Après quatre ans d'absence, de souffrances, de dérive, de plongée dans l'enfer de la drogue, Sophie revient au domicile familial pendant les vacances de ses parents partis en vacances. Elle veut décrocher et Arthur, son frère cadet, le narrateur, va l'aider. C'est l'occasion pour eux, des êtres si dissemblables de mieux de se connaître. L'auteur nous fait toucher du doigt combien la descente aux enfers de Sophie a entraîné celle de la famille, celle de ses parents démunis et seuls face à ce drame.
Le monologue d'Arthur se termine sur une note d'espoir, une lueur, une fenêtre ouverte, fragile car on sent bien que Sophie, malgré sa volonté, est loin d'être sortie d'affaire.
Un livre sur la drogue, le lien fraternel, l'entraide humaine, les retrouvailles.
Petit roman de 80 pages, "À la dure" pourrait être qualifié de nouvelle.
L'histoire se déroule sur six jours (du lundi au samedi), deux adolescents, un frère et une soeur se retrouvent dans la maison familiale afin de mener une expérience commune, un changement de vie : un sevrage. En effet, Sophie a quitté la maison depuis quelques années déjà pour suivre un trafiquant de drogue, alors qu'il est arrêté par la police, Sophie se retrouve seule et perdue. Elle se tourne alors vers les siens, vers ses racines et plus particulièrement vers son jeune frère Arthur. Ils profitent tous les deux de l'absence de leurs parents, partis pour une semaine en vacances, pour réaliser ce défit.
Un petit peu comme dans un journal, Arthur livre son quotidien qui tourne exclusivement autour de sa soeur.
La suite ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/a-la-dure-ecrit-par-rachel-corenblit.html#more
Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..