Le Livre II commence exactement là où finissait le tome 1 : Ariane, jeune femme dont le mari et la fille ont non seulement disparu mais plus encore, jamais existé pour l'administration, est à leur recherche aidée par Jean, ex petit ami et policier de son état. A l'issue d'un jeu de piste concocté par son père très tôt disparu, Ariane et Jean ont mis la main sur un manuscrit précieux convoité par une mystérieuse confrérie à l'origine de l'enlèvement de la famille d'Ariane. L'histoire reprend alors que Jean et Ariane poursuivis par la police française à la suite du meurtre d'un des sicaires lancés à leur poursuite par cette confrérie, rejoignent Sophia, érudite qui a aidé Ariane dans ses recherches quelques années plus tôt.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Jean et Ariane. Comme dans le premier tome coexistent péripéties et parties plus descriptives, fourmillant d'informations sur l'histoire et les organisations secrètes, notamment la Confrérie. J'ai trouvé cependant que l'équilibre était moins bien réalisé que dans le premier tome, une introduction trop longue pour moi en début de ce tome, qui pendant de trop longues pages m'a un peu laissé sur ma faim ; j'étais trop impatiente de reprendre avec Ariane et Jean leur quête. Au contraire, à d'autres moments dans le livre, certains évènements s'enchaînent un peu vite à mon goût, j'aurai aimé parfois avoir plus de détails.
Ce sont cependant des reproches mineurs. Les auteurs vont répondre à toutes les questions restées en suspens dans le premier tome, avec quelques surprises (j'en avais deviné certaines) qui nous permettent à posteriori de mieux comprendre le tome 1, dans un roman très rythmé, passé les 100 premières pages, aux multiples rebondissements. Et j'ai retrouvé avec un très grand plaisir en fin de tome, des éléments du jeu de piste dont la résolution avait été pour moi la grande réussite du tome 1.
Une atmosphère très mystique, qui procure des sujets de réflexion intéressants. Un livre extrêmement documenté qui séduira les amateurs d'histoire, d'ésotérisme et d'aventures.
Merci à l'auteur pour ce partage renouvelé.
Suite de ce thriller ésotérique nous dévoilant les secrets d'une société très secrète. le premier tome était plus dans l'histoire contemporaine avec Ariane et Jean à la poursuite de leur enquête à la recherche d'Edrielle… On savait que l'auteur allait nous entraîner loin dans le mystère. C'est ce qu'il se passe dans ce second récit où la mythologie grec tient une grande place.

"Le rêve d'Edrielle : Et puis, d'un coup, il y a eu de la brume, beaucoup de brouillard qui sortait du sol. Je crois qu'on courait, mais on ne voyait rien. Je te tenais par la main, maman…"

Pour ceux qui ont déjà lu ses titres précédents, nous savons que les détails et explications ne manquent pas dans ces récits. J'avais été complètement emballée par la trilogie : The Prison Experiment. Ici, les dieux grecs, les légendes mystérieuses, l'oracle de Delphes, autant de mysticismes et de secrets dont les auteurs ont su en faire des recherches poussées pour nous en donner autant de détails. J'avoue m'être quelque fois un peu perdue et avoir plus apprécié la partie enquête. (C'est un avis très personnel)

- L'oracle de Delphes fut l'un des plus célèbres oracles de la Grèce antique. Un rituel précis était associé à la consultation de la Pythie qui rendait l'oracle du dieu Apollon -

Par contre il est indéniable quant à l'écriture, les précisions, et les explications que "les auteurs" ont du faire des recherches sacrément documentées. le fil de l'histoire est superbement mené jusqu'à son terme. Beaucoup de rebondissements, un rythme soutenu, un bon pavé à lire consciencieusement pour ne pas en perdre une miette. Je remercie Éric pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://passionlectureannick..
Les deux auteurs continuent avec la même dynamique pour ce second tome : mystères, action, quête et découverte de l'Antiquité grecque ! Et on ne s'en lasse pas ! L'aventure va encore plus loin et c'est fascinant de découvrir les mystères qui entourent les si adorés et craints oracles d'Apollon.
Beaucoup de choses restées en suspens sont enfin dévoilées, des attentes comblées (team Jean) et des révélations inattendues vous attendent au tournant.
Le tempo est rapide comme l'action mais aussi la réflexion car c'est une immersion totale dans le mythique monde des oracles mais aussi celui des sociétés secrètes. Et là je me suis souvent demandée où commençait la fiction et où s'arrêtait la réalité. du coup ça vous fait trembler les méninges et dévorer le livre à une vitesse folle !
L'écriture colle parfaitement au rythme mais aussi à toutes les découvertes que nous faisons tout au long de cette aventure.
Dignes héritiers des auteurs de thrillers ésotériques les plus connus Eric Costa et Raquel Ureña ont la particularité de nous faire découvrir de façon approfondie le monde peu connu des oracles grecs, qui étaient par ailleurs très souvent des femmes.
Haletant et plein de découvertes passionnantes cette duologie vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
Lien : https://www.facebook.com/per..

