Les nocturnes est un roman young adult, un thriller SF assez bien mené et plutôt efficace.

J'ai passé un bon moment de lecture. Celle-ci a été prenante, captivante, et j'avais plaisir à revenir dans ma lecture. Je l'ai lu en LC, donc j'ai été patiente entre les parties, mais c'était dur tant j'avais envie de savoir la suite. Un excellent page turner.

Le roman connait cependant quelques défauts. D'abord, une narration au présent et au je pas justifiée. Ca crée des interrogations restées sans réponses quant au moment où le narrateur raconte, son recul par rapport à son récit... un côté journalistique sensé renforcer l'instantanéité j'imagine, mais complètement artificiel, ce qui à mon sens casse l'illusion romanesque. On a du mal "à y croire".

D'autre part, l'intrigue fonctionne, en revanche il y a clairement des manques, des zones d'ombre pas approfondies; heureusement que je n'y ai pas trop fait attention tant j'étais prise dans ma lecture. Parce que si on était pris d'une envie d'approfondissement, on devrait bien se rendre compte que quand même, il y a des facilités, des contournements, des manques d'explication qui rendent le tout un peu bancal.

Autre souci : le décalage d'âge entre les personnages et leurs actes. Habituellement, on a des gamins ou des ados qui parlent comme des adultes. Là, c'est un peu l'inverse : on a des adultes qui parlent, agissent et sont traités comme des collégiens. Quand on y fait attention, c'est difficile de passer outre et pareil, ça crée une dissonance.

Malgré tout, comme je le disais : pour le public cible, je pense que ça marche très bien. Il y a ce qu'il faut en dialogues et récit, c'est bien équilibré, le suspense est là, ça se tient plutôt bien dans les grandes lignes, et c'est assez original dans le fond. Surtout, l'autrice déjoue pour le coup les facilités habituelles : à chaque fois que je m'attendais à quelque chose, je tombais à côté de la plaque. Pour le coup elle a su me surprendre jusqu'au bout.

J'ai aimé aussi le côté SF, intéressant, touchant à la mémoire et aux souvenirs, tels qu'ils nous définissent en tant qu'individus. Je regrette simplement que le côté SF n'ait pas été plus approfondi, et que les questions relatives à ces thématiques n'aient pas été plus creusées également. Mais la variété de personnages et de situations permet un dialogue de points de vue, et j'ai trouvé que c'était suffisant et au bon niveau pour le public cible. Un bon équilibre questions philosophiques et éthiques // intrigue et suspense.

Bref, une bonne petite lecture qui a rempli sa part de contrat : me faire revenir dans une spirale positive de bonnes lectures, après des semaines un peu maussades globalement. Et surtout, me divertir et me surprendre agréablement. Voilà, il y a des moments où on n'en demande pas plus à un bouquin et c'est très bien comme çà.
Rouge et vert.
Non, il ne s'agit pas des nouvelles couleurs d'un tube de dentifrice. Ils sont 250. Tous amnésiques. Tous vivants dans un institut surveillé dont ils ne peuvent pas sortir et, tous, portent un uniforme de la couleur de leur bloc, soit rouge, soit vert.
Aucun d'eux ne se rappellent leur passé et pourquoi ils sont là. Une des leur disparaît mais Natt, un pensionnaire vert, est le dernier à l'avoir vue avant sa disparition. Il sera donc amené à introduire le groupe d'élèves, les « Nocturnes ». Qui sont-ils? Pourquoi sont-ils là? Que leur est-il arrivé?

La couverture du roman représente bien l'histoire et les éléments clés. Elle convient parfaitement au livre. J'ai beaucoup apprécié les illustrations de branches d'arbre à chaque fin de partie ainsi que les illustrations à chaque nouveau chapitre. le style d'écriture est simple et direct.

Tout l'enjeu du roman porte sur la quête de la mémoire et ses répercussions. le droit de savoir où de ne pas savoir. On suit Natt tout au long du roman ainsi que les pensionnaires de cet institut mystérieux. On apprend petit à petit ce qui les a amenés là. L'idée est originale, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Les personnages sont attachants avec leur failles, leur volonté d'en apprendre plus et leur courage face à cette situation.
Lors de la conclusion, l'auteure insère un élément inattendu et j'ai trouvé que c'était réussi et surprenant.
Un bon roman dystopique qui aborde un thème qui mène à la réflexion.
Merci aux éditions Lynks et à Babelio pour leur confiance.

