Cinq bassines, des chaussettes chaudes et des couvertures douces en polaire, des draps de rechange, des bouteilles d'eau et des grandes serviettes de plage dont celle que préférait So quand elle était petite, la délavée avec Batman.
A quelle expédition se prépare Arthur en s'équipant ainsi ? A un sauvetage, celui de sa grande soeur, tombée très bas, partie très loin...

Un roman beau et poignant qui traite des dégringolades possibles à l'adolescence, des mauvaises rencontres, de l'amour entre frère et soeur, des liens qui unissent une famille, de la douleur des autres quand l'un va mal.

Une histoire forte, ponctuée de moments intenses et d'images marquantes : « Papa et maman couchés par terre, l'un dans les bras de l'autre. Ils ne m'ont pas remarqué, occupés qu'ils étaient à chuter plus bas que terre. C'est l'effet que ton départ a eu sur eux. Tu leur as coupé les jambes, ils ne tenaient plus debout. »

J'ai pensé à l'excellent roman 'Moi et toi' de Niccolò Ammaniti en lisant cet ouvrage.
A faire découvrir dès 15 ans.
Arthur et So sont frère et soeur mais ils n'en sont pas moins très différents. Elle rebelle, lui sérieux, presque tout les oppose et pourtant quelques préparatifs plus tard, Arthur est prêt à recevoir So, l'aînée, à l'aider à se sortir de la galère même après une longue absence sans donner de nouvelles. Après ses erreurs qui ont fait souffrir sa famille, So a l'air sûre d'elle, motivée à se sevrer une bonne fois pour toutes. Arthur, animé par un amour indéfectible et beaucoup de courage, profite de l'absence de leurs parents pour une désintox à la maison, à la dure...

Un petit nouveau dans la collection "D'une seule voix". Encore un texte court, intense et percutant qui amène les lecteurs à réfléchir et/ou à échanger sur des thèmes très liés à la construction de soi. de la justesse et de la profondeur dans ces romans qui se lisent d'une seule traite et évoquent des sujets dures, souvent tabous et intériorisés, pour lesquels il faut donner ou redonner la parole.

Une collection, de grande qualité, qui fête ses 10 ans en 2017 et à qui je souhaite donc un Joyeux anniversaire et une longue vie!!!

Lien : https://journalduneternelado..
Un roman court, original, qui fait partie d'une série de textes rapides, se lisant d'un seul trait sur des thématiques lourdes.

Ici, le récit de 6 jours d'enfer, 6 jours de désintox non médicalisée, 6 jours à remuer les souvenirs, les errances, les espoirs et les désespoirs.

Le lien fraternel qui unit le narrateur à sa grande soeur est à la fois tendre et fort. Il nous fait part de ses contradictions envers elle : l'aider /la renvoyer, la soeur aimante/ la camée égoïste, l'espoir d'un retour/la peur d'un échec supplémentaire...

Bouleversant.
une belle nouvelles , très touchante.
la drogue est une thématique très difficile à aborder et ici fait avec brio ,
on voit ce que sa fait d être en désintoxication.
je recommande ce livre à un jeune publique à fin de leurs ouvrir les yeux .
j ai adoré
Après avoir découvert Rachel Corenblit avec 146298 et avoir été chamboulé par ce court roman, je me suis décidé à lire à la dure autre court roman de l'autrice.

Il s'agit là d'un roman coup de poing qui ne laisse pas le lecteur insensible. Une nouvelle fois l'autrice nous livre un texte court mais efficace sur l'amour fraternel et les souffrances dues à la drogue dure. Un texte qui se lit en une fois et qui s'avère être percutant et touchant.

On nous conte l'histoire d'Arthur et So, tout deux frère et soeur. L'histoire commence avec un inventaire d'objet, des bassines, des grandes serviettes, des draps de rechange, des médicaments... On vient à se poser des questions sur les raisons de cette liste, et tout s'explique lorsque So débarque chez Arthur. Elle qui avait quitté le foyer familial des années auparavant revient pour se faire sevrer par son frère. Elle veut se donner une nouvelle chance et son frère décide de la prendre sous son aile pendant une semaine, profitant du départ en vacances de ses parents pour l'aider.

Le récit raconté à la première personne nous plonge dans les pensés et les doutes de ce jeune garçon prêt à tout pour protéger sa grande sous de ses démons. La détermination et le courage de ce dernier nous chamboulent et touchent en plein coeur. C'est à la fois plein d'espoir et de désespoir.

Un roman court mais efficace, qui aura réussi à me séduire par la force de son récit et la plume de l'autrice qui se trouve être fluide, dure et émouvante. À lire sans hésiter.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Après son magnifique roman 146298, Rachel Corenblit revient avec un nouveau roman coup de poing. Arthur, ado sans histoire va aider sa soeur So se désintoxiquer pendant un week-end où leurs parents ne sont pas là. Pas de pathos, pas de voyeurisme dans ce roman mais des émotions à l'état brut. Court mais intense!
Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Lorsque j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à leur catalogue, j'ai de suite été interpellée par ce titre. En lisant le résumé, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur le contenu et je dois dire que je n'ai pas été déçue. À la dure de Rachel Corenblit est un roman brut traitant d'un sujet délicat, auquel je n'ai pas été insensible.

Rachel Corenblit nous livre un roman, certes très court, mais puissant de par son récit. L'histoire commence avec une série de préparatifs pour le moins singuliers : des bassines, des grandes serviettes, des draps de rechange, des chaussettes, de l'eau, de la nourriture et des médicaments. On se demande bien à quoi ça pourrait bien servir au jeune Arthur. En effet, profitant de l'absence de ses parents, partis en vacances pour une semaine, le jeune adolescent va recevoir sa soeur So pour une opération sevrage…à la dure ! Cette fois elle semble bien décidée à se sortir la tête de l'eau et Arthur va tout faire pour l'aider.

À la dure, c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur que tout oppose mais qui vont malgré tout s'unir dans une tentative désespérée qui risque d'être éprouvante aussi bien physiquement que mentalement. Arthur est un garçon sans histoires, sérieux et brillant qui aspire à un avenir de médecin. So est, quant à elle, plus indisciplinée, pas très portée sur les études et totalement ravagée par la drogue. Ils n'ont rien zn commun et pourtant, un amour fraternel indéfectible les lié. On s'attache facilement à ces deux personnages et on se met alors à souhaiter que leur calvaire prenne fin.

Le récit raconté à la premier personne à travers les yeux d'Arthur, nous plonge sans préembule dans les pensées et sentiments du jeune homme. L'auteur réussit à nous transmettre des émotions aussi fortes que poignantes. Ainsi, on n'a aucun mal à s'imaginer la dureté de cette semaine de sevrage, qui nous est décrite jour après jour.

À la dure, c'est aussi une histoire d'accomplissement personnel et de courage. On est frappés de plein fouet par la détermination d'Arthur à sauver sa grande soeur. Qu'importe les souffrances et la peur de l'échec, il n'abandonnera pas et gardera une lueur d'espoir qu'elle s'en sortira.

J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur qui donne toute son intensité au roman. C'est juste, percutant et sans fioritures. Rachel Corenblit va droit au but donnant vie à un récit aussi rythme que dynamique. Un style simple mais cru qui ne manquera pas de faire mouche.

En bref, À la dure est un roman qui ne paye pas de mine par son épaisseur mais qui m'a totalement séduite par la force de son récit. Rachel Corenblit nous émeut sans jamais tomber dans le pathos, ce qui me rend d'autant plus curieuse de découvrir d'autres de ses romans.
Lien : https://serialbookineuse.wor..