Vertige Graphic (24/08/2012)
3.5/5   9 notes
Selon le récit biblique, après le déluge, l'Arche de Noé se serait posée sur le mont Ararat, l'un des sommets les plus élevés de l'actuelle Turquie, avec plus de cinq mille mètres d'altitude.
C'est ce qu'Azad Vartanian entreprend de découvrir, car il est convaincu qu'en comparant les témoignages et les rapports historiques on puisse arriver à déterminer l'emplacement du site qui doit conserver encore des traces de l'Arche.
Mais ce périple aventureux, a... >Voir plus
Que lire après Ararat - la Montagne du MystereVoir plus
L'auteur italien Paolo Cossi semble avoir un faible pour l'Arménie dont les habitants ont été les premiers chrétiens de l'histoire. Il est vrai que son fameux Medz Yeghern : le grand mal avait marqué les consciences par sa pudeur et sa force. le second essai à savoir 1432 n'était pas très réussi en raison d'un sujet plutôt limité.

Voilà qu'il revient sur l'un des mythes fondateurs les plus importants de l'histoire de l'humanité : l'arche de Noé a-t-elle existé et reste-t-il des vestiges sur le Mont Ararat ? Selon la Bible, après le déluge, l'Arche de Noé se serait posée sur le mont Ararat, l'un des sommets les plus élevés de l'actuelle Turquie, avec plus de 5 000 mètres d'altitude. L'enjeu est de taille car il s'agit de prouver la véracité d'un célèbre fait biblique. Il est vrai que cet essai a connu un véritable succès en Italie. Voilà qu'il est publié dans notre pays.

Cette histoire est inspirée de faits réels comme l'expédition initié par le tsar Nicolas II peu avant la révolution d'octobre ou encore le survol d'un avion de l'US Air Force en 1949 qui détecte une anomalie près du sommet de la montagne. Un jeune scientifique d'origine arménienne va tenter de percer le secret de cette montagne en recherchant les traces de l'arche au mépris du danger puisque l'armée turque qui occupe les lieux veille à l'intégrité de son territoire arraché au gré des évènements historiques. Il est vrai que cette région au coeur de l'Arménie historique a été au fil des siècles sous contrôle notamment romain, perse, byzantin, arabe, seldjoukide, ottoman et russe avant de tomber sous la domination turque. Ce mont reste un symbole national en Arménie.

L'auteur va en remettre une couche tout en finesse par rapport au grand mal. En même temps, il ne pouvait pas passer à côté même si ce n'est pas le sujet de ce récit. le trait, toujours en noir et blanc, nous plonge au coeur des coutumes arméniennes. On en apprendra également un peu plus sur l'origine du peuple kurde. Au final, une belle histoire sur fond d'échange et de partage et de découvertes culturelles et culinaires.
Encore une BD qui parle sous couvert du génocide arménien, le personnage principal ce cet album Azad Vartanian, aventurier italien d'origine arménienne, a pour objectif d'atteindre le mont Ararat où d'après certaines légendes, récits et surtout d'après une reconnaissance aérienne de l'US Air Force, se serait échoué l'Arche de Noé. Mais avant d'y arriver il va lui falloir éviter les militaires qui empêchent l'accès de la zone montagneuse aux touristes notamment à cause de la traque contre les membres du PPK. Accueilli par un homme des montagnes Azad va être confronté à un évènement du passé dont il ignorait l'existence et l'ampleur, connaître certaines coutumes et la façon si spéciale de cuire le pain.
Cette BD parle de l'oppression des Kurdes, des Arméniens, d'un génocide occulté et de secrets qu'il faut préserver, le scénario est appuyé par des dessins en noir et blanc comme pour atténuer une souffrance. le point négatif reste justement ces dessins qui ont davantage l'air de croquis, probablement qu'avec plus de détails le récit aurait pris plus de profondeur, mais ce détail ne gâche rien à l'histoire de cet aventurier.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
26 août 2013
La fable est légère, estompée. Elle a cependant le mérite d’évoquer les origines d’une réalité turque autrement moins charmante.
- Dans ces fosses les arméniens étaient tués à coups de hache ou de baïonnette
Regarde ce sont les restes de ces malheureux
- Oh mon Dieu ...
- Ce sont les os des femmes et des enfants anéantis par le cauchemar!
Dieu a un plan que même les religions ne connaissent pas.