Imaginez-vous vivre dans un institut où les élèves sont séparés en deux groupes : les rouges et les verts. Vous avez une vie qui semble relativement normale, mais vous n'avez aucuns souvenirs de votre vie d'avant. Alors quand vous entendez parler des Nocturnes, un groupe s'organisant pour lutter contre l'administration de l'institut, que faites-vous ? Vous vous joignez à eux, guidé par votre irrépressible envie de découvrir votre passé et ce qui vous a mené dans ce lieu rempli de secrets, ou vous les oubliez car remuer les souvenirs n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Voilà le dilemme imposé aux élèves de l'institut, et une chose est sûre, il y aura des répercutions sur chacun d'entre eux ….

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Links pour cette superbe découverte faite dans le cadre d'une masse critique.

Les Nocturnes est donc pour moi une très belle lecture qui m'a vraiment surprise. Je m'attendais à retrouver des éléments de dystopie du genre le Labyrinthe et autres, mais cette histoire est originale et différente de ce que j'ai déjà pu lire.

L'histoire se met très rapidement en place, elle est intéressante et immersive. L'intrigue est bien menée. Il y a du suspens, des rebondissements, des révélations qui nous entrainent dans un engrenage où l'on ne veut plus qu'une chose : en savoir toujours plus … Petit bémol, il y a peu d'action dans les trois premiers quarts du roman, mais ce manque est compensé par la tension créée par l'auteur et la pression que doivent supporter les personnages.

J'ai beaucoup aimé les personnages, malgré leur grand nombre qui peut être parfois perturbant, ils sont super bien travaillés, crédibles et évolutifs. Ils possèdent une vraie personnalité, on suit leurs réflexions, leurs questionnements, ce qui apporte une portée philosophique à cette histoire et pousse son lecteur à réfléchir à travers les échanges entre les personnages.

La fin est surprenante et pleine de révélations auxquelles on ne s'attend absolument pas. de plus cette fin est digne du reste du roman, elle est bien menée et achève complètement cette histoire en nous donnant un aperçu de ce que deviennent les personnages.

Ce roman nous fait passer par un tas d'émotions : de l'inquiétude à la surprise, de la peur à la compassion, de la tristesse à la joie, … bref, tout y passe.

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman que je trouve vraiment très sympa à lire et nous procure différentes émotions. Une chose est sûre, vous ne sortirez pas indemne de cette histoire autant que les personnages ne se remettront jamais totalement de la Croix d'if.
...Commençons par l'aspect visuel du roman, avant d'en aborder le fond. La couverture est signée Miesis, illustratrice connue des lecteurs de l'imaginaire pour notamment ses couvertures de romans des éditions du Chat Noir, Rebelle, ou encore Bragelonne. Elle présente très bien des éléments clés du roman, mais elle reflète aussi parfaitement l'ambiance, nocturne certes, mais aussi brumeuse, comme le chemin que nous fait suivre l'autrice dans son intrigue, nous disséminant les informations au fil des pages…
La maquette intérieure est donc signée Bleuenn Guillou. Elle est à la fois très travaillée et sobre. On retrouve en séparations de parties de chapitres la branche d'arbre de la couverture, et entre deux chapitres une illustration, en alternance le blason de la Croix d'If, l'établissement où se situe l'intrigue, et la Chouette, je vous laisserai découvrir pourquoi. La police de caractère change quand on trouve des extraits de dossiers des élèves, ce qui rend le tout très visuel. La mise en page est aérée et agréable. le seul souci est le manque d'opacité du papier, qui pourra gêner certains lecteurs, notamment les dyslexiques…
Le roman est rédigé à la première personne du singulier, et le narrateur est Natt Käfig, un Rouge. Car les élèves du pensionnat de la Croix d'If sont séparés en deux sections distinctes, les Rouges et les Verts, qui ne suivent pas toujours les mêmes enseignements, notamment au niveau sportif. Pourquoi ces deux groupes ? C'est tout l'enjeu du roman, cette quête de mémoire, car aucun d'entre aux n'a de souvenirs d'avant son entrée au pensionnat. Natt est approché par les Nocturnes, un groupe d'élèves mixte. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
Tout au long du roman, on va vivre dans la tête de Natt, partager sa quête de mémoire, sa volonté de retrouver ses souvenirs, mais aussi de savoir pourquoi il est là, dans cet endroit strictement isolé du monde extérieur. On va avec lui rencontrer des personnes qui l'aideront (et qu'il aidera) dans sa quête de vérité…
Toute vérité est-elle toujours bonne à dire, ou à connaître ? C'est l'enjeu de ce livre. Dans quelle mesure peut-on décider à la place d'autres personnes qu'il est mieux pour elle de ne pas savoir ? Ne devrait-on pas toujours être maître-sse de nos décisions et de nos choix ? En voulant faire le bien, ne peut-on pas faire le pire, même en ayant les meilleures intentions du monde ? le roman de Tess Corsac aborde ce thème difficile, le droit de savoir, ou le droit à l'oubli, le droit de cacher des informations importantes. Elle le fait avec une idée originale, que je ne peux pas vous dévoiler ici sans vous gâcher la lecture. Elle le fait aussi avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, empathie partagée pour ma part lors de ma lecture. Natt et les autres sont attachants par leurs failles qu'ils font tout pour combler, mais aussi par leur volonté de savoir. Sans compter que, si intrigues amoureuses il y a (sait-on jamais^^), elles restent suffisamment marginales pour ne pas avoir gêné ma lecture, comme trop souvent hélas dans les romans jeune adulte. L'urgence des situations et la volonté de savoir restent prioritaires, et ça fait du bien !
Après nous avoir tenus en haleine pendant 350 pages, révélant les informations au compte-goutte, l'autrice nous offre une conclusion pour partie attendue, mais a su avec brio insérer un élément inattendu et perturbant, qui offre une vision différente des événements vécus par les personnages. Original jusqu'à la toute fin, malgré les apparences, ce roman a su me séduire par le style de l'écriture, simple et direct, ainsi que par les sujets abordés.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Lynks. Merci à eux pour la confiance...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un autre achat de l'opallstars de l'année dernière et, décidément, il faut croire que mes lectures se passent mieux que je le croyais de prime abord ! C'était une très bonne lecture même si ce n'était pas un coup de coeur 😍

