Pygmalion-Gérard Watelet (03/05/2007)
3.58/5   18 notes

Des gamins rangés par ordre de taille, souriant à l'objectif autour d'un maître très digne : retrouvée par hasard, la photo fait jaillir chez Lucien l'obsédante interrogation. Lequel de ses camarades l'a accusé d'avoir jadis mis le feu à la forêt ?

Que lire après La photo de classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette vieille photo de classe, que j'imagine jaunie par le temps, va être l'élément déclencheur qui va décider Lucien à remuer le passé. Il veut faire la lumière sur cet évènement dont il a été victime, alors enfant de l'Assistance Publique placé chez un couple du village. Coupable idéal, il s'est retrouvé en maison de redressement, sans pouvoir dévoiler son alibi par crainte de ternir la réputation de la jeune fille qui se trouvait alors en sa compagnie. Les années ont passé, la vérité doit éclater mais attention, on ne fouille pas dans les souvenirs impunément, Lucien va l'apprendre à ses dépens.
Je dirais que c'est un roman simple comme la terre, comme le cycle de la nature. Le dénouement semble évident. Loin de moi l'idée d'être péjorative mais forcément là-dessous, on devine bien qu'il y a une histoire de "gros sous" et de "qu'en dira-t-on", principaux sujets de discordes dans nos campagnes d'autrefois.
Didier Cornaille est un maître dans l'art de nous dépeindre une ambiance rurale avec ses personnages plus vrais que nature comme le notaire, le maître d'école, véritables institutions de l'époque.
Je me rends cependant compte que ma période "romans du terroir" que j'ai connue, il y a quelques années, est bien révolue. Pour en apprécier vraiment toutes les saveurs, je suppose qu'il faut être une nostalgique du passé, ce qui n'est pas mon cas.
La photo de classe est un livre sympathique, je l'ai trouvé très agréable à lire.
C'est bien écrit, j'ai assez rapidement plongé dans l'histoire, très simple.
Lucien est rentré au pays, il se fait discret jusqu'au jour où l'envie de découvrir la vérité lui vient et cette envie devient une obsession.
Lucien est un personnage un peu effacé.
Enfant c'était le chef d'une petite bande, il aimait draguer les filles et n'avait pas froid aux yeux. Mais le séjour en maison de correction l'a calmé.
Quand il a reçu en héritage une maison de la part de ceux qui l'avaient accueillis quand il était enfant, il a décidé de revenir. Il vit avec son chien, ne s'occupe pas des autres et même s'il est seul il n'est pas malheureux.
La nouvelle de la fermeture de l'école va le bouleverser au-delà de ce qu'il aurait pu penser. Il se rend compte qu'il n'a jamais digéré la punition, il n'a jamais vraiment compris pourquoi il était accusé alors qu'il était innocent. le séjour en maison de correction l'a marqué à vie, aussi bien moralement que physiquement.
Il veut donc découvrir à tout prix qui l'a trahit et comprendre pourquoi il a été trahit. C'est un personnage marqué, il a un passé difficile à assumer, et il est attendrissant.
Pour atteindre son but, il va rencontrer son ancien instituteur et ses anciens camarades de classe. J'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Charpentier, l'instituteur. Il est très sympathique, et lui aussi cherche à découvrir ce qui s'est passé. Parmi les anciens élèves, Sylviane et Paul vont aider Lucien dans sa quête de vérité.
C'est un roman du terroir très intéressant car il est bien écrit. Il y a du suspens, ce n'est pas un roman policier mais il y a une enquête dans cette campagne pas si loin de la ville mais éloignée tout de même. On est un peu hors du temps, c'est vraiment pas mal du tout.
C'est une bonne surprise, je mets quatre étoiles et demie :)
Un roman rural avec le rythme propre aux campagnes, dont l'intrigue concernant la résolution d'un fait ancien est le fil conducteur du récit.
Pas de rebondissements spectaculaires, pas d'angoisse comme dans un thriller, pas d'impatience, pas de besoin de tourner la page, jusque le plaisir de se laisser aller à une trame paisible mais pleine de sous-entendu, de choses non dites.
L'écriture est superbe et c'est cela qui donne envie de tourner les pages, pour profiter de ces lignes et surtout se laisser prendre la main par elles pour parcourir cette campagne.

Si vous chercher un roman d'action avec un rebondissement à chaque page, ce livre n'est pas pour vous, si vous appréciez découvrir l'évolution lente des personnalités, les ambiances où tout est tu, où la roublardise, le qu'en dira-t-on et la souci de ne pas se mêler des affaires des autres, alors là, vous pouvez trouver votre compte.

