Citations sur Le pays d'où je viens (3)

Rien ne me semble plus dérisoire et dénué d'intérêt que les vœux qu'on émet par habitude pour l'occasion, identiques à eux-mêmes d'année en année et toujours aussi creux...
p 237
Il est faux de maintenir que ces plaines ne connaissent pas de vrais reliefs. Ils sont discrets, imperceptibles, mais on s'étonne souvent de la force avec laquelle , sans que vous y preniez garde, il leur arrive de vous jeter à la figure l'immensité des paysages qu'une côte insignifiante vous fait tout à coup dominer. p 68
Pauvre Marie-Thérèse! Comment lui expliquer à Quel point cette attitude était d'un autre temps? Il n'y avait pourtant pas plus sincère qu'elle. On s'était bien gardé depuis des décennies de faire évoluer les gens comme elle. Depuis que quelques technocrates effarouchés par la boue qui aurait pu maculer leurs souliers vernis et leurs bas de pantalons avaient décidé qu'il n'y avait plus d'avenir hors la ville....Il fallait en finir avec la ruralité.