L'auteure nous offre le point de vue immersif de Natt, jeune homme de 22 ans. Il fait partie des 125 Rouges de l'institut de la Croix d'If et comme chacun des pensionnaires, il ne sait absolument pas ce qu'il fait là. Un soir, il aperçoit Laura, une des Vertes, s'échapper en tenant des liasses de documents. Elle est retrouvée morte quelques heures plus tard. Dès lors, Natt va la remplacer au sein des Nocturnes, une organisation secrète qui cherche à savoir ce qu'ils font tous enfermés ici. Et il était loin d'imaginer la vérité... 😨

Les premières pages m'ont un peu déboussolée car j'étais persuadée que Natt était une fille. Ça m'apprendra à lire le résumé une seule fois et de l'oublier après 🤣 Puis une fois les pendules remises à l'heure, j'ai été totalement happée par ma lecture. Je vais commencer par la plume, que j'ai trouvée très fluide, prenante et captivante. Précise et juste, je la trouve d'une belle efficacité. Bref, j'ai été séduite 🥰

Ensuite, l'intrigue. L'histoire que nous propose l'auteure est très mystérieuse. Des secrets, des complots... des traîtres et des alliés. J'ai beaucoup aimé ça. On n'a absolument aucune idée, au départ, du pourquoi ils sont là, ni de qui ils sont vraiment et on se demande même si les identités qu'on nous révèle sont vraies. J'ai tenté de trouver des indices dans les comportements du personnel de l'institut, dans les paroles énigmatiques de celle dite « la Chouette ». Pourquoi ces 250 pensionnaires sont-ils divisés en deux groupes : les Rouges et les Verts ? Qu'attend-on d'eux ? 🤨

J'avais craint de me retrouver dans une histoire d'ados, assez peu développée et avec des intrigues puériles mais pas du tout ! J'avais peur de m'ennuyer mais l'auteure a brillamment évincé mon angoisse. C'était rythmé, je n'ai ressenti aucune longueur. Les révélations se font au compte-goutte et aux bons moments, le tout se tient et reste solide. L'auteure a cherché à faire passer plusieurs messages selon moi. Pas comme une morale et j'ai apprécié ça. Y a rien de moins agréable que de se faire sermonner par un livre 😂. Elle aborde la colère, la victimisation, le pardon de soi et des autres. Que finalement, peu importe ce qu'on a pu faire par le passé, ce qui nous définit sont nos actes aujourd'hui 😌

Quant aux personnages, je ne vous le cache pas, il y en a beaucoup. Il y en a même que j'aurai confondu jusqu'au bout. Je ne saurais dire pourquoi mais je n'ai pas réussi à m'attacher à notre protagoniste Natt. Peut-être parce que je ne l'ai pas trouvé vraiment original, pas plat ni fade, juste... ordinaire 🤷🏻‍♀️ Celle que l'on surnomme la Chouette était déjà beaucoup plus intéressante. C'est une personne à mobilité réduite, et rien que pour ça, elle avait déjà tout mon respect. C'est une jeune femme intelligente, courageuse, autoritaire. Rafraîchissante car elle ne réagit pas toujours comme on s'y attendrait. Léo sort aussi du lot, mais pas pour les bonnes raisons 😅 Peut-être qu'un index des personnages aurait été utile.

