AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 35 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
AUDREY HEPBURN – UN ANGE AUX YEUX DE FAON de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente est une bande dessinée retraçant la vie rythmée de cette icone du 20ème siècle.

De tous les acteurs ou réalisateurs, elle est la star à laquelle on a consacré le plus grand nombre d'ouvrages.

Sujette à un véritable culte, ses fans sont d'ardents collectionneurs. Cette BD peut par ailleurs intéresser un public beaucoup plus large que les simples fans de cinéma. Ce One shot dévoile le parcours de l'actrice mais aussi celui de la femme combative.

On retrouve au dessin, la jeune et talentueuse dessinatrice italienne Agnese Innocente, avec un trait gracieux, élégant et plein de sensibilité.

Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente nous dévoilent le parcours de l'actrice adulée mais aussi celui de la femme combative, à travers un travail d'auteur remarquablement mené tant sur le fond que sur la forme pour un roman graphique qui nous transporte et nous donne à voir l'authenticité derrière le strass.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Edda alias Audrey en Angleterre, elle quitte les Pays-Bas, le fascisme commence à se montrer. Et c'est le cas pour son père devenu partisan du Führer. Sa mère se sépare de son père.
Elle fera ses études en Angleterre. Puis retournera au pays au début de la guerre et sera une grande danseuse, sa mère et elle, vont connaître la famine. Elle fait du théâtre et commence à être remarquée.
Et c'est ainsi que l'on découvre la belle, la talentueuse Audrey Hepburn aux Êtats Unis, rencontre son premier mari cinéaste William Holden. Elle aime les enfants mais n'arrive pas pendant ses grossesses, à les garder. Elle enchaîne des films de plus en plus populaires comme « Vacances Romaines », « Sabrina », « Diamants sur canapé »…
Sa vie est comme une montagne russe, d'heureux moments comme des déceptions… des maris volages, des éloignements, la Suisse comme point de chute et de repos pour sa santé très fragile.

Une très belle biographie, c'est rapide, clair, on s'accroche à ses caprices, ses désirs de rôle au cinéma, mais on se désespère de ces choix maritaux. Elle garde ce charme, d'une fragile personne aidant les faons, les enfants du tiers monde et sera l'ambassadrice de L'Unicef.
Pour les dessins, c'est étonnant dans le style graphique au début de l'histoire. C'est succinct, mais combinant un trait marqué qui donne ce côté chipie à Audrey.
Une lecture d'ange aux yeux de faon.
Commenter  J’apprécie          200
Jean-Luc Cornette, au scénario, et Agnese Innocente, pour le dessin, nous invite à parcourir la vie d'Audrey Hepburn, actrice et ambassadrice de l'Unicef.

Nous découvrons son enfance aux Pays-Bas où elle est née dans une famille aisée. C'est le temps de l'insouciance vite perturbée par les convictions politiques e son père qui se rapprochera du mouvement nazi et intégrera une ligue fasciste.

Audrey (de son vrai prénom Edda) est passionnée par la danse classique et souhaite, plus tard devenir, danseuse. La guerre va souvenir et perturber ses projets.

Je connaissais peu de choses de la vie de cette actrice : une partie des films dans lesquels elle a joué mais aussi son rôle auprès de l'Unicef. Ce roman graphique revient sur la vie d'Edda pendant la guerre et l'occupation des Pays-Bas par les troupes allemandes, son lien avec la résistance et les privations auxquelles elle a dû faire face avec sa mère, mangeant des bulbes de tulipes pour survivre.

La vie d'Edda est faite de rencontres qui lui ouvre les portes de la gloire et de la notoriété : Colette, Givenchy, les plus grands réalisateurs américains.... Audrey a eu une vie amoureuse tumultueuse ce que j'ignorais. Elle sera mariée plusieurs fois, tombera plusieurs fois amoureuses s'engageant à, chaque fois, dans une nouvelle histoire avant la fin de la précédente.

