Hugo Pratt, un gentilhomme de fo... tome 1 sur 3
Vertige Graphic (15/06/2010)
3.75/5   12 notes
L'Éthiopie bouleversée par la guerre coloniale sert de toile fond aux aventures du jeune Hugo Pratt aux prises avec des histoires d'espionnage, des trésors cachés et des amours enflammées...

Avec Hugo Pratt, Un Gentilhomme de fortune, Paolo Cossi rend à Hugo Pratt le plus bel hommage qui soit : retracer la vie du Maestro en en faisant un vrai roman d'aventures. En Afrique, le jeune Hugo engrange inconsciemment les visions, les couleurs et les ambiance... >Voir plus
Que lire après Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune, tome 1 : Visions africainesVoir plus
À l'image de son oeuvre, Hugo Pratt a mené une existence remplie d'aventures et de découvertes. Une enfance entre Venise et l'Abyssinie, vingt ans en Argentine et une multitude de voyages aux quatre coins de la planète. Si le destin de Corto Maltese a séduit tant de lecteurs, celui du génial mæstro est également captivant ; normal, celui-ci a engendré celui-là.

Visions africaine, premier volume d'une trilogie à volonté biographique, se concentre sur l'adolescence du créateur de Sergent Kirk. En 1937, alors âgé de dix ans, celui-ci et sa famille participent à l'invasion de l'Ethiopie par les troupes de Mussolini…

La documentation n'a pas manqué à Paolo Cossi (Medz Yeghern) dans la préparation de cet album. En effet, Hugo Pratt est, avec Hergé, l'un des auteurs de BD dont l'appareil critique est le plus riche : témoignages directs, monographies diverses et une immense bibliographie, sans oublier, toujours présente, l'ombre du plus grand conteur du 9e art. L'auteur a su intelligemment faire le tri et propose un récit à la frontière des genres. Oui, il s'agit d'une biographie dessinée, mais c'est également une plongée dans l'histoire et, plus particulièrement pour ce premier tome, de la conquête italienne de l'Ethiopie. À l'instar de son sujet, Cossi distille différentes anecdotes réelles en les mêlant avec des passages imaginaires, le jeune Pratt discute même par moment avec une Pandora annonciatrice de futures tribulations. Malgré le soleil, la mayonnaise tient. La narration est entraînante et la découverte des origines de certains futurs personnages de papiers – Cush évidemment, mais également un inquiétant Ismaël et, immanquablement, quelques troublantes femmes – est des plus passionnantes. Évidemment, pour bien appréhender toutes les subtilités de cette BD, une bonne connaissance de l'oeuvre du génial vénitien est quasiment indispensable.

Graphiquement, Cossi n'essaye pas de faire du Pratt et c'est tant mieux. S'attaquer frontalement au style prattien aurait été suicidaire. Par contre, le dessinateur, malgré un trait un peu trop caricatural par moment, n'hésite pas à glisser, ici et là, quelques cases qui ne dépareraient pas dans les pages des Scorpions du Désert. Heureusement, comme pour le scénario, l'auteur maintient toujours le bon équilibre entre sa création personnelle et son motif. La mise en couleur à l'aquarelle – technique prattienne par excellence - dans les tons sépia accompagne très bien les tribulations du jeune héros, même si un peu plus d'intensité – particulièrement dans le désert – n'aurait pas été de trop.

Plus qu'une simple biographie, Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune rend hommage à l'essence même de l'art du grand homme : l'Aventure, la vraie, celle avec le grand A de l'amitié, celle de Robert-Louis Stevenson et de Joseph Conrad.
Bizarrement, je découvre Hugo Pratt au travers de cette bande dessinée (ou plutôt par cet hommage) faite par Paolo Cossi, puisque je n'ai rien vu de son oeuvre, même pas Corto Maltese...

Dans ce premier tome on découvre ce qu'a pu être son enfance atypique en Éthiopie coloniale, au début de la seconde guerre mondiale.
Je dois dire que le fond historique de cette biographie graphique est, pour moi, un sacré atout. C'est toujours intéressant, L Histoire !

Le trait de crayon est simple, surtout au niveau des visages mais les dessins sont malgré tout beaux avec cette ambiance africaine.
Je suis curieuse de découvrir ce que ça va donner dans le tome 2 avec une ambiance vénitienne.
Grand admirateur d'Hugo Pratt, Paolo Rossi a souhaité lui rendre hommage en faisant sa biographie sous forme de BD. Une biographie un peu romancée qui se nourrit des thématiques du dessinateur.

1939 en Ethiopie. Hugo a une dizaine d'années et il assiste aux soubresauts d'un pays occupé par l'Italie. le désert, les habitants, les couleurs, tout est pour lui une source d'inspiration pour ses dessins. Mais la seconde guerre mondiale éclate et il s'engage avec son père dans la police coloniale où il rencontre des personnages hors du commun. Puis ils sont envoyés dans un camp de prisonniers et il doit partir à Venise rejoindre sa mère, laissant son père là-bas. Fin du premier volume.

Cette Bd est un magnifique hommage à Hugo Pratt. le dessin, les couleurs sepia, la narration, l'humour, tout est là pour faire revivre non seulement un grand auteur, mais aussi tout ce qui a nourri son imaginaire pendant son enfance. Je ne connais pas très bien Hugo Pratt (lu quelques Corto Maltese) et cet ouvrage me donne très envie d'en lire davantage
Une biographie romancée du créateur d'Hugo Pratt … Ce premier tome se déroule en Afrique, pendant l'occupation allemande de l'Ethiopie.
Se croisent des espions, un trésor magnifique daté de Ménélik 1er, premier empereur d'Ethiopie, et des filles, beaucoup !
Ce premier tome se termine sur l'exil forcé vers Venise du garçon et de sa mère qui vient de perdre un enfant, mort né, laissant leur père et mari prisonnier dans un camp.
Un très joli graphisme mais un sujet qui ne me touche que très peu.

- Dis moi combien tu veux, sangsue !
- La moitié de ce que vous gagnerez dans cette affaire !
- T'es dingue !
- Alors un tiers...
- T'auras un sixième et c'est déjà trop !
- D'accord... J'ai votre parole d'honneur ?
- Laisse l'honneur aux soldats, qu'ils y trempent leurs médailles. Nous, essayons juste de ne pas nous rouler mutuellement !
La liberté n'est un désastre que pour celui qui ne sait pas être libre dans l'âme !