Enfin je terminerai par le « point négatif ». Je le mets entre guillemets car ça n'a pas vraiment été dérangeant. Curieusement, j'ai trouvé à cette histoire des airs de... déjà-vu. Les Rouges et les Verts qu'on éduque dans l'animosité des uns et des autres. Deux camps qui s'affrontent constamment, qui se trahissent, qui fricotent... On dirait un peu les Montaigu et les Capulet. Et tout ça sous couvert d'une étude scientifique. Ça m'a rappelé des tas d'autres films ou livres que j'ai déjà lus/vus. Bien que agréable à lire et prenante, cette histoire n'est finalement pas si originale que ça. Évidemment, c'est un point de vue tout à fait personnel et comme je le disais plus haut, ce n'est pas vraiment dérangeant 😄

Pour conclure, c'est une lecture que je recommande. J'ai été happée par tout ce que proposait l'auteure. Une question qui est souvent revenue m'a touchée : si vous aviez le choix d'oublier votre passé (événements traumatiques, enfance malheureuse, etc) le feriez-vous ? 🤔
Après avoir entendu de très bons avis à sa sortie, j'étais très curieuse de savoir ce qu'il en retournait.

J'ai été très intriguée par la première partie du roman, très mystérieuse. Comme les personnages, on se demande ce qu'il se passe, on veut découvrir le secret des lieux, j'ai été prise par cette ambiance.
Mais même une fois le secret découvert, j'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se comporter face à cette révélation, et ça n'engage devient pas moins intéressant de connaitre relativement tôt ce qu'il en est.

Ce roman joue justement beaucoup sur la psychologie, sur comment on réagirait si on se retrouvait face à une telle situation, comment cela évoluerait. C'était très intéressant de suivre ça, tout comme j'ai apprécié le thème du roman. Cela se fait se poser des questions sur comment on réagirait face au comportement de chacun, sur le développement entre eux.

Concernant les protagonistes, même si je n'ai pas eu un attachement particulier avec eux, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, et j'ai eu de l'empathie pour certains comme j'ai pu en détester d'autres.

Ça se lit très vite, et j'avais envie de découvrir la suite. Une lecture que j'ai trouvé très agréable, et dont j'ai beaucoup aimé l'idée de base, dans ce huis clos. Une chouette découverte !
Avec un résumé intrigant à souhait, on s'attend à découvrir de sombres secrets dans cet institut perdu au milieu de nulle part et, surtout, on s'attend à haleter tout au long de la lecture. Certes, on est tenu en haleine, mais en raison de la grande révélation : on est vite fixé sur ce qui distingue les Verts des Rouges – et c'est bien trouvé. J'apprécie beaucoup ce genre de trouvaille : l'autrice ne cherche pas à être la plus originale qui soit (à ce sujet, le roman m'a fait penser à Caïn, de Dario Alcide) mais elle vise juste, elle est bien renseignée et sait mettre en place un système, des personnages qui trouvent leur place et évoluent de façon cohérente. Et ça fonctionne !
L'atmosphère devient de plus en plus sombre, de plus en plus pesante. le danger finit par se situer au sein de l'institut, lorsque les Verts et les Rouges, livrés à eux-mêmes, commencent à se battre entre eux pour des raisons que je ne vais pas révéler ici.
La fuite devient la seule solution…
Mais l'extérieur est-il plus accueillant ? Quel est le danger ? Les autres ? Eux-mêmes ? Car si ces jeunes adultes se sont retrouvés un jour dans cet institut, privés de leurs souvenirs, n'était-ce pas parce qu'ils le souhaitaient ? N'était-ce pas pour oublier une partie d'un passé traumatisant et traumatique ?
Les questions posées, comme dans Caïn, même si le thème diffère, sont ici aussi cruciales.

