« 146298 » est un roman très court mais d'une rare intensité. Choisi au hasard au détour d'une étagère dans la section «adolescents » de la bibliothèque, j'ai sous-estimé la puissance de cette fiction racontant l'horreur vécue par Claudia, une grand mère juive rescapée des camps de concentration, et narrée ici par sa petite-fille. L'histoire d'un tatouage dont chaque chiffre témoigne d'une atrocité et un récit à rebours qui prend aux tripes.
Un court roman percutant !
Dès le départ il m'a embarqué !
Il y a à la fois un peu de mystère, de curiosité éveillée puis beaucoup de justesse, de sensibilité et de force dans le récit.
Dès la 4e il peut éveiller les consciences ou faire réfléchir nos jeunes sur l'importance du devoir de mémoire.
Elsa va se faire tatouer… le même matricule qu'elle a toujours vu sur le bras de sa grand-mère, Claudia, qui perd la mémoire… pour perpétuer le souvenir et le pas oublier. Les quatre jours dans un wagon sans manger ni boire. Les deux fois où Claudia a failli mourir. Les neuf femmes rescapées de la longue marche dans la neige…
Tout est parti d'une expression de son petit ami Tarek, qu'Elsa refuse de prendre comme une blague : "fais pas ta juive"...
Les mots ont un sens et recouvrent des réalités qu'on ne doit pas oublier.
L'histoire d'un chiffre et d'un tatouage … Un tout petit roman qui m'a laissée en pleurs. C'est touchant et bien écrit.
En 65 pages l'autrice a réussi l'immense pari de faire passer toute l'horreur vécue par sa grand-mère.
Je le recommande à tous.
Tres bon livre, se lit très facilement de par le style d'ecriture mais aussi sa briéveté. Il transmet un message fort. JE LE CONSEILLE !!!!!
1 4 6 2 9 8

Des chiffres dont elle n'avait jamais compris la signification.
Jusqu'au jour où elle découvrit l'horreur.
Et où elle fit le rapprochement.

Un texte court mais fort. Qui parlera aux ados et à leurs aînés. Poignant. Éloquent. Intense. Loin des manuels d'histoire et des cours magistraux. Sans trop en dire, il fait réfléchir, se souvenir, ne pas oublier.

Car même si le passé doit rester enterré dans son trou, on peut tout de même crier "plus jamais ça".
Gros coup de coeur ou gros coup au coeur avec ce roman de Rachel Corenblit. Fort et percutant, on ne ressort pas indemne de cette histoire de chiffres qui signifient beaucoup.
65 pages coup de poing. Un livre qui ce lis en une respiration, un souffle. Un nombre, plusieurs chiffres, un secret de famille, une révélation, la haine et l'horreur. Un petit roman mais une énorme claque mentale. Car ce texte ne laissera personne indifférent. le destin de deux femmes, deux tatouages, l'un voulu l'autre non. Deux destins de femmes différentes mais tellement touchante et déchirante. Une histoire de guerre, de haine. Une jeune adolescente ne comprenant pas toute la cruauté du monde, une femme ayant vécu cette cruauté de la plus horrible et triste des façons.

Un nombre de six chiffres qui ne doit être caché de personne ni oublier. Un devoir de mémoire et une lecture dérangeante mais nécessaire. Je conseille cette lecture à tout adolescent.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Moi j'ai toujours un peu peur des livres qui parlent de la guerre, alors j'ai eu un arrêt quand l'autrice m'a dit que ce livre en parlait, mais je me suis dis « allez je tente quand même », et j'ai vachement bien fait.
Cette histoire c'est le lien entre une petite fille et sa grand-mère au travers de chiffres tatouées sur la peau. Mais que signifie ces chiffres ? La grand-mère a tenté d'y trouver un sens et sa petite fille a tenté de le comprendre. L'écriture est belle, poignante, moi ça m'a ému jusqu'aux larmes, j'en avais des frissons.

C'est un tout petit livre (assez cher pour sa taille d'ailleurs mais passons), mais en quelques pages, il raconte quelque chose de vraiment fort, et nous montre les horreurs des camps de concentration, ainsi que le devoir de mémoire que tente la petite fille.

Bref, une superbe lecture, courte mais poignante.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Les camps nazis
146298, une succession de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère, Claudia. Elsa, les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, elle comprit, en rentrant de l'école, d'un cours sur les Nazis, la signification de ces chiffres sur le bras de sa grand-mère. Cette dernière a été déportée dans un camps Nazis avec sa soeur, son père et sa mère. Malheureusement, Claudia fut la seule survivante de le famille. Elsa a choisi de se faire tatouer en souvenir des souffrances subies par sa grand-mère en déportation. Ce tatouge représente la marque indélébile du passé de sa grand-mère qui est une rescapée et qui peut témoigner.
L'auteur de ce texte est Rachel CORENBLIT. J'ai bien aimé sa façon de nous raconter quelque chose de grave. Elle répond au devoir de mémoire avec son texte. En effet, il faudra toujours raconter l'horreur et la douleur qu'à provoqué le nazisme pour pouvoir espérer qu'une telle horreur ne se reproduise plus. L'auteur utilise un langage simple et crée une oeuvre accessible à tous pour explorer un sujet grave.
Le Nazisme est une partie de l'histoire qui m'intéresse beaucoup. Ce livre est accessible à tous et apprend une période horrible. J'ai bien aimé le fait qu'Elsa veuille essayer de vivre comme sa grand-mère.
Voici un passage qui m'a marqué :
'' Mon tatouage est terminé. le nombre est encré. Ancré. 146 298. Cent quarante-six mille deux cent quatre-vingt-dis-huit. Voilà le nom de la grand-mère. Et c'est le mien, à présent.''
Cela m'a vraiment plus car Elsa veut bien montrer le fait qu'elle voudrait se mettre à la place de sa grand-mère ne serait-ce qu'un court instant, mais elle nous fait comprendre qu'elle en serait incapable.
(Davina)

***************
Le livre «146298» est écrit par Rachel Corentine en 2015.
Cet auteur a vécu à Jérusalem, Paris, Marseille, Nice, Albi et d’autres petits coins encore. Après une formation universitaire en philosophie, elle enchaîne les petits boulots dans les écoles et les médiathèques avant de s’orienter vers l’enseignement. Aujourd’hui, elle est maître-formatrice à l’IUFM de Toulouse.

Ce livre nous raconte l’histoire d’un tatouage sur le bras d’une vieille femme et de son histoire racontée par sa nièce.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’une part, pour son coté historique et d'autre part, pour le message que ce livre a voulu transmettre.
Dans ce livre, nous nous trouvons dans le présent mais avec des retours en arrière, nous nous trouvons dans les années 1942 pendant le régime nazi.
C'est l’histoire de la grand-mère de la narratrice, qui a connu les camps de concentration et qui a réussi à survivre.
Le livre nous transmet un message profond : ne pas oublier et la manière dont celui-ci est expliqué est très touchante. Cette jeune narratrice décide de faire le même tatouage que sa grand-mère: « 1462948 ».
Pour conclure, j’aimerai conseiller ce livre à tous car il nous transmet un message important et qu'il ne faut pas oublier.
Je mets 5/5 puis, pour le plaisir, voici un extrait qui m'a beaucoup touchée :
« J’essaie de me blinder. Ne rien ressentir, ne pas pleurer, ne pas être dégoûtée, Comment on fait, comment on peut marcher a cote d’un bébé qui a roule des bras de sa mère? Comment on peut passer son chemin?»
(Sara)