AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les attachants (20)

Ne pas s'attacher aux gens. Simplement les aimer.
Les supporter.
Les accompagner.
Et les laisser partir.
Commenter  J’apprécie          40
Emma a pensé qu'ils existaient encore, ces enfants qui n'avaient jamais vu la mer ou la montagne, autre chose que la barre de leur immeuble. On pourrait sauver l'humanité rien qu'en sortant ces enfants des limites de leur territoire.
Commenter  J’apprécie          20
Emma a maudit en silence les parents indignes, les faibles, les irresponsables, qui sont légion. Qui se reproduisent. Mal. De travers. Sans respect les uns pour les autres. Ce n'était pas une belle pensée, indulgente et constructive, mais au diable la tolérance. Elle ne s'appelait pas Aucalme.
Commenter  J’apprécie          10
Emma ne lui avait posé aucune question, parce qu'elle ne voyait pas comment aborder le sujet avec l'enfant. Dans sa formation professionnelle, il n'existait pas de module « gestion des enfants battus, approche psychologique de la douleur, de la peine et de la sauvagerie des pères de famille violents». Et quelles questions aurait-elle pu poser à l'enfant : ça y est, la procédure est en cours ? Les policiers sont venus ? Ils ont arrêté ton papa ? Ils ont serré ses poignets dans des menottes en le traînant au commissariat ? Ça y est, tu es débarrassé de lui, de sa mauvaise humeur, de son habitude de lâcher des coups sans y penser ? Ce ne sont pas des questions que l'on pose.
Commenter  J’apprécie          20
On a attendu que la mère de Myriam vienne mais elle ne répondait pas au téléphone. Probablement qu'elle avait dû écluser autant que le père. Les deux ne travaillent pas et peut-être que, pour s'occuper, ils s'envoient des litrons dans le gosier à longueur de journée. C'est une activité commune, forte, qui fait sens et peut cimenter les liens du couple, une passion partagée à deux. De quoi s'aimer pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils s’appelle Valentin, elle pense.
C’est le prénom que donnent à leurs enfants les gens qui lisent des histoires dans des romans et ils se posent des questions profondes et sérieuses, du genre, peut-être que c’est une histoire qui est vraiment arrivée, ce que raconte l’auteur ? Parce que si elle était vraie, le monde serait une poubelle. Le monde serait une horreur. Le monde serait un enfer sans nom. Il ne faudrait pas que cela arrive, jamais.
Commenter  J’apprécie          00
On est pas là pour sauver la vie des gens, on ne peut pas changer les destins, on ne sert pas à grand- chose, finalement. Un caillou ne dévie pas le cours de la rivière et je suis quoi, moi, une caillasse, un galet, rien, et l'eau me passe dessus et les emporte, ces gosses, loin, sans que je puisse rien faire.
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait sauver l'humanité rien qu'en sortant ces enfants des limites de leur territoire
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être qu'elle voulait raconter à Emma comment c'était humiliant, de ne pas pouvoir aider son enfant, de la laisser se débrouiller dans une langue qu'elle ne possèdait pas. De ne pas être à la hauteur. Nos enfants nous dépassent, nos enfants nous enterrent, nos enfants nous survivent. Comment dit-on, en français, cette infinie tristesse de les contempler, de constater à quel point ils nous sont étrangers ?
Commenter  J’apprécie          10
A réfléchir sur la nécessité de vivre avec quelqu'un qu'on n'avait pas vraiment choisi. Qui s'était imposé et dont on aurait du mal à se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (136) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amour Vache, de Rachel Corenblit

    Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

    une girafe
    un éléphant
    une vache

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

    {* *}