J'ai passé un bon moment avec Les Nocturnes et j'ai particulièrement apprécié le développement des personnages (avec un bonus pour celui de la Chouette).
Tess Corsac est une jeune autrice. J'espère sincèrement qu'elle continuera sur cette voie car elle nous promet de bonnes surprises dans ce cas.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Un récit plein de rebondissements…

Nous découvrons dans ce roman le pensionnat de la Croix d'If et ses pensionnaires portant des uniformes de deux couleurs différentes : les verts et les rouges. Tous sont amnésiques, mais un petit groupe, appelé les nocturnes, va tenter de découvrir le fin mot de l'histoire de ce drôle de pensionnat.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le jeune Natt et découvrir à ses côtés tous les secrets de cet endroit et de ses gardiens.

Dès le départ, je dois avouer avoir beaucoup apprécié l'histoire et je me suis sentie totalement happée par le suspense de ce récit. L'intrigue est bourrée d'action et de rebondissements et nous réserve des surprises jusqu'aux toutes dernières pages.

De plus, j'ai vraiment bien apprécié la plume fluide et agréable et j'ai finalement trouvé ce roman effrayant de réalisme. En effet, la seconde moitié m'a un peu angoissée de par la réflexion que je m'en suis faite. On sent que l'auteure s'est vraiment bien documentée ou connaît bien le milieu et donc c'est criant de réalité. (il me semble que l'auteure est étudiante en médecine, ce qui pourrait tout expliquer !)
Cela pourrait tout à fait arriver et c'est vraiment ce qui m'a le plus angoissé (surtout que je l'ai terminé à une heure avancée de la nuit tant je voulais connaître la fin !)

Enfin, j'ai eu la chance de recevoir ce roman avec quelques petits goodies et je dois avouer que j'ai été très troublée de lire mon propre dossier de pensionnaire de la Croix d'If ! Merci pour cette délicate attention.

Les nocturnes est un roman prenant avec beaucoup de rebondissements et d'action. le récit devient inquiétant au fil de l'histoire car il s'avère tout à fait ancré dans la réalité et rien ne garantit que cela n'arrivera jamais… Je vous conseille vivement cette histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Lynks pour l'envoi de ce service presse ainsi que de la très jolie box qui accompagnait le roman. Celui-ci me tentait depuis que j'avais vu les teasings et je n'ai pas été déçue !
Comme le mentionnent le résumé et la couverture, 250 amnésiques, divisés en 125 Rouges et 125 Verts, sont regroupés (voire plutôt enfermés) au sein d'un institut appelé la Croix d'If. Dans ce lieu, ils sont censés être rééduqués en vue de leur réinsertion dans le monde extérieur. Mais qu'en est-il réellement ? Et comment se sont-ils retrouvés là ?...Un mystère plane sur les raisons de leur internement. de même, l'origine de la distinction entre Rouges et Verts demeure inconnue de tous. Lasses de rester dans l'ignorance, un petit groupe d'élèves s'est formé, résolus à percer les secrets qui entourent leur emprisonnement. Ce sont les Nocturnes
Ce récit est raconté du point de vue de Natt, un Rouge, qui s'exprime à la première personne du singulier. Au début du roman, il semble suivre le mouvement sans se poser trop de questions. En élève modèle, il va au cours et se soumet aux différentes exigences des dirigeants de l'institut, aussi étranges puissent-elles paraître. Sa rencontre, brève et fortuite, avec Laura, la nuit où cette dernière disparait, va pourtant changer la donne puisqu'elle entraine, indirectement, son rapprochement avec les Nocturnes. de là, sa vie va prendre un tout autre tournant et sa vision de l'institut va s'en trouver irrémédiablement chamboulée.
Une des premières choses qui me vient à l'esprit pour dépeindre ce roman, c'est son addictivité ! Dès les premiers chapitres, le lecteur est pris dans l'histoire. Tout comme Natt, il veut mettre en lumière les secrets qui se cachent derrière les murs, en apparence sans tache, de l'institut. Pourquoi est-il enfermé ? Pourquoi des Rouges et des Verts ? ,… La tension est palpable du début à la fin et ne se relâche pas ! le rythme du récit est donc parfaitement dosé : dynamique et haletant, sans fausse note.
De plus, certaines révélations arrivent assez rapidement, ce que j'ai apprécié ! Les faire trainer fait souvent juste monter la pression et engendre une attente démesurée. le tout retombant par la suite comme un soufflet ; les révélations n'arrivant pas à la cheville des espérances engendrées par l'attente. Bref, ici, rien de tout ça, que du contraire ! L'auteure nous surprend relativement vite en dévoilant tout ou une partie des mystères de l'institut (tout en suscitant, au passage, d'autres interrogations). Et, c'est très bien joué de sa part !
Si j'ai donc été maintes fois surprises dans ce roman par telles ou telles découvertes ; a contrario, les grandes lignes de l'histoire me sont vite apparues évidentes. Les chemins pour y parvenir m'ont, pour la plupart, étonnée mais pas la trame générale. En bref, je savais plus ou moins vers quoi le récit tendait sans rien expecter du comment et du pourquoi. Cela ne m'a, de ce fait, pas dérangée. de plus, l'ensemble est bien construit et tient la route. Seule la fin m'a un peu déçue, même si paradoxalement, je trouve qu'elle colle parfaitement au reste de l'intrigue. Jusqu'au bout le lecteur est en suspens et attend le dernier mot pour enfin relâcher la pression et souffler. Toutefois, je m'attendais à ce que l'auteure aille plus loin. Impossible d'en dire davantage sans spoiler mais certains aspects de la conclusion m'ont semblé un peu trop « gentillets » par rapport au reste de l'intrigue. Pourtant, l'auteure n'épargne pas non plus ses héros… 😉
Outre Natt, un personnage sympathique et agréable à suivre, nous croisons de nombreux pensionnaires de la Croix d'If au cours de cette histoire. Pour pas mal d'entre eux, l'auteure prend le temps de développer leur psychologie. Ce qu'ils apprennent au sujet de l'institut et, conjointement, à leur sujet, a de quoi ébranler ! Tous, logiquement, ne réagissent pas de la même manière. Chacun de leur comportement m'a paru vraisemblable au vu des circonstances et est exploité de manière intéressante par l'auteure. À travers l'intrigue et à travers les réactions de ses protagonistes, Tess Corsac aborde des sujets tels que la rédemption, des réflexions sur le bien et le mal, le choix de se souvenir ou non,…Autant de thématiques qui ne m'ont pas laissée indifférente.
En bref, un récit haletant qui tient toutes ses promesses. Si vous cherchez un roman à dévorer en quelques heures, sans temps mort, bien pensé et qui pousse à la réflexion, je vous le conseille à 100% !

