Citations sur Le grand mal/Medz yeghern (18)

L'anéantissement voulu et méthodique d'un peuple ne peut en aucun cas et pour aucune raison être allégué comme étant une mesure visant à atteindre un objectif politique, quel qu'il soit.

Boghos Levon Zekiyan
Même si nos rêves sont difficiles à réaliser, il faut rêver, c'est notre liberté.
Vous voulez fonder un nouvel empire, mais le massacre des Arméniens restera à jamais gravé dans ses fondations.
Ces derniers temps, j'ai pris beaucoup de photos. Djamal Pacha, le bourreau syrien, a interdit, sous peine de mort, de prendre des photos de camps de déportés. Je conserve les images de terreur accusatrices cachées sous ma ceinture. (…)
Je sais que je commets là un acte de haute trahison, mais la conscience d'avoir contribué, ne serait-ce que pour une infime partie, à aider ces pauvres gens me remplit de joie plus que toute autre chose.
Il y a une grande différence entre ceux qui se battent parce qu'ils y sont obligés et ceux qui le font pour survivre.
Un génocide orphelin est le père du prochain génocide.

Yossi Sarid
Ici, trop nombreux sont ceux qui veulent dire, et trop peu sont ceux qui voient et qui savent ! Derrière tous ces morts, il n'y a pas la guerre, mais un plan d'extermination mûrement réfléchi !
Personne ne peut prévoir ce qui va arriver, la vie ne aient qu'à un fil, la mort doit être envisagée. Face à elle, je serai obligé de faire ce douloureux constat : je ne mourrai pas pour la patrie mais pour mes idées. Je sui profondément triste de ne pas mourir pour l'humanité mais c'est ainsi. J'ai franchi ce cap, j'ai mis ma vie en jeu pour défendre les valeurs auxquelles je crois.

(lettre d'un soldat allemand déployé en Turquie et déplacé à Damas pour avoir pris position pour défendre le sort des Arméniens)
Le peuple turc n'est pas mauvais, au contraire, mais, en ce moment il est guidé par des personnes qui le portent à mal agir.
La réalité de ce génocide ne fait, à mon avis, aucun doute.