C'était une lecture sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment. Déjà, c'est un one-shot, argument non négligeable et qui a joué, avec son résumé, dans mon envie de voter pour lui. Je croule sous les sagas alors j'apprécie quand un auteur ou une autrice ose le roman unique, encore plus quand il s'agit d'une histoire SFFF. Un autre petit détail qui m'a conquis une fois le livre commencé : cela se passe en France! Pour moi c'est important de le souligner car beaucoup d'auteurs français ont tendance à situer leur histoire dans un autre pays, quand celle-ci se passe dans notre monde. Je trouve ça dommage car souvent le lieu n'apporte pas grand chose à l'intrigue alors quel est l'intérêt de sortir de nos frontières? Je ne suis pas patriotique ou quoi que ce soit, cette remarque vaut pour n'importe quelle nationalité. J'aime quand un auteur place son intrigue dans son pays dans le cas où le lieu n'a pas grande importance, tout simplement.

J'ai apprécié l'intrigue générale de ce roman de science-fiction. Les raisons qui ont rendu ces 250 personnes amnésiques mènent à des réflexions intéressantes et plutôt bien traitées. Et le fait que cela se passe dans un futur proche rend cette histoire d'autant plus réaliste et crédible, même si cela reste de la fiction. J'ai donc bien aimé les idées qu'il y avait derrière ce livre.

J'ai également apprécié les personnages, même si je ne suis pas bien certaines de m'être réellement attachée à eux. Bien sûr, certains m'ont intrigué comme Natt, la chouette et Sabine mais je crois que mes sentiments à leur égard ne sont pas allés plus loin. Tout va un peu trop vite, on a à peine fait connaissance de Natt, de ses amis puis des Nocturnes, que tout dégénère. Et pour moi, c'est le principal défaut de ce roman : la rapidité à laquelle l'intrigue avance dans sa première moitié. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement, que Tess Corsac prenne son temps afin de développer davantage certains personnages et amitiés. Peut-être qu'ainsi je me serais bien plus sentie concernée par leur sort et que j'aurais mieux compris le comportement de certains dans la deuxième moitié. J'aurais peut-être aussi été moins confuse vis-à-vis des deux groupes. Tantôt appelés les Verts et Rouges, tantôt les A et B, j'ai mis du temps à saisir qu'il s'agissait de la même chose. Pendant un moment, j'ai cru qu'il y avait des A et des B au sein des Verts mais aussi des Rouges, qu'il y avait un mélange. Ce n'est que dans le dernier tiers que j'ai compris ma méprise, ce qui a supprimé certaines de mes incompréhensions.

Enfin, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la plume au début. Je trouvais les phrases trop courtes, trop simples. Mais cela s'arrange ensuite. Je ne sais si c'est parce qu'elle s'est améliorée ou que l'action a permis de gommer ce qui me gênait ou tout simplement parce que je me suis habituée.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre, les idées abordées et son intrigue. Je regrette juste un peu la rapidité à laquelle cette dernière avance. Avec moi, cela a eu pour effet de créer une certaine distance avec les personnages et d'apporter une petite confusion sur les groupes et qui auraient pu être évitées si un peu plus de temps avait été pris pour présenter les bases de l'histoire.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
250 pensionnaires : 125 verts, 125 rouges. Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme. Une vie encadrée, un emploi du temps strict et un suivi psychologique régulier. Pas de souvenir d'avant et pas de porte de sortie. Comme bien des pensionnaires de la croix d'If, Natt Käfig, uniforme rouge, aimerait comprendre la raison de leur présence ici et surtout de leur amnésie. Et voilà que, dernier témoin de la tentative de fuite de Laura, une verte, il découvre l'existence des Nocturnes, un groupe d'élèves qui collaborent secrètement dans le but de percer les mystères de l'institut. Et grâce à Laura la révélation tant attendu a presque sonné... Mais rouges et verts parviendront-ils à rester soudés quand la vérité éclatera et qu'ils apprendront qu'ils sont là pour une raison radicalement opposée ? Arriveront-ils à garder leur sang-froid, à pardonner et à se reconstruire après de telles révélations ? S'ils avaient su, auraient-ils quand même été jusqu'au bout ? Ou aurait-il mieux fallu préférer l'oubli ?

