Selon vous, c'est quoi un zazou ?

Cette histoire se déroule dans un contexte de Seconde guerre mondiale, alors que les Allemands ont envahis la capitale française que les zazous, cette bande jeunes, résistent aux assaillants à leur manière. Les zazous, c'est un groupe d'amis, qui se retrouvent fréquemment au Café Eva tenu par Jo. Les zazous aiment la musique, particulièrement le swing, ils aiment s'amuser et veulent profiter de leur jeunesse. Une jeunesse malheureusement gâchée par l'occupation nazie, qui s'accroît de jour en jour.

Gérard de Cortanze nous montre la seconde Guerre mondiale sous un nouveau jour. Nous sommes au coeur de Paris, un Paris envahi par les Allemands nazis, qui imposent leurs lois aux habitants. Un Paris de restrictions, d'interdictions, de persécutions. le lecteur est entièrement plongé à l'intérieur de cette guerre. Grâce aux nombreux détails apportés par l'auteur, on peut se faire une large idée des dégâts occasionnés par les allemands. C'est tristement cruel.

L'auteur met en exsangue la violence et la cruauté dont font preuve les nazis, avec la musique swing et l'attitude fêtarde de la bande de jeunes. La violence de la guerre, telle qu'elle nous ait racontée est, tout au long du récit, bercé par la musique swing et jazz des zazous. C'est assez déroutant, ce constraste, mais ça me plaît.
Les zazous, c'est en fait cela : des jeunes qui, privés de leur jeunesse, essaient quand même d'en profiter un maximum, malgré l'horreur qui se déroule sous leurs yeux. Ils sortent, en soirée, au cinéma, au théâtre, ils écoutent de la musique et vont même danser dans des bals.

Les personnages qui constituent le groupe d'amis sont hautement attachants. On apprécie Jo, le restaurateur qui permet au groupe de se retrouver dans son café. On s'inquiète pour Sarah, d'origine juive, elle risque la mort. On découvre la discrète Josette, qui tentera de lutter contre ses sentiments amoureux. Faire la liste de tous les zazous du Café Eva serait trop long. Sachez seulement que tous sont soudés et liés par la musique swing, et qu'ils incarnent un seul et même objectif : celui de résister à l'envahisseur allemand.

Ce roman, mi-historique mi-fictionnel, a le pouvoir de nous plonger en pleins coeur de la seconde Guerre mondiale. du début de l'envahissement jusqu'à la libération, nous allons suivre un groupe de jeunes résistants, ceux-là même qui se font appeler "zazous". C'est émouvant et terriblement poignant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
ZAZOU ! Ce vocable puise ses racines dans les célèbres
« zoot suits » (suit : tenue) du chanteur et chef d'orchestre américain Cab Calloway .
L'adolescence sera toujours un âge de la vie nourri d'idéaux, de tourments, d'irrévérences , de frasques…
Et quand on a entre 15 et 25 ans pendant l'Occupation, qu'on est fan de musique nègre et de jazz hot, qu'on arbore un look et une tenue vestimentaire jugés outranciers : pour les garçons, longs cheveux ondulés, petit chapeau mou, haut faux col, veston à carreaux battant les cuisses , aux larges épaules tombantes qui, dessine cette silhouette si caractéristique , parapluie Chamberlain… , et pour les filles, jupe large , courte colorée , maquillage outré, sac en bandoulière, … on est ZAZOU .
On se veut à la fois « m'enfoutistes », réactionnaires, et, toutes les occasions sont bonnes pour défier le bourgeois, la morale, et surtout l'occupant par ses excentricités, sa liberté, en se fichant éperdument des consignes, des interdictions, en faisant la fête, buvant, dansant écoutant une musique survoltée.
Une petite bande d'amis parisiens, des « J3 » , se réunit au café Eva, à Paris. Ils sont zazous.
Il y a Sarah, coiffeuse , de confession juive, Odette, vendeuse dans une boulangerie , Marie danseuse, Pierre, Jean,le cinéphile, Charlie trompettiste et surtout Josette/Catherine/Irène/Katharine.
Chacun va, au fil des évènements, se comporter différemment, participant collectivement ou individuellement à une certaine Résistance, d'abord celle envers une société conservatrice, moraliste, étriquée. Mais au fur et à mesure du temps chacun marquera, à sa manière , son hostilité, sa rébellion envers l'occupant, chacun revendiquant ainsi sa différence « Je suis zazou, le reste je m'en fous ».

L'intrigue est mince, mais la force de ce roman réside dans l'évocation de cette époque tourmentée, faite de sang et de larmes, mais aussi d'espoir et permet de mieux faire connaitre ce courant en donnant moult détails sur les airs à la mode, les chansons, les artistes, les détails vestimentaires, les activités de ces jeunes révoltés.

Paris, la jeunesse, l'occupation, la collaboration, la résistance (avec un petit et un grand R)... un joli roman pour rendre la difficulté à être jeune pendant la seconde guerre, que faire de son insouciance, c'est quoi résister...pas de manichéisme et beaucoup de tendresse dans de le regard que l'auteur porte sur ces jeunes gens dont il nous raconte l'histoire. C'est à la fois sérieux et léger. Un très bon moment.