Qu'a-t-il bien pu se passer cette nuit là ?

Pour le savoir Ève va devoir prendre des pilules et rassembler les pièces du puzzle de sa mémoire.

Le puzzle va alors se mettre en place pour le lecteur pour comprendre ce qui est passé pour cette jeune fille qui ne rêvait que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis.

Quais du Polar qui arrive dans une semaine, c'est aussi l'occasion de parler des romans policiers pour la jeunesse qui nous ont récemment épatés comme cet excellent Passé minuit , récemment sorti chez Sarbacane

"C'est joli de se dire qu'on achève cette année emportés par la mer et que la prochaine marée nous jettera dans la prochaine année"

Un puzzle parfaitement construit, qui conserve le mystère jusqu'au bout.

Emmanuelle Cosso, auteure jeunesse très expérimentée, livre une intrigue qui remplit toutes ses promesses en mélangeant avec brio allers-retours dans le temps, pour un récit paranoïaque et angoissant, multiplie surprises et contrepieds, alternant les genres entre chronique familiale, thriller et horreur psychologique.

On aime la plume malicieuse, et truffé d' humour noir, et son héroïne, fragile et déterminée à trouver sa vérité, est diablement attachante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Eve, dix-sept ans, a vécu quelque chose qui l'a traumatisé. Son cerveau n'enregistre plus rien depuis le 1er janvier de cette année. Elle doit prendre chaque matin des médicaments pour se raccrocher à la réalité de l'instant présent.

Dans un second temps, nous découvrons Eve avant les événements qui l'on laissé amnésique. C'est une adolescnete qui ne rêve que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis. Mais il lui reste à convaincre ses parents.

Nous découvrons cette famille où les parents sont là mais n'expriment pas leurs sentiments. C'est Eve qui s'occupe de son petit frère adoré Gigi. Une incompréhension est palpable entre la mère et la fille tout du long. Mais qu'à t-il bien pu arriver à Eve pour qu'elle soit dans cette état et pourquoi cela a fait voler la famille en éclat ?

Un roman qui ménage le suspense parfois un peu trop. J'aurai aimé que certains passages aillent un peu plus vite. A la fin j'ai trouvé des longueurs car je ne comprenais pas pourquoi l'autrice s'attardait sur ces détails. Mais à la toute fin j'ai compris et là il n'y a plus de longueurs. le lecteurs comprend tout et quel revirement de situation. L'intrigue tient toutes ses promesses même si je ne m'attendais pas à ça.
Eve Guyomarc'h est une lycéenne en terminale dans une petite ville de la Manche, sa grande amie est Leila et elles fréquentent la bande de Mateo, Fred, Joel, Alana, Livia, Rozenn, Nolwenn, Ines, Brice, Mathilde, les jumeaux Lucas et Ludo et aussi Arthur que Eve connaît depuis sa petite enfance, bande dans laquelle vient d'arriver un nouveau, Evan. Eve vit avec sa mère Vilma Deville et son beau-père Denis et son petit frère Gilbert dit Gigi. Elle obtient de ses parents de participer au réveillon du Nouvel An avec ses amis sur l'îlot Deroch, un îlot de l'archipel de Bréhat.

Nous naviguons entre le roman de sick'litt' avec l'amnésie antérograde de l'héroïne qui ne peut se souvenir de cette nuit du 31 décembre durant laquelle un drame s'est produit et le roman d'horreur avec les bribes de souvenirs de cette nuit qui remontent peu à peu jusqu'à sa conscience. Les éléments du roman d'horreur sont classiques, une nuit sur un îlot sauvage, la légende d'un moine ermite, le mythe d'un psychopathe tuant sauvagement des animaux à coups de machette, l'histoire d'une clinique psychiatrique dans laquelle les patients étaient énucléés, la découverte d'une grotte habitée par un homme sauvage, la présence d'un revolver dans les affaires apportées par les jeunes adolescents etc. La construction sous la forme d'un journal intime permet à l'autrice d'alterner le point de vue de l'héroïne après les faits tentant d'assembler les pièces du puzzle et les bribes de souvenirs qu'elle retranscrit fidèlement. Chaque souvenir permet de multiplier les suppositions les plus folles sur cette nuit : l'héroïne a-t-elle été témoin d'un meurtre ? A-t-elle participé à un acte violent ? A-t-elle été victime d'un crime odieux ? le suspense monte peu à peu comme dans un thriller efficace. le dénouement nous est presque apparu décevant au regard de cette lente montée de la tension romanesque mais les mécanismes de refoulement de la conscience de l'héroïne sont bien expliqués. Ce thriller pourra intéresser les adolescents qui aiment jouer avec leurs peurs.
Suis-je agréablement surprise ou non ? Telle est la question. Je n'ai pas rédigé mon avis à chaud comme je le fais habituellement, car j'avais besoin de réfléchir. Je ne sais pas du tout quoi penser de la fin de ce roman et ça me chiffonne.

C'est une histoire qui se lit très vite, de moins de 300 pages, sous le point de vue de Eve qui ne se rappelle plus de rien passé minuit du 31 décembre – 1er janvier. Une perte de mémoire qui, on se doute, résulte sans doute d'un stress post-traumatique. Qu'a-t-il donc pu se passer ? C'est la question que l'on pose tout au long du roman.

Le roman est bien découpé, il nous permet de faire la liaison entre le passé et le présent, pour mieux comprendre les liens entre chaque personnage et les scènes. On a bien quelques indices qui nous mettent la puce à l'oreille, et j'avais d'ailleurs tiqué dessus car c'est un sujet qui me tient à coeur. Seulement, je ne pensais pas que ça amènerait à cette fin.