Avant toute chose, c'est un livre que l'on apprécie pour son écriture. Je ne suis pas un passionné des descriptions mais force est de reconnaître qu'ici elles sont une succession de perles comme une espèce d'eau doucement pétillante. Les personnages sont bien campés, et certains à défaut d'être sympathiques car ce serait être trop démonstratif que d'éprouver de la sympathie, suscitent l'empathie.

Un livre qui se déguste sous réserve de ne pas chercher un film d'action.
Un excellent roman qui tourne autour de Lucien qui revient dans le village de son enfance afin de connaître la vérité.
Au bout de quelque temps, elle éclate. Et pour Lucien, à part ses problèmes physique, cela l'appaise mentalement.
J'ai vraiment apprécié lire ce roman.
Le style est parfait.
Auteur à suivre
Je suis comme même relativement déçu de ce livre. J'ai attendu un récit plus captivant, plus "secret" ou "mystèrieux". Je l'ai trouvé plat sans fadeur....

Enfant turbulent et frondeur de l'Assistance publique, il était un coupable idéal... Enfermé dans une maison de correction dont il est sorti estropié, il y a consumé sa jeunesse, s'interdisant de chercher à connaître la vérité par crainte d'obtenir une réponse insoutenable. Mais maintenant, des décennies plus tard, devant le cliché, il comprend qu'il ne peut plus refouler la question.

S'il est clair que les gens du pays savent, lequel d'entre eux va accepter de briser la loi du silence ? Aucun ne tient à remuer ce sale passé dont ils ne sont pas fiers. Lucien, machiavélique, se jouera jusqu'au bout de tous pour mettre à jour la lâcheté des uns et l'égoïsme des autres.
L'affaire de Lucien n'est plus qu'un prétexte. Il lui sert à satisfaire une énorme curiosité qui s'est ouverte en lui. Avec un certain malaise, il mesure l'énormité du désintérêt des autres qui s'est saisi du petit monde dans lequel il vit. Comme des particules dans l'immensité du vide sidéral, ils se sont séparés et se sont oubliés. Chacun mène sa vie comme il l'entend ou, plus sûrement encore, comme elle lui est imposée, mais, quand le hasard les fait se rencontrer, ils ne se reconnaissent plus.
Décomposition d'une forme de société qui a fait son temps. Ce ne serait rien si autre chose s'était reconstruit derrière. Après tout, il n' y a rien d'immuable. Que nous le voulions ou pas, nous évoluons tous les jours, à l'image de notre environnement. Ce serait terrible et d'un ennui mortel si les choses venaient à se figer. Mais de là à se diluer à ce point ! En quelques années, l'étroite et patriarcale société villageoise aussi vieille que le monde s'est perdue dans le marais de l'indifférence. Chacun pour soi.
Il aimait lire, Lucien. Il a toujours aimé lire. C'est par ce penchant-là que le maître avait su le gagner. Il l'avait même promu responsable de la petite bibliothèque qu'ils entretenaient, soigneusement confinée dans l'armoire en pitchpin, au fond de la classe.Ça faisait belle lurette que, sans penser à mal, bien sûr, il lui avait recommandé la lecture de Louis Pergaud. "De Goupil à Margot", Lucien avait adoré, mais "La Guerre des boutons" avait été une révélation. Bien au-delà de celle qu'attendait M. Charpentier ! Si le Lucien qui aimait lire se souvenait avec attendrissement des heures passées le nez dans ce livre-là, le Lucien chef de bande y avait trouvé une inspiration qu'aurait peut-être hésité à cautionner l'instituteur, mais qui lui avait gagné un prestige indéniable auprès de ses troupes ! Lebrac devint son modèle.
Plus d'épicerie, plus de boucherie, le pain en dépôt dans le seul troquet subsistant, celui, en face de l'église, qui ne survit que parce que les autres ne sont plus là et qu'il a mis au-dessus de sa porte une grande enseigne sur laquelle il est marqué : auberge - casse-croûte à toute heure. Ça attire les touristes et les randonneurs qui traversent le pays, l'été, leurs gros sacs sur le dos et les yeux rivés sur les balises rouges et blanches du G.R. Pas fou, l'Albert, le patron du café-débit de tabac-gaz-auberge, a peint une belle balise rouge et blanche au coin de sa porte !
Comme il n'a ni le temps ni le désir d'approfondir les choses, il écarte d'un geste de la main tout ce qui ne correspond pas à son souvenir. Il n'y a rien de plus déformant que le souvenir...