Citations sur La Grande Arche (71)

Subileau* : Ce bâtiment ( La Grande Arche) est maudit. On a engendré un monstre. C'est un monument d'une sérénité absolue mais il reste marqué par son enfantement terrible. Il a été laissé en déshérence.

*Directeur Général de la SAEM Tête-Défense, maître d’ouvrage de la Grande Arche de 1986 à 1991
Il y a des pratiques un peu difficiles à comprendre dans l’urbanisme, en France. Par exemple qu’un candidat puisse gagner un concours, ou une consultation, et que jamais ensuite son projet ne soit construit. Cela s’est fait pourtant cent fois. Souvent c’est politique : que voulez-vous, monsieur Mitterrand (monsieur Chirac) n’aime pas du tout votre idée.
Nous avons du mal à le croire, nous autres Français qui nous voyons rationalistes, organisés et pour tout dire très intelligents, mais aux yeux de beaucoup de nos voisins nous sommes des passionnels, des idéologues, des phraseurs, des agités, des individualistes, enfin des gens peu sûrs.
Si l’Arche est ce qu’elle est, cette Porte de Paris si puissante et si singulière, c’est que Spreckelsen [l’architecte] était inexpérimenté, déraisonnable, non conforme et d’une folle présomption. Les concours ouverts* créaient des appels d’air, des appels de neuf, de risque. Ils donnaient une chance à Icare.

* Aujourd’hui on procède à des concours fermés. Hier on choisissait une image, à présent on sélectionne une agence.
Les grands monuments sont des réservoirs inépuisables de métaphores et de symboles, telluriques, mythologiques, politiques, historiques, cosmiques, sexuels, spirituels.
La Défense est LE lieu de l’immobilier en France. Les enjeux financiers y sont colossaux. Il y a eu des morts, dans des affaires liées à certaines tours. C’est un coin de voyous, d’élus corrompus, de promoteurs crapuleux, de flics véreux. Les promoteurs immobiliers sont à peu près tous douteux. Il faudrait écrire le roman d’un promoteur pour essayer de les comprendre. »
Le Christ a vécu la croix, puis la gloire. Spreckelsen, à l’inverse, a connu la gloire avant de parcourir son espèce de chemin de croix. Son désir d’absolu a été porté à un tel degré de violence qu’il en est devenu négatif. Plutôt rien que l’inscription de l’esprit dans l’imperfection de la réalité. Plutôt abandonner que cautionner l’altération de l’œuvre de l’esprit. Plutôt mourir.
Faire et faire faire s'opposent et se conjuguent, s'épuisent et s'épaulent.
« Si l'Arche est ce qu'elle est, cette porte de Paris, si puissante et si singulière, c'est que Spreckelsen était inexpérimenté, déraisonnable, non conforme et d'une folle présomption. Les concours ouverts créaient des appels d'air, des appels de neuf, de risque. Ils donnaient sa chance à Icare. »
Très vite, j'ai adopté une mentalité de samouraï. Le samouraï ne respecte pas forcément les idées de son patron, il peut ne pas l'aimer, l'important est l'œuvre à faire. Il la fait. Il n'est jamais le serviteur d'un patron, il est aux ordres, c'est autre chose. Il est serviteur de l'œuvre.