers ont de plus précieux : leur intimité.

En garde sera disponible en librairie le 23 août.
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}