La chaîne Numéro 23 a récemment diffusé la série "The last kingdom" série produite par la BBC. Cette série s'inspire largement de l'oeuvre de Bernard Cornwell "Histoires saxonnes" premier volet: "The last kingdom", le scenario est d'ailleurs fidèle à la trame du roman, si ce n'est l'âge du héros qui, dans le livre, est âgé d'une dizaine d'années au départ et ne parvient que bien plus tard à l'âge adulte.
L'Angleterre du IXème siècle: pas d'unité mais plusieurs royaumes qui coexistent: celui de Northumbrie, gouverné par le roi Egbert, roi fantoche aux mains des Vikings que l'auteur appelle "Danes" ici car venus du Danemark, le royaume de Mercie, avec à sa tête le roi Burghred, le royaume d'Estanglie avec le roi Edmund à sa tête et enfin le dernier royaume, celui du Wessex, gouverné par le roi Aethelred puis par son jeune frère Alfred qui lui succède en l'an 871. C'est ce royaume du Wessex qui va faire figure de "dernier royaume" car il résiste vaillamment aux incursions de ces Danes, dont les chefs Ivar-sans-os, Ubba et Halfdan sont, c'est à signaler, les 3 fils du redoutable chef de guerre Ragnar Lothbroke qui est le héros de la non moins célèbre série anglo-canadienne "Vikings" diffusée régulièrement sur nos chaînes.
Le héros de ce roman est le jeune Uthred de Northumbrie. Il est comte de Bebbanburg, alors appelé "ealdorman" de Bebbanburg, à noter que le mot anglais "earl" qui signifie "comte", vient du norois (langue utilisée par les Vikings) "jarl". La destinée de Uthred bascule lors d'une attaque viking, Uthred va être enlevé par les Danes et élevé par eux ainsi qu'une autre Saxonne, Brida. le seigneur qui va l'élever et ensuite l'adopter, est Ragnar.
Uthred va adopter les moeurs et modes de vie des Danes avant d'être remis à Alfred, roi de Wessex. Partagé entre deux cultures, la saxonne et la viking, partagé entre deux allégeances, celle faite à Ragnar et celle qu'il aura vis à vis du roi Alfred ensuite, la vie ne sera pas facile pour notre héros qui sera aussi dépossédé de son comté et devra participer à des batailles contre ses anciens amis.
C'est un très beau roman, basé sur des faits historiques et qui nous plonge dans une époque troublée. On pressent que le roi du Wessex, Alfred devrait gagner la partie alors qu'il veut conquérir la Mercie, l'Estanglie, et la Northumbrie et veut pour cela utiliser notre héros Uthred pour rallier les peuples du Nord, mais ceci sera l'objet du tome suivant "Le quatrième cavalier".
Roman d'aventures qui nous apprend plein de choses sur cette époque peu connue. Dommage que l'éditeur, Michel Lafon, ne réédite plus ces livres sortis en 2006....
C'est après avoir vu plusieurs épisodes de la série The Last Kingdom, que j'ai découvert les romans de Bernard Cornwell qui en sont à l'origine.
L'écriture extrêmement précise de l'auteur porte le souffle et l'esprit guerrier des ces Danes venus piller la riche Angleterre, enfin ce qu'il en existait au IXème siècle, Wessex, Mercia, East Anglia, et Northumbrie.
Il nous fait partager l'esprit de conquête de ces intrépides navigateurs qui ne comprennent rien au Dieu des Chrétiens, tout en compassion-punition, péché-pénitence, remords-repentir, alors que leurs Dieux sont la nature, comme l'apprends le vieux Scalde Ravn à Uthred un jeune garçon Angle fait prisonnier par un chef Danes, Ragnar qui a pressenti chez lui l'esprit guerrier des Danes.
"Le vent est un message des Dieux, dit Ravn, tout comme le vol d'un oiseau, la chute d'une plume, le saut d'un poisson, la forme d'un nuage, le cri d'une renarde."
Le roman est admirable parce qu'il nous fait comprendre et partager la culture des hommes du Nord et nous fait ressentir comment ils sont parvenus à établir des colonies dans l'île anglaise et en même temps comment ils ont su intégrer certaines des moeurs de ceux qu'ils occupaient.
Cornwell expose aussi de façon documentée, la stratégie guerrière des Danes, qui n'est pas faite seulement de force brutale et aveugle. Reconnaissance préalable, espionnage par des pseudos marchands, pièges, choix pertinent des lieux de bataille, mise en scène de leur cruauté, de façon à effrayer l'ennemi avant la bataille et créer un avantage tactique.
On peut noter que les adaptateurs de la série ont eu la sagesse, je dirai pour une fois, de coller au roman qui lorsqu'on le lit suscite un flot d'images tant le style de Cornwell est précis.
Ses descriptions des lieux et des batailles, des cérémonies religieuses et des sacrifices, ses personnages, dépaysent véritablement le lecteur et le font voyager dans le temps..
Une grande saga à lire pour découvrir de façon ludique le contexte de cette période souvent peu connue.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Premier tome d'une série de 6 volumes, dont malheureusement les deux derniers semblent n'être pas encore traduits en français.Très bon roman historique. La traduction est excellente.
Le dernier Royaume relate la vie d'Uthred, saxon de Northumbrie élevé par les Vikings au IXème siècle. le livre est intéressant car très bien écrit, et bien documenté; l'auteur explique à la fin de chaque volume, en quelques pages, ses sources, ainsi que ses choix par rapports aux lieux ou personnages, ce qui permet de démêler les faits historiques romancés des faits réels. Les scènes quotidiennes ou de batailles sont bien retranscrites, on s'y croirait, et l'auteur réussit à travers son personnage principal à nous faire découvrir l'Angleterre de cette époque.
Alfred le Grand est l'autre personnage important, réel cette fois-ci. Alfred était roi du Wessex. Roi catholique, il crée une flotte navale, réorganise l'armée, fortifie ses terres, encourage l'art et l'éducation, développe le langage anglais, et gagne, grâce à la force et à la diplomacie, le titre de "roi des Anglais"; ainsi, il est le seul roi anglais a être connu sous le surnom de "the Great". Et lire ce livre, c'est aussi découvrir les premières années de règne de ce roi extraordinaire.
Uhtred fils d'Uhtred, guerrier saxon élevé par les Danois, instrument des rois du Wessex, qui doit moult tourments à son impulsivité et aujourd'hui bien connu grâce à la série Netflix The Last Kingdom, vient lui aussi, à l'instar d'autres bonnes séries, d'un cycle littéraire enfin réédité.

