Le concept en lui-même de black out et de quête de soi m'a beaucoup plu. L'alternance entre passé et présent est fluide. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et floue parfaitement amenée par la plume de l'autrice. le dénouement prend aux tripes. Ève est assez clichée, un peu trop à mon goût, adolescente amoureuse complément obsédée par le mec le plus populaire (de toute évidence pas intéressé), avec des difficultés relationnelles avec sa mère, et passe son temps à employer un vocabulaire familier, quand il n'est pas carrément grossier. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais j'ai été surprise par la plume - point positif de ce livre, bien qu'il ne parvienne pas complètement, selon moi, à compenser entièrement une intrigue qui aurait gagné à être plus complexe et des personnages qui manquent de profondeur.
Dès les premières pages, nous nous situons dans la tête et les pensées d'Eve. Il s'est passé un drame le soir du 31 mais nous devons patienter jusqu'aux dernières pages pour savoir lequel. L'écriture est spéciale, un langage de jeune assez lourd mais compréhensible car Ève n'a QUE 17 ans. J'ai apprécié le dénouement mais j'avais hâte de finir ce livre car je n'ai pas accroché avec le style donné. Toutefois, le roman est bien mené, nous sommes induits en erreur tout le long, faisant marcher notre imagination. Ève a t'elle commis un crime? Un tueur se cache-t-il dans les bois? Est-elle tout simplement schizophrène ? Celle-ci nous embarque avec elle dans sa quête de vérité, retraçant les éléments de son passé.
Eve a vécu un réveillon du nouvel an particulier, elle le ressent mais malheureusement elle a tout oublié des événements qui se sont produits après minuit. Que s'est-il passé sur cette île isolée en compagnie de ses amis? Elle tente à tout prix de se souvenir et de résoudre ce mystère...
🏝️ Ce thriller me tentait énormément et une fois pris dans l'histoire, il est difficile de décrocher. La preuve, je l'ai lu en une soirée. Il y a différents moments de narration avec des flash blacks mais également des moments dans le présent. Et ça je trouve que c'est un bon point car cela nous tient en haleine jusqu'au bout.

🏝️ Jusque la moitié du roman, j'étais vraiment emballée puis au fur et à mesure des différentes révélations, je me suis sentie un peu déçue. C'est très personnel, car c'est un très bon thriller mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant psychologique.

🏝️La fin surprend et ce n'est pas celle attendue, mais justement je pense que j'ai été déçue à cause de cela, même si cette fin est... Waouw!
Hormis le vocabulaire qui se relâche par moments (comprendre : il y a trop de gros mots, selon moi), l'histoire est vraiment top! Ce roman est un page-turner, je l'ai lu en une soirée, trop envie de savoir ce qui s'était passé sur cette île.

Eve va avoir 18 ans. le problème, c'est qu'à chaque fois qu'elle se réveille, elle croit être le 1er janvier, le lendemain de cette super fête à laquelle elle a participé avec ses potes sur l'île. Ce n'est qu'après avoir avalé quelques comprimés que le cours "normal" de sa vie peut reprendre...jusqu'au lendemain matin, où la même rengaine se répète. Les mois passent, Eve essaie de comprendre pourquoi sa meilleure amie a disparu, pourquoi ses autres amis paraissent fuyants et ce que sa famille lui cache. Mais son enquête se heurte à une mémoire qui n'en fait qu'à sa tête : ce 31 décembre, passé minuit, Eve ne se souvient de rien. Blocage. Et pour cause. Un drame s'est joué...

Le roman alterne entre la vie présente d'Eve qui tente de se reconstruire et cette soirée où tout a basculé.
Pour moi, c'est un flop. Pourtant, le résumé me tentait bien. Mais dès le début de ma lecture, j'ai bien senti que ça ne prenait pas.

Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il est question.

Parce que le pilier de base, ok, c'est juste une fille qui va à une soirée pour le réveillon, sur une île un peu glauque. Après, black out. On ne sait pas ce qui s'est passé. Et elle non plus. Sorte de traumatisme qui la rend amnésique et la force à prendre un traitement quotidien. Et l'auteur a su retranscrire une ambiance particulièrement floue et brumeuse. C'est bizarre. Et je comprends bien que ça puisse intriguer.

Mais pour ma part, j'ai trouvé ça trop long à se mettre en place (alors que le roman est relativement court, pourtant !). Difficile de trouver quoi que ce soit à se raccrocher, on a des aller-retours présents-passés, et ça devient un peu fouillis. D'autant que les pages défilent, et on n'a pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent. C'est plat, ennuyeux, et on n'apprend rien de nouveau.

D'autant plus que les personnages sont très peu intéressants, et notamment la personnage principale qui est tout aussi ennuyeuse que le reste du récit.

Alors la révélation aurait pu relever un peu le niveau : je l'avoue, elle est plutôt bien trouvée, et franchement inattendue, et en même temps si simple. Mais du coup, c'en est encore plus frustrant, c'est si vite expédié...alors qu'il y avait vraiment matière à rendre cette histoire passionnante.

Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
Fini aujourd'hui et je recommande fortement !
L'intrigue est bien menée, avec des fausses pistes, des questions tout du long. La construction de l'histoire, alternant entre souvenirs et moments présents, est astucieuse. Au final, on est aussi paumés que l'héroïne et c'est très bien.
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice aussi : l'écriture est claire, directe avec des passages pleins de poésie vraiment très beaux. La narration à la première personne permet une immersion dans la tête de l'héroïne et son profil psychologique est bien dressé : on ressent avec elle l'horreur de la situation dans laquelle elle est plongée, sa souffrance, mais aussi toutes les émotions fortes de cette période de la vie qu'est l'adolescence. Bref, un personnage bien incarné et attachant. Et puis, certaines de ses remarques bien acides m'ont fait doucement sourire.
Chouette chouette chouette ! :)
Lien : https://www.blablasaurhum.com
« Si j'avais une meilleure amie, je l'appellerais tout de suite. Allongée sur mon petit lit douillet, les jambes en l'air, nues dans mes bottines stylées, je lui beuglerais à l'oreille : Oh- Wa-ouh quelle soirée ! La meilleure teuf de ma vie. Oh oui ! Être encore hier, juste avant de prendre le bateau pour notre soirée de réveillon de rêve... Ou, mieux, quand Benjamin m'a tendu la main... Mais je ne peux appeler personne. Je n'ai plus de meilleure amie, elle a disparu dans cette soirée et je n'ai pas un bon pressentiment. du genre à l'imaginer découpée en morceaux. Il faut que je la retrouve. Seul problème : je ne me souviens de rien, passé minuit. »
Ève a 17 ans, elle est en terminale ; ce jour de l'An est le dernier qu'elle et ses amis du lycée passeront ensemble. La fête promettait d'être mémorable ; elle l'a été, marquant le début d'un long cauchemar pour Ève...
Un roman dont je n'ai pas trop compris l'histoire. J'avoue avoir été perdu tout au long de ma lecture même si l'histoire paraissait prometteuse !
Quel roman à couper le souffle ! Voici un thriller qui nous emmène aux confins de l'épouvante, où le suspense prend son temps et va crescendo jusqu'au dernier chapitre. Je découvre ici le style enlevé, percutant et parfaitement maîtrisé d'Emmanuelle Cosso. C'est glaçant, incisif, un brin machiavélique et l'humour noir de l'autrice ajoute à la construction saisissante. Parfois, seuls quelques mots bien choisis nous laissent entrevoir l'horreur... J'admire la qualité du visuel qui traduit bien l'ambiance et l'intrigue, sans doute Eve, l'héroïne attachante au nom bien choisi, évidée de tous ses souvenirs. Les chapitres de ce "page-turner" s'enchaînent à toute vitesse, nous sommes littéralement happés et nous comprenons vite qu'il y a certains romans ados qui laissent une empreinte plus forte que d'autres. Les pièces du puzzle vont progressivement s'imbriquer au fil de ce journal intime qui se présente comme un exutoire, une thérapie qui permettra à Eve de se remémorer les faits, de rétablir la vérité. Pourquoi sa mémoire s'est-elle brutalement effacée comme celle d'un simple ordinateur ? Est-elle victime ou responsable ? Ce récit terriblement efficace se lit très vite et donne à réfléchir sur les chocs post-traumatiques. Un excellent thriller psychologique à conseiller aux grands ados et aux adultes.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Qu'a-t-il bien pu se passer cette nuit là ?

Pour le savoir Ève va devoir prendre des pilules et rassembler les pièces du puzzle de sa mémoire.

Le puzzle va alors se mettre en place pour le lecteur pour comprendre ce qui est passé pour cette jeune fille qui ne rêvait que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis.

Quais du Polar qui arrive dans une semaine, c'est aussi l'occasion de parler des romans policiers pour la jeunesse qui nous ont récemment épatés comme cet excellent Passé minuit , récemment sorti chez Sarbacane

"C'est joli de se dire qu'on achève cette année emportés par la mer et que la prochaine marée nous jettera dans la prochaine année"

Un puzzle parfaitement construit, qui conserve le mystère jusqu'au bout.

Emmanuelle Cosso, auteure jeunesse très expérimentée, livre une intrigue qui remplit toutes ses promesses en mélangeant avec brio allers-retours dans le temps, pour un récit paranoïaque et angoissant, multiplie surprises et contrepieds, alternant les genres entre chronique familiale, thriller et horreur psychologique.

On aime la plume malicieuse, et truffé d' humour noir, et son héroïne, fragile et déterminée à trouver sa vérité, est diablement attachante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Eve, dix-sept ans, a vécu quelque chose qui l'a traumatisé. Son cerveau n'enregistre plus rien depuis le 1er janvier de cette année. Elle doit prendre chaque matin des médicaments pour se raccrocher à la réalité de l'instant présent.

Dans un second temps, nous découvrons Eve avant les événements qui l'on laissé amnésique. C'est une adolescnete qui ne rêve que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis. Mais il lui reste à convaincre ses parents.

Nous découvrons cette famille où les parents sont là mais n'expriment pas leurs sentiments. C'est Eve qui s'occupe de son petit frère adoré Gigi. Une incompréhension est palpable entre la mère et la fille tout du long. Mais qu'à t-il bien pu arriver à Eve pour qu'elle soit dans cette état et pourquoi cela a fait voler la famille en éclat ?

Un roman qui ménage le suspense parfois un peu trop. J'aurai aimé que certains passages aillent un peu plus vite. A la fin j'ai trouvé des longueurs car je ne comprenais pas pourquoi l'autrice s'attardait sur ces détails. Mais à la toute fin j'ai compris et là il n'y a plus de longueurs. le lecteurs comprend tout et quel revirement de situation. L'intrigue tient toutes ses promesses même si je ne m'attendais pas à ça.