Un magnifique tableau dramatique de Géricault certes , mais aussi un très bon récit de mer , et de naufrage , en particulier .
Un document sur un des plus grand scandale de la Restauration ( le régime de .. ) et de l'histoire de France en général , également .

Ce texte témoigne aussi , d'une très mauvaise époque pour la marine française ( de guerre en particulier ) .
La révolution et ses soubresauts , l'empire aussi , ayant totalement bousculé son « brillo « d'ancien régime ainsi que le lustre de son éminence passée , qui reposait sur une remarquable efficacité et qui faisait d'elle une machinerie hautement fiable …

J'ai lu le radeau de la méduse dans la foulée de : Les naufragés de l'aventure de Guillaume Lesquin , qui font ensembles deux excellents récits de mer de cette époque . Disons , révolutionnaire – post révolutionnaire .

Les naufragés de l'aventure , est un tout petit roman autobiographique que je vous invite à découvrir parce que , il est excellent sur le thème du naufrage ( dans l'antarctique en l'espèce ) , et il est malheureusement connu de manière quasi confidentielle .

Mais aussi pour sa langue qui est populaire et élégante , que vous pourrez comparer à celle , de le radeau de la méduse , qui est moins jolie , et c'est choquant car : c'est la même époque .
Cette langue du radeau , qui n'est pas désagréable , ni même totalement laide , tranche pourtant nettement en tonalité avec celle du XVIII e , qui est souvent un pur délice de lecture.
Les naufragés de l'aventure , vous fera découvrir , une langue plus avenante et post XVIII e également , tout en étant confortablement installé dans une lecture de mer trépidante et passionnante des plus agréable .

Faites une visualisation du tableau et vous aurez une idée du contenu de ce livre , encore que ce récit de Savigny , précise aussi les tenants et les aboutissants de ce voyage , de son déroulement , ainsi que du pendant et de l'après naufrage sur le radeau , qui ne concerne pas tous les naufragés car tous ne subirent pas le destin du radeau .
Ils firent d'autres choix , pas moins périlleux , mais moins maritimes , comme celui de longer la cote saharienne .

Une frégate française naufrage au large des côtes de l'actuelle Mauritanie , alors qu'elle était à destination de Saint Louis du Sénégal . Cent quarante-sept personnes , vivent les pires avanies sur ce radeau , je vous laisse les découvrir ...
Cent cinquante personnes qui n'en finissent pas de mourir en désespérant comme il se doit de la nature humaine …
C'est un récit hautement tragique , légèrement teinté par la tonalité romantique qui dominait à l'époque .

D'autres naufragés se lanceront sur une autre mer , une mer de sable . Ils longeront les côtes africaines du Sahara , jusque le Sénégal . Ce ne sera pas non plus une partie de plaisir .
Un voyage haut en couleur dans des régions qui n'étaient pas encore membres de la francophonie ( sourires ) , et qui étaient pratiquement encore vierges d'influences coloniales françaises .
Ces éléments font de ce récit un document précieux sur les côtes africaines de ces régions , avant qu'elles ne deviennent des territoires français plus normalisés qui connaissent Paris et la langue française comme leurs poches . .

Je ne vous raconte pas les misères que ces coquins et ces vilains ( sourires ) feront à nos pauvres naufragés tout au long de la route .

C'est un récit plein d'adrénaline , un document historique de premier plan sur une tragédie hallucinante , et la découverte des côtes africaines de la Mauritanie au Sénégal , à l'aube du XIX e siècle comme si vous y étiez …
Un texte pour les amateurs de récits de mer , de naufrages , d'histoire , et d'adrénaline .
C'est aussi un document de premier intérêt sur la période précoloniale .
Lu dans la collection Omnibus " Les naufragés " l'histoire du radeau de la Méduse est parfaitement racontée vu sur différents angles....
Pour les passionnés des drames nautiques.
A rapprocher de la version romancée de Martine le Coz "Le nègre et la Méduse".
Sinon, on peut aussi s'asseoir longtemps devant l'imposant tableau qui est exposé au Louvre.