Dargaud (17/09/2010)
2.5/5   2 notes
L'oncle Paolo, un descendant de Querini, raconte à sa nièce et à son petit ami l'histoire du périple de Pietro Querini, marchand vénitien, dont le navire fit naufrage en 1432 au-delà du cercle polaire arctique, en Norvège où il découvrit le baccalà (morue).
Que lire après 1432 : Le vénitien qui découvrit le baccalaVoir plus
Du même auteur, j'avais déjà pu apprécier son travail de reconstitution historique dans « Medz Yeghern: le grand mal ». Là, il nous raconte avec le plus grand soin dans les détails, l'histoire d'un marchand vénitien au XVème siècle qui découvrit le baccalà, un célèbre plat de poisson. D'ailleurs, cette bd se termine par de délicieuses recettes de baccalà. Bref, le sujet sera beaucoup plus léger. J'aime son trait toujours aussi expressif. Quant au récit, il est fluide donc agréable à la lecture.

C'est par amour de l'auteur pour la ville de Venise que nous découvrons le périple de Pietro Querini dont le navire n'atteignit jamais les Flandres suite à une tempête. Les marins s'échouèrent sur une île norvégienne située dans le cercle arctique. C'est dans ce lieu inhospitalier qu'ils découvrirent des habitants plutôt hospitaliers ainsi que ces fameuses morues séchées.

Les amateurs d'histoires vraies qui ne sont pas connues du grand public seront impressionnés par la qualité de cette bd. Les autres un peu moins.

Grâce à Dieu, les affaire marchent bien ces derniers temps !

Videos de Paolo Cossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cossi
Eté 1964. Dans une Amérique choquée par l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/HwKVWgSe musique générique : "Clear Day"
Paolo Cossi, Fabien Tillon – La route de l'acide; L'Odyssée des premiers hippies — Nouveau Monde Graphic — 9782369428855 – 19,90 €
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)