Lien : https://leslivresderose.word..
Je dois vous avouer qu'il m'est très difficile de parler de ce roman sans vous spoiler. Je vous avertie donc au préalable que cet avis risque de ne pas être hyper clair !

Pour commencer, j'ai complètement accroché au concept de ce roman ! L'univers est parfaitement posé et l'auteure nous emmène progressivement aux révélations finales, nous laissant peu de répit ! En effet, j'ai eu du mal à lâcher ce roman car on veut toujours en savoir davantage. On ne s'ennuie jamais car chaque élément à son importance et est fait pour relancer notre intérêt !

Au sein de cet univers angoissant (dans le sens suspens et non horrifique), on découvre beaucoup de personnages. Ils sont tous très variés et ont chacun une psychologie bien à eux. L'auteure leur laisse une grande capacité de réaction et cela les rend tellement crédibles, qu'ils pourraient être vous ou moi. A des degrés différents, on peut donc facilement s'identifier à eux, tout comme à Nate, notre personnage principal.
Celui-ci est intéressant à suivre car nous sommes aussi perdu que lui au début du roman. Pourtant, il va peu à peu prendre davantage de place, s'imposer avec sa force tranquille alors que tout explose autour de lui. J'ai apprécié ce contraste saisissant car il devient l'élément stable de l'histoire, même si lui aussi ne peut s'empêcher de réagir face aux événements ! Cependant, je m'attendais un peu à la révélation finale le concernant.

Par ailleurs, j'ai adoré les thématiques qui sont abordées dans ce roman ! En effet, à travers celui-ci, l'auteure évoque l'acceptation de soi, le pardon, la place des souvenirs, la reconstruction de soi après un traumatisme, le jugement de l'autre...
De plus, bien qu'on ne suive pas chacun des pensionnaires directement, j'ai trouvé génial que leurs dossiers soient intégrés. Cela donne encore plus de poids à l'intrigue et nous permet de réellement comprendre pourquoi ils sont rouge ou vert ! J'aurais juste préféré qu'il y ait quelques pages supplémentaires concernant leur fuite car cela m'a laissé un goût d'inachevé.

Pour conclure, vous vous attendiez à ce que tout soit tout blanc ou tout noir ? Eh bien avec ce roman, vous allez être surpris car il sort des codes maintes fois repris ! Et vous, comment réagiriez-vous en découvrant votre passé et celui de vos proches ?
Lien : https://fantasybooksaddict.b..