Citations sur Le forgeron d'Éden (1)

- Si vous dites qu'il n'y a pas eu de faute, pourquoi le bon Dieu, il les a chassés du jardin d’Éden ?
- Foutaise ! brailla Léonce en haussant les épaules. Depuis que ça existe, cette histoire-là, depuis plus de deux mille ans, on nous bourre le mou ; on se paie notre figure. Et puis, tiens, toi qui as fait le catéchisme, tu n'as pas remarqué, souvent, ce n'est pas du jardin d’Éden qu'on dit qu'il les a chassés. On dit que c'est du paradis. Il les a virés du paradis.
- La différence ?
- Essentielle ! Cruciale, la différence ! Le paradis, c'est où ? Tu saurais me le dire où c'est, toi, le paradis ?
Juliette fit sa mine dubitative, menton pointé, lèvres pincées.
- Je ne sais pas, moi ; dans le ciel, peut-être...
- "Dans le ciel, peut-être" ! Tu as déjà vu autre chose que des nuages, dans le ciel, toi ? Et puis "peut-être...". Ça veut tout dire, peut-être. Alors que le jardin d’Éden, on sait où il est, le jardin d’Éden. C'est du concret, du précis, le jardin d’Éden
- Ah bon ? Et c'est où ?
- Ici !
- Où ?
- Ici !
- Vous rigolez ?
- Pas du tout. Tu n'as qu'à lire, la Genèse, tu verras si je ne dis pas vrai. A la source de l'Euphrate qui coule à l'orient de l'Assyrie. C'est clair, non ?