Sa vie est un tourbillon : vie d'actrice au sommet de son art, découverte de nombreux pays pour les tournages. Mais sa vie est aussi un drame : celui de la quête de l'amour, de celui qui sera près d'elle mais aussi celui du désir d'être mère. elle y parviendra après plusieurs échecs qui auront des répercussions sur sa vie de couple.

Audrey n'est pas présentée comme une croqueuse d'hommes mais comme une femme en quête du bonheur. Elle s'investira dans son rôle d'ambassadrice de l'Unicef, en faveur des enfants, ne prêtant pas seulement son nom, mais s'engageant personnellement sur le terrai comme le fera Lady Diana. Se souvenant de ses propres souffrances, elle cherchera à faire connaître celle des enfants dans le monde et à aider à apporter des solutions.

Audrey Hepburn a fasciné les réalisateurs et le public par son regard en voutant et pas silhouette longiligne. Tout ceci est traduit par le trait graphique de Agnese Innocente, proche du manga. Cette dessinatrice est capable de montrer les changements physiques voire psychologiques de ses personnages, en modifiant quelques traits sur les visages. C'est le cas pour William Holden et ses penchants pour l'alcool, mais aussi pour la fatigue et l'amaigrissement d'Audrey.

L'histoire est présentée sans complaisance mais on sent une admiration des deux auteurs pour la parcours de cette femme surtout dans son plus beau rôle, celui de défenseur des droits des enfants dans le monde.

Commenter  J’apprécie          120
Saviez-vous qu'Audrey Hepburn était née à Ixelles le 4 mai 1929 ? Que son vrai prénom était Edda de par les origines hollandaises de sa maman, la baronne Ella van Heemstra ? Elle a changé de prénom lorsqu'elle a été étudié en Angleterre. Que rien ne la prédestinait à devenir une icône du cinéma, sa passion première enfant était son poney et la danse. Saviez-vous que son père, Joseph Ruston était un membre actif de la British Union of Fascists? Saviez-vous qu'elle a subi les privations durant la guerre ?

C'est ce que j'ai aimé dans la narration de Jean-Luc Cornette, on rencontre la femme qui se cache derrière l'actrice, sa quête du bonheur, sa difficulté à devenir mère, mais aussi son investissement dans son rôle d'ambassadrice de l'Unicef.

On suivra bien entendu ses débuts au théâtre, sa magnifique carrière au cinéma mais l'accent est vraiment mis sur la femme, ses drames, ses aspirations et engagements.

Amateur de cinéma, rassurez-vous on parcourt sa carrière aussi mais pas que et c'est ce qui fait la force de ce roman graphique.

J'ai adoré le dessin tout en douceur et sensibilité d'Agnese Innocente. Un trait gracieux, élégant, pur. C'est beau vraiment très beau, on ressent les émotions dans le graphisme, les couleurs sont douces, les scènes de cinéma en noir et blanc.

Un bien joli album qui m'a donné envie de revoir certains films et de redécouvrir autrement cette belle actrice.


Ma note : 8.5/10



Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
C'est joli, c'est mignon mais ce n'est que très moyennement intéressant. A part la première partie familiale avec le passé fasciste du père, j'ai eu l'impression de lire une version illustrée de Wikipedia. A réserver à ceux et celles qui ne connaissent pas (encore) la drôle de frimousse.
Commenter  J’apprécie          30
La femme derrière l'icône

Avec sensibilité et délicatesse, Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente nous raconte la vie d'une petite fille fragile devenue une véritable icône du cinéma en imposant sa silhouette élancée et ses grands yeux émerveillés, si éloignés des canons de beauté hollywoodiens de l'époque…

Sous la plume alerte du scénariste, Audrey Hepburn peut s'incarner, pleinement, d'autant que la pureté et l'élégance du trait et la douceur des couleurs de l'artiste italienne parviennent à retranscrire tant la beauté que la force des émotions de cette femme élégante, effrontée, malicieuse et cultivée… Ce faisant, les auteurs nous permettent de découvrir l'actrice dans l'un de ses plus beaux rôles : le sien… Car si tout un chacun connait l'image glamour de cette fascinante actrice, peu connaissent les blessures et les privations de l'enfance, source de la force et de ma vulnérabilité d'une artiste qui tourna brusquement le dos aux sirènes d'Hollywood pour consacrer le reste de sa vie aux enfants déshérités…

