Il est beau comme un dieu : fort, puissant, sublime mais ... méchant.

Depuis l'enfance, Zou Chou veut dominer le monde, écrase tout sur son passage, n' éprouve aucune sensibilité, en dehors peut être pour la jeune et belle Yisha.
Détestable et impitoyable, il incarne avec le tigre mangeur d'hommes et le monstrueux poisson de la rivière sans fond, la terreur des habitants qui les surnomme : les trois fléaux. Mais Zou Chou est tellement orgueilleux qu'il en décide de combattre les deux autres monstres afin de devenir le Héros du village.

Ce conte, adapté d'une légende bien connue en Chine, offre une belle leçon de vie aux plus jeunes. Elle place l'homme au coeur de son destin et lui rend de façon sensible sa part d'humanité.
Pierre Cornuel, grand voyageur, s'est emparé de cette légende d'une main de maître et a réalisé pour l'occasion de magnifiques illustrations aux pinceaux chinois. le travail est admirable et le lecteur émerveillé...
« Une fleur tombe d'une branche... elle se ressaisit, c'est un papillon. Une fleur tombe d'une branche... » et Zhou Chu l'écrase violemment par terre avec son pied. Zhou Chu est un jeune homme brutal, une force de la nature gonflée d'orgueil. Un sans-coeur. Depuis l'enfance, Zhou Chu est arrogant avec tout le monde, petits et grands. Il cherche sans cesse à dominer l'autre, à l'épater, à l'humilier. le village entier le trouve mauvais mais personne n'ose le dire... il les impressionne. Seule la belle Yisha, sa cousine, parvient à le tempérer.
Un jour, un homme met Zhou Chu au défi de combattre deux fléaux qui sèment la terreur alentour : le tigre « mangeur d'hommes » et le « monstrueux poisson ». L'un rôde dans la montagne, l'autre hante la rivière. Ce que l'homme ne dit pas à Zhou Chu, c'est que lui-même apparaît aux yeux de la population comme étant le troisième fléau.
Conquérant, impétueux et fier, le voilà parti au-devant du féroce félin. Un sabre à chaque main, il se jette sur le fauve avec une puissance incroyable et les enfonce dans le corps de la bête, la tuant sur le coup. Quant à la lutte avec le gigantesque poisson, elle durera des jours et des nuits. le monstre finira par trépasser mais Zhou Chu disparaîtra dans les flots.
Les villageois fêtent joyeusement leur tranquilité revenue. Personne ne s'inquiète de Zhou Chu. Ce dernier revient pourtant d'un pas lent, le corps affaibli et le coeur fatigué. Une immense tristesse envahit tout son être lorsqu'il comprend que les rires et les lumières au loin ne célèbrent pas le héros mais sa mort.
Adapté d'une légende chinoise, cet album parle de la rédemption, du combat avec soi-même pour atteindre la sagesse. Les illustrations d'inspiration chinoise sont majestueuses, tantôt violentes, tantôt douces, dans le mouvement ou l'immobilité, et toujours émouvantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Résumé : Zhou Chu est fort et puissant, aime dominer les autres et les commander, ce qui le rend souvent cruel. Aussi lorsque qu'un habitant lui suggère de vaincre le terrible tigre et le monstrueux poisson, il pense devenir un héros respecté. Mais le destin va lui jouer des tours…

Mon avis : Cet album est tout simplement magnifique, avec ses illustrations au pinceau et à la plume, dignes des estampes traditionnelles !

L'histoire raconte la vie d'un jeune homme cruel et présomptueux, à qui la vie va offrir une leçon amère. Mais il va saisir cette occasion pour se recentrer sur lui-même, apprendre à se connaître et s'ouvrir au monde.

Une belle leçon de morale et qui fait penser à l'enseignement de Confucius. Elle peut permettre de faire réfléchir les élèves sur l'apprentissage de la sagesse, qui commence par la connaissance de soi et la maîtrise de son for intérieur.

Un vrai coup de coeur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le Héros est un conte chinois que j'ai beaucoup apprécié il n'est pas très long mais c'est un magnifique livre et une très belle histoire.
Je trouve que les dessins étaient très jolis (aquarelles) ça change des dessins habituels. A la fin du livre il y a un petit documentaire sur Pierre CORNUEL qui est l'auteur et l'illustrateur de ce conte.
Mon personnage préféré est Yisha la cousine de Zhou Chu (le héros) parce qu'elle est très patiente est courageuse et elle a plein d'autre qualités. Ce qui m'a moins plus c'est que Zhou Chu a besoin de se sentir au dessus des autres.
Julie R
J'ai bien aimée le livre de Pierre Cornuel car il nous fait apprendre quelque chose sur notre personnalité. Ca raconte l'histoire de Khou chu, le personnage principale, un homme qui croit qu'il est le plus fort des "trois fléaux". J'ai trouvée que Khou chu est prétentieux et arrogant alors que Yicha, sa cousine, est douce et de très bon conseille. Les phrases sont bien construites et les dessins sont très beaux, détaillés et fluides. Les phrases sont assez courtes mais il y a beaucoup d'illustration. Et il y a une phrase en particuliers(à la fin du livre) dont je voudrai faire référence:
Lianah L.

J'ai aimer se livre car il a de magnifique illustration qui nous fon vivre l' histoire.
je l'ai vraiment adorer j'ai ressui a me plonger dan l'histoire Alor que d' habitude les livre ne m'inspire pas tros.
je vous conseille de le lire .
thomas
j'ai aimé ce livre car l' histoire comme les images sont superbe et profond . Je recommande à toullemondes

mathias
Cet album parle du héros, de la place de l'homme dans la nature, du dépassement de soi plutôt que de la domination, et de la sagesse. Les illustrations, d'inspiration chinoise sont magnifiques. Dans la douceur, mais aussi dans la violence et la guerre, s'adaptant au texte, et émouvantes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un album magnifique qui retrace l'histoire de Zou Chu, héros légendaire chinois. Les illustrations nous transportent en Chine et reflètent admirablement les émotions du texte, entre tendresse et violence. le parcours de Zou Chu est celui d'une transformation, la possibilité pour tout être humain de devenir meilleur.
J'apprécie ce livre car se livre parle d'une personne qui se croit supérieur en vers tous le monde.Un jour il décide d'affronter des adversaire redoutable et lors d'un combat il a une grave blessure est se relève pas et tout le monde croit qu'il est mort.Un soir il apperçois une fête donc il se demande pourquoi et il s'apperçois que personne l'aime.

AMINE 5e3