Longtemps j'ai voulu lire ces livres puis devant une écriture semblant sans relief, j'avais abandonné. Je ne m'y suis relancé que récemment, après avoir visionné la cinquième saison et je regrette de n'avoir pas insisté davantage la dernière fois.

Certes, Bernard Cornwell n'a pas une plume de haute volée mais il insuffle à son récit suffisamment de souffle pour happer le lecteur dans une aventure qui n'a rien à envier à la série et se montre même parfois plus forte dans l'émotion dégagée.
Les tomes s'enchaînent sans temps mort, c'est fluide et sans aucune difficulté.
J'ai parfois pensé à Gemmell, une équipée de héros vivant des aventures tumultueuses et passionnantes au coeur d'un gros livre Bragelonne, ça faisait longtemps.

Et le petit bonus en fin d'ouvrage, la note historique car bien que romancée, cette histoire se base sur des personnages et événements réels.
Premier tome des Chroniques saxonnes que je me devais de lire étant une grande fan et de la série et du Moyen Age en général.
La série est très fidèle au roman mais il est vraiment intéressant d'en découvrir davantage sur l'enfance d'Uthred chez les Danes.
Le roman est très documenté et le personnage d'Uthred, partagé entre son appartenance saxonne par la naissance et son adoption des coutumes danoises, donne à réfléchir : quelle est la part d'attachement à une culture d'origine et celle des coutumes que l'on suit. Quel mode de vie, quelle religion et quel camp faut-il choisir?
Adepte de la série The Last Kingdom, quelle ne fut pas ma joie de constater que les livres de Bernard Cornwell étaient enfin réédités !

L'écrivain s'inspire de la Chronique anglosaxonne, manuscrits rédigés en grande partie sous le règne d'Alfred de Wessex à la fin du IXème siècle. A cette époque, les royaumes anglo-saxons, pas encore unifiés sous le terme d'Angleterre, rivalisent entre eux et subissent les invasions des Vikings.

Si Alfred de Wessex est l'un des personnages principaux des livres de Bernard Cornwell, le véritable héros est Uhtred de Bebbanburg. Héros attachant car très humain, autant dans ses qualités que ses défauts. Car si Uhtred est vif d'esprit, il est aussi quelques fois très naïf, et presque toujours impulsif. Et ses erreurs lui coûteront cher.

Dans ce tome d'introduction, Uhtred, arrivé au crépuscule de sa vie, nous raconte son enfance et sa jeunesse. C'était certainement le meilleur choix à faire en terme de narration : donner la parole à celui qui avait vu et vécu les conflits entre Angles et Danes. Le roman s'apparente donc à des mémoires. Uhtred fait office non plus de guerrier, mais plutôt de scalde et nous lecteurs sommes son public.

Dès le départ, le jeune Uhtred s'intéresse aux croyances païennes, et fuit l'avenir religieux qu'on lui destine. Ce jeune orphelin perdu veut devenir guerrier, et ce souhait sera alimenté par son désir de vengeance envers l'oncle qui lui a tout pris. Uhtred veut récupérer le fief de ses ancêtres, Bebbanburg, il va poursuivre son désir et croire en son Wyrd, la destinée que les Nornes ont tracé pour lui.

Il est bien sûr, impossible de ne pas établir de comparaison entre les deux supports. Comme l'on s'y attendait, tandis que la série est un condensé avec de nombreuses ellipses (surtout pour la saison 1), le livre s'attarde sur davantage de détails. Notamment, la vie d'Uhtred avec sa famille d'adoption. Une période de sa vie trop peu développée dans la série, et pourtant très intéressante car elle explique l'attachement d'Uhtred aux croyances et valeurs norroises et son amour pour Ragnar et les siens.