Appolon et sa superbe, son mythe au-delà de la beauté : celui qui établit le lien entre le monde des vivants, impassibles, et celui des rêves, jusqu'aux plus ultimes : ceux des mortels. Dieu des arts, il est aussi celui qui passe les messages, par la voix de son élue, la Pithie.
Les Dieux grecs ont vécu, et la mythologie qui faisait leur grandeur s'est changée en pierre patinée sous les regards des touristes.
Mais cette grandeur, qui pousse les pages de ce roman en deux parties, pour surgir à nos yeux, peut-elle se faner ? Les éclats stupéfiants qui emportaient l'adoration des acteurs de la Grèce antique, nous bouleversent toujours aujourd'hui. Les légendes qui habitent les pierres brûlées par le soleil envoûtent notre esprit. La perfection des visages sculptés trouble nos sens, et la lecture de cet Ode à un temps disparu dans le sable, trace une vérité à laquelle nous voulons croire.
Apollon a son armée, autour de sa Pythie, celle qui prononce les prédictions dont le sens est, comme son Dieu, parfois trouble. Cette armée, L'Oracle de Delphes, a existé pendant des siècles, vénèrant et protégeant les secrets du Temple.
Mais quel est le plus précieux des secrets, transmis par chuchotements entre initiés à travers les siècles, de Plutarque à Nostradamus, en passant par William Blake ?
Ce secret, j'avoue que je n'y ai pas cru au moment de sa révélation. Mais Apollon m'a séduite à sa cause. La révélation est riche, assortie de nombreuses sources véridiques, attestant de la valeur de recherches intenses menées avec une grande humilité et un respect sincère.
Et l'ingrédient implacable qui vous attache l'esprit et vous fidélise à chaque action, à chaque mouvement des personnages du duo Costa/Ureña, est incontestablement l'énergie qui pulse de chaque ligne, nous étreignant la gorge et marquant la crispation de nos mâchoires. Un rythme endiablé, dont la transe fait écho au thème de cette histoire.
Cette grande qualité rivalise avec la poésie des situations : "Devant Ariane, la mort. Derrière elle, au loin, la vie qui secoule du piano, jusqu'aux pieds des danseurs mécaniques."
A l'ombre du Monde, celui qui n'est plus, bruisse encore l'écho discret de rituels en sommeil. le Monde risquerait bien de connaître une éruption faisant éclater son visage aussi séduisant que dangereux.
Sortir riche d'une lecture, recevoir le cadeau du travail de l'auteur, une transmission de savoir, une proposition de vision du monde, moi, ça me met toujours en transe ; pas vous ?
L'on conseille souvent aux jeunes auteurs de commencer l'aventure éditoriale par un one-shot, ou à défaut d'avoir déjà écrit tous les tomes de la saga avant d'entamer les soumissions aux maisons d'édition. La raison en est bien simple : l'éditeur craint de se retrouver avec des lecteurs fulminants d'impatience après la fin du premier opus, tandis que l'auteur débutant peine à écrire la suite du récit … Précaution que je comprends fort bien, puisque je fais partie de ces lecteurs qui détestent viscéralement devoir attendre trop longtemps avant de connaitre le fin mot de l'histoire, au point que j'attends généralement que tous les tomes soient sortis avant de commencer une saga, pour ne pas vivre cette horrible attente interminable durant laquelle je tourne et retourne comme un lion de cage ! C'est encore plus insupportable quand le premier tome se termine sur un cliffhanger sans nom, comme c'est le cas d'A l'ombre du monde : les quelques mois qui ont séparé la fin de ma lecture du premier tome de l'arrivée du deuxième opus ont été tellement frustrants !

Pourchassés par la police française et par les tueurs envoyés par la Confrérie, Ariane et Jean doivent se rendre à l'évidence : ils ne parviendront pas à retrouver Edrielle et Damien seuls. Mais à qui peuvent-ils se fier ? Et qui acceptera d'aider des présumés meurtriers ? Poussée par son intuition, Ariane se tourne vers Sophia, une historienne de renom qui l'a soutenue lorsqu'elle écrivait son premier roman … Quelle n'est pas leur surprise lorsque cette dame, aussi sympathique qu'excentrique, leur apprend qu'elle connait assez bien l'Ordre qui a kidnappé la fillette et effacé la vie de la jeune femme ! Mais les deux fuyards ne sont pas aux bouts de leurs surprises, et leurs poursuivants ne reculent devant rien pour les empêcher d'atteindre leur objectif. Et le temps presse : s'ils en croient le manuscrit qu'ils ont … emprunté à la bibliothèque du Palais des Papes, ils ne leur restent plus que quelques jours avant que ne débute le grand rituel divinatoire organisé par la Confrérie. La prophétie semble sur le point de se réaliser, mais se pourrait-il qu'elle ait été mal interprétée ?

Nous retrouvons donc Ariane et son compère Jean là où nous les avions laissés auparavant : sur les traces de la Confrérie la plus secrète et puissante qui soit, qui a compté parmi ses adeptes les plus grands penseurs de toutes les époques, dans une véritable course contre la montre mêlée à une affolante course poursuite. le compte à rebours est enclenché, et l'étau se resserre autour des deux fuyards : ils n'ont plus que deux jours devant eux avant que ne débute la cérémonie divinatoire à laquelle prendra part la petite Edrielle, considérée par les adeptes de la Confrérie comme une Pythie, peut-être même la plus puissante de toutes, capable non seulement d'entrevoir l'avenir mais aussi de l'écrire … La tension, déjà bien présente dans le premier tome, enfle un peu plus à chaque page : nous sommes tellement immergés dans le récit qu'on en oublie facilement que ce n'est qu'une fiction, et on a vraiment le sentiment que le sort du monde est