Audrey Hepburn - Un ange aux yeux de faon s'adresse tant aux amoureux du cinéma qu'à ceux qui désirent rencontrer la femme derrière l'icône…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Une biographie de la célèbre actrice plutot classique qui retrace à grands traits la vie de l'icone de Givenchy et laisse une bonne part sur la fin de sa vie et son activité dans les associations caritatives. Pas de découvertes fondamentales. Ses relations avec son père ne sont pas réellement approfondies. L'interet c'est un graphisme manga et élégant qui convient parfaitement à la silhouette d'Audrey et à ses grands yeux...
Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Edda naît à Bruxelles en 1929 d'une mère hollandaise et d'un père irlandais. Elle deviendra Audrey lorsqu'elle rejoindra l'Angleterre pour sa scolarité. Mais la guerre éclate… Après s'être essayée à la danse classique, Audrey Hepburn deviendra actrice et sillonnera les 4 coins du monde.

J'ai beaucoup aimé car j'ai découvert plein de choses sur Audrey Hepburn. A vrai dire, je ne connaissais que la facette « strass et paillettes » et j'ai été stupéfaite de la richesse et de la complexité de la vie qu'elle a vécu. Elle a été confrontée à de nombreuses épreuves de la vie tout en continuant d'offrir au cinéma son insouciance et sa beauté.

Cette bande dessinée nous fait sillonner le monde à la découverte d'Audrey Hepburn, avec toujours un retour à Tolochenaz en Suisse. C'est passionnant !
Mention spéciale pour les illustrations que j'ai beaucoup aimées. J'ai aussi apprécié que les passages de film soient entourés d'un cadre noir, ce qui permet de bien faire la différence entre sa vie au cinéma et sa vie personnelle.

Une belle découverte qui incite à voir ce qui se cache derrière les paillettes!
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande-dessinée raconte la vie de l'actrice Audrey Hepburn, de sa vie à sa mort.

Bon sang ce livre est génial !
J'ai été complètement pris par l'histoire, sensible à chaque émotions d'Audrey. Je la connaissais pour son rôle dans My Fair Lady. Je ne me rendais pas compte que j'ignorais presque tout d'elle: ses origines, son enfance, comment elle a survécu à la guerre, sa relation avec sa mère, ses amours, ses enfants, des circonstances de son décès, son engagement pour la santé des enfants et contre la pauvreté... absolument tout. Par conséquent, j'ai énormément appris de cette bande-dessinée.
Ensuite, mon affection pour les graphismes n'a pas de nom. Ils reprennent si bien les yeux extraordinaire beau de cette dame, ainsi que son aspect de brindille.
Par curiosité, j'ai proposé cette bande dessiné à des adolescent (11 à 14 ans) et eux aussi ont beaucoup aimé. Certains d'entre eux ont même été piqué de curiosité et sont allés voir les films.

Je recommande très vivement cette bande-dessinée qui est parmi mes coup de coeur de l'année!
(Recommandé dès 11 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée retrace le parcours d'une des plus célèbres actrices des années 50 Audrey Hepburn.
De son enfance traumatisé par la seconde guerre mondiale avec un père fasciste, sa carrière d'actrice, ses mariages, ses enfants jusqu'à son rôle majeur à l'Unicef, tout son parcours y est bien retranscrit. C'est simple et concis.
On peut supposer que les grands fans de l'actrice ne vont pas découvrir quelque chose de nouveau ou d'approfondissement quelconque. En soi, étant totalement novice sur son histoire, cette biographie m'a permis de connaître les grandes lignes essentielles de sa vie .
Les graphismes sont très intéressants et en adéquation avec l'histoire. Ils sont épurés et les expressions du visage sont très marqués. On s'attache beaucoup à la psychologie des personnages surtout celui de l'héroïne qui avec ses grands yeux de faon passera de cette enfant innocente à femme impliquée .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}