Dans le livre, les personnages ont de la consistance, leur psychologie et caractères sont approfondis, ce qui aide à comprendre leurs motivations et leur rôles.
Même si quelques fois, l'énumération des batailles et faits d'armes des chefs norrois ou angles peuvent faire penser à un catalogue, l'écrivain n'oublie pas de décrire avec grand justesse la nature environnante, les changements de saison et les moeurs qui en découlent.

Je pense qu'avoir vu la série est un atout pour mieux situer les personnages secondaires et les lieux. En effet, les arbres généalogiques sont complexes, les choix de prénoms limités et les toponymes en vieil anglais n'aident franchement pas à la compréhension.

Convaincue par la série, je le suis désormais par les livres et j'attends impatiemment la parution des prochains tomes.

Un ouvrage époustouflant dans sa matière ; l'intrigue est incroyable et les scènes de batailles plutôt épiques (sinon magistralement décrites). Uthred est un personnage intéressant : à la fois sans pitié, parfois cruel face à autrui, mais pas sans humanité. le style de Cornwell reste simple, mais pas sans poésie et bons mots ! Je reste sur ma faim et je suis impatient de lire la suite : Cornwell semble avoir gagné son pari.

J'ai découvert la série The Last Kingdom grâce à des amis et nous avons tout de suite adoré. Alors quand j'ai vu que c'était tiré de romans, je me les suis procurés. Au-delà de l'aspect de série d'aventure, de combats et des Vikings, ce qui m'a plu dans la série c'est le côté historique que je ne connaissais absolument pas de l'invasion Vikings en Angleterre. Pour les amateurs, l'intrigue est différente et complémentaire de la série Vikings. L'auteur des romans, Bernard Cornwell, est un auteur de fiction historique visiblement réputé qui a fait beaucoup de recherches sur son sujet.

La série s'est autorisée quelques petits changements par rapport au livre qui ne bouleversent pas le récit. Nous passons dans le roman plus de temps sur la jeunesse d'Uthred chez les Danes (et non des Vikings, c'est expliqué dans le roman). J'ai pris énormément de plaisir à retrouver notre intrépide et loyal Uthred, la sauvage et courageuse Brida et l'austère mais si intelligent Alfred. À ce titre, l'acteur de la série l'incarne à la perfection (pareil pour sa femme Ælswith). le Père Beocca est plus en retrait (et plus estropié et effacé dans le livre, c'est mon seul regret alors qu'il était si bien dans la série).

Le fait de connaître déjà la trame de fond via la série m'a permis de mieux me concentrer sur l'aspect purement historique et sur la progression des Danes en Angleterre. le récit est passionnant et très prenant, je l'ai lu très vite tant la narration est fluide. le roman est instructif en plus d'être dépaysant, distrayant et immersif. Les notes de l'auteur à la fin sont très intéressantes et montrent aussi la complexité d'écrire ces récits de fiction historique.

Je vous conseille vraiment ce roman si vous aimez cette époque, les combats, les stratégies militaires et l'Histoire. le personnage d'Uthred est extrêmement attachant, impossible de ne pas s'identifier à lui et de se retrouver à sa place, hésitant entre le peuple Danes qui l'a élevé et sa patrie d'origine l'Angleterre. Et comme le dit notre cher Uthred : j'ai foi en ma Destinée (dans le livre ils l'ont traduit en « la Destinée est tout » mais je trouve ça moins fluide)
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Mais quel plaisir ! Alors, l'idée était un peu barbare, après avoir vu (adoré, dévoré, bingé) la série Netflix, mais j'avais terriblement envie de me plonger dans ces bouquins. Et grand bien m'en a pris. D'abord, l'histoire n'est pas tout à fait la même, et ensuite, c'est trop sympa de les retrouver, même sous des traits un peu différents. Et il faut dire ce qui est : c'est pas Game of Thrones, mais pouvoir mettre des visages sur tous ces noms incroyables et avoir déjà une vague idée de qui est qui (et avec qui, même si ce n'est que pour un temps) ça aide bien quand même.
Quand on y pense, certains font des réunions qui devraient être des mails, et d'autres découvrent le Brésil ou unifient l'Angleterre.
Le destin est tout.
Fabuleuse saga qui retrace la vie d'Uhtred en 4 tomes. Et qui revient sur l'histoire de l'Angleterre et de son unification pour faire un seul royaume. J'adore ce genre de lecture ou la fiction se mêle à des faits réels qui font qu'on (ré) decouvre des faits historiques. Une très bonne saga riche en combats entre saxons et féroces vikings et une excellente narration. D'ailleurs la série tv qui a été faite par la suite et pas mal non plus.
Je les ai lu il y a environ 4,5 ans et à l'époque j'ai eu du mal à trouver les 2 derniers volumes à l'achat sur internet car la série n'était pas réédité.
Dommage, je trouve que cet auteur n'est pas trop traduit, ce qui fait qu'on passe pas mal à côté d'une bonne partie de son oeuvre. Et l'anglais et moi, ça fait 2...