J'en reste encore assez perturbée car, finalement, il reste une question en suspens (même si en vérité je pense que la majorité des lecteurs ne se la poseraient pas). Et en fait, ça me pose un souci car j'ai l'impression que ça véhicule un cliché et je trouve la réaction des parents assez étrange. C'est très difficile de vous en parler comme ça sans rien dire et je sais que vous ne comprenez rien à ce que je vous dis. Seulement, je ne veux pas vous spoiler, car je me doute vraiment que ce n'est pas quelque chose qui traverse habituellement l'esprit des gens. Seulement, quand on est vétérinaire, c'est sur les animaux qu'on s'arrête en priorité mdr. Voilà, c'est le seul indice que je donne (oupsi).

Bref, du coup, je ne sais pas quoi en penser. Si je rationalise, je me dis que c'est un livre pour les jeunes et qu'a priori c'est pas quelque chose à laquelle j'aurais pensé si je n'avais pas été dans le secteur médical animalier. Bref. En dehors de cette question qui me turlupine personnellement, j'ai adoré le reste du roman. Il se lit super super vite, on ne voit pas les pages défiler et le découpage est vraiment parfait. le suspens est entier jusqu'à la fin et on tombe un peu des nues en comprenant ce qu'il se passe.

Les personnages sont plutôt attachants et on se sent tantôt trahi, tantôt enjoué, quand on voit l'évolution des choses. J'ai aimé les descriptions qui sont faites ainsi que la plume de l'autrice, qui est très entraînante. L'histoire se déroule en France, dans une région à laquelle je ne connais pas grand-chose. J'ai aimé la découvrir malgré le contexte assez sombre de l'histoire. Elle a su me surprendre, sous tous les angles et c'est exactement ce que j'attends de ce genre d'histoire.

C'est donc un succès pour moi et je suis très contente d'avoir pu la découvrir. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est fait pour vous. Il est un poil effrayant par moment, surtout si vous lisez le soir. La plume de l'autrice est très graphique, elle nous fait vite voyager et on imagine les scènes avec facilité et réalisme. Mais vraiment une très chouette histoire pour le genre, que je vous recommande totalement !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
... J'ai été complètement captivée par ce roman. L'autrice m'a mené par le bout du nez, de la première à la dernière page. L'intrigue se déroule pas à pas sous nos yeux. Nous découvrons Ève et sa mémoire défaillante. Et à aucun instant, je n'ai deviné le dénouement. A aucun instant je ne me suis attendue à lire ce dernier chapitre qui arrive comme une bombe, un coup de poing en pleine figure qui nous laisse K.O, sans voix... J'ai été bouchée bée par cette histoire, touchée en plein coeur, là où ça fait mal. J'ai avancé aux côtés d'une jeune héroïne complètement déboussolée mais si attachante. Alors si je n'avais qu'une chose à ajouter : lisez cet ouvrage. Emmanuelle Cosso va vous en mettre plein les yeux, avec son écriture dynamique et addictive, vous ne pourrez plus lâcher le journal d'Ève avant qu'elle ai retrouvé la mémoire...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le résumé n'en dit pas trop, il est assez énigmatique et donne au lecteur le thème sans en dévoiler plus afin qu'on découvre petit à petit l'intrigue. On suit le point de vue d'Eve qui un subit un drame le 31 décembre. le passé et le présent sont alternés pour nous donner des indices mais aussi pour nous piéger. On se sent parfois perdu mais l'histoire est tellement bien construite qu'on comprend les éléments lorsque l'auteure en aura décidé. C'est comme cela que j'aime les thrillers psychologiques, j'aime être surprise, penser être sur une ligne de lecture mais finalement être complètement à côté.

C'est un livre que j'ai lu d'une traite, l'écriture est captivante, les personnages super intéressants. L'auteure nous amène à une vérité dure, dans une atmosphère parfois terrifiante. J'ai trouvé la fin mystérieuse et peut-être un peu brusque. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement que je suis restée comme choquée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eve a vécu un réveillon du nouvel an particulier, elle le ressent mais malheureusement elle a tout oublié des événements qui se sont produits après minuit. Que s'est-il passé sur cette île isolée en compagnie de ses amis? Elle tente à tout prix de se souvenir et de résoudre ce mystère...
🏝️ Ce thriller me tentait énormément et une fois pris dans l'histoire, il est difficile de décrocher. La preuve, je l'ai lu en une soirée. Il y a différents moments de narration avec des flash blacks mais également des moments dans le présent. Et ça je trouve que c'est un bon point car cela nous tient en haleine jusqu'au bout.

🏝️ Jusque la moitié du roman, j'étais vraiment emballée puis au fur et à mesure des différentes révélations, je me suis sentie un peu déçue. C'est très personnel, car c'est un très bon thriller mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant psychologique.

🏝️La fin surprend et ce n'est pas celle attendue, mais justement je pense que j'ai été déçue à cause de cela, même si cette fin est... Waouw!
Nous allons dans ce roman suivre Ève qui va soudain perdre la mémoire mais pourquoi?
Dans ce roman, nous alternons présent/ passé
Au fur et à mesure qu'Ève se souvient des événements passés, nous allons apprendre ce qui s'est réellement passé et je peux vous dire que vous n'êtes pas prêt.
J'ai imaginé pas mal de scénario mais celui je ne m'y attendais pas du tout.
Je n'en dirais pas plus car je ne veux surtout pas spoiler ce livre que je vous conseille car c'est un roman totalement addictif, des rebondissements et une écriture fluide.