L'émission La plus belle de toutes alias LPDT reprend. Six adolescentes sont sélectionnées afin de prouver qu'elles méritent de gagner. Six filles mais une seule gagnante.

Nous faisons la connaissance de Eleoane, Juliette, Barbara, Sacha, Kamélia et Shannon. Ce sont les candidates de l'émission La plus belle de toutes. Elles viennent toutes de familles et d'univers différents, chacune à sa personnalité et pourtant, je ne me suis attachée à aucune des six candidates. À mes yeux, elles n'avaient aucun charisme et c'est sûrement pour cela que je n'ai réussi à m'identifier à aucune d'elles. Les personnages qui m'ont le plus marqué sont secondaires, il s'agit de Chocolatine et Edmond, deux individus détestables du début à la fin. Chocolatine est une femme manipulatrice jouant avec les sentiments des candidates pour arriver à ses fins et faire monter l'audience. Quant à Edmond, il présente l'émission. Rachel Corenblit l'a caricaturé au point de le rendre insupportable. L'objectif de l'auteure vis-à-vis de ces deux personnages est atteint, le lecteur n'est pas capable d'aimer Chocolatine ni Edmond.

Ce roman est une caricature des émissions de téléréalité. J'ai vraiment apprécié cette démarche pour donner un déclic ou dénoncer les faits. Ici, les candidates sont jeunes et elles sont propulsées dans le monde de la beauté, où tout ou presque n'est qu'apparence. Jusqu'ici, j'ai trouvé le sujet vraiment intéressant et très bien fait. L'auteure parle aussi de manipulation, car oui, dans le monde de la téléréalité la manipulation est présente partout. Je pense que Rachel Corenblit a voulu ouvrir les yeux de ses lecteurs et dénoncer cette aspect sombre des émissions de téléréalité, tout n'est pas beau et les participants ne sont pas toujours aussi heureux qu'ils le montrent.

Après avoir découvert et approuvé le concept de base du roman, tout s'est embrouillé dans ma tête. J'ai trouvé certaines phrases maladroites ou crues qui peuvent être très mal interprétées voire vexer certains lecteurs. J'ai éprouvé un sentiment de gêne jusqu'à la fin de ma lecture, j'avais la sensation que tout était écrit avec maladresse ou une certaine caricature que là, je n'ai pas compris.

J'espérais un message sur le monopole de la beauté, les dangers de la téléréalité et de la manipulation, de la facilité à entraîner des personnes à faire ce que l'on souhaite qu'elles fassent. le livre n'était pas assez clair à mes yeux, je ne pense pas avoir tout compris. Quoiqu'il en soit, l'idée de caricature était excellente mais le sens et la compréhension du roman n'étaient pas assez précis et clairs.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'ai adoré les précédents romans de cette auteure.
Celui-là m'a pourtant laissé de marbre. Est-ce le présentateur hanounaïen, est-ce le sujet en lui-même ou la fin peu convaincante ...
Je suis peut-être passée à côté tout simplement.
Ce n'est pas pour autant que je ne lirai pas les prochaines parutions de R. Corenblit.