Plein de profondeur, un bouleversant roman de science-fiction qui nous tient en haleine tout du long, au côté de nombreux personnages aux caractères uniques, forts et attachants et qui ouvre la porte à une réflexion philosophique, psychologique et humaine sur le déterminisme, l'éthique et l'oubli. Tess Corsac nous offre ainsi une saisissante histoire toute en mystère et originalité qui aurait néanmoins pu aller plus loin à mon goût, mais bien que je reste un peu sur ma faim, Les Nocturnes est sans contexte une intense et palpitante lecture, aussi marquante que troublante.
L'originalité est indéniable dans le traitement des personnages et dans l'univers dans lequel ils évoluent. Mais elle ne se délimite qu'aux endroits connus par les personnages, le reste est découvert plus tardivement mais nous étant très familier à nous lecteurs. Les descriptions sont très présentes, et ce tout au long du récit, ce qui permet la transmission de l'histoire, mais elle nous l'alourdît également. Des extraits des dossiers, éléments clefs de l'histoire sont proposés lors de la lecture au moment opportun, permettant une belle immersion du lecteur.

L'intrigue semble très complexe dès les premières lignes, contribuant à l'immersion. Elle reste quand même assez constante dans la totalité de l'histoire malgré les différentes révélations. Elle est intimement lié aux personnages. Les actions sont véritablement le point faible de l'histoire, qui semblent alors longues au lecteur. Elles sont en effet assez rares mais ponctuent directement le récit et apportent les révélations aux personnages. Malheureusement les actions sont trop espacées pour apporter un véritable rythme à la lecture.

La mentalité et la personnalité des personnages sont complètement au centre du récit, aux dépens des actions qui marquent l'histoire. Malgré cela, on rentre peu dans l'esprit des personnages et on a uniquement un portrait limité de leurs caractères, mis à part pour le héros. Les relations sont elles aussi limitées, bien qu'elle aient une importance certaine dans le récit. D'ailleurs, pour ma part, je ne les ai pas trouvé assez fortes et complexes envers les personnages principaux.

L'atmosphère est peu développée tout au long du roman. Elle reste constante, alors qu'elle aurait dû prendre de l'importance avec les révélations et les événements décrits. La plume de l'auteur aborde des thèmes complexes d'une façon vraiment élégante. La criminalité, la culpabilité, et l'innocence sont mis à mal et décortiquer par l'auteur, qui garde toujours la relation avec la psyché ouverte.

Bref une lecture aux dimensions psychologiques très importantes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Merci aux éditions Lynks pour l'envoi de ce roman et les cadeaux l'accompagnant en thème avec ce dernier, c'était super malin. Très intriguée par la quatrième de couverture, je n'aurais pas pu deviner où l'autrice voulait nous emmener !

J'ai très vite été happée par l'intrigue. Elle prend un tournant inattendu dès les premiers chapitres ce qui m'a rendue curieuse pour la suite. le roman se lit bien, même si le rythme est assez inégal. Quelques petites lenteurs cassent le suspens.

Mais jusqu'aux dernières pages ont est surpris ! On en apprend plus sur les personnages et leur histoire tout au long du livre. Ils sont nombreux et j'ai eu parfois du mal à me retrouver parmi tous les prénoms. Heureusement les personnages principaux restent facilement identifiables.

L'univers est super bien pensé et ce, jusqu'au bout. Certains éléments sont vraiment réfléchis et très malins. Ils apportent des réflexions sur de nombreux sujets : identité de soi, importance du passé, morale, etc. J'aurais aimé en savoir plus sur l'institut et son fonctionnement.

En bref, un bon roman de science-fiction plutôt sympa à lire. le récit nous propose de belles réflexions à travers de l'action et du mystère.
Lien : https://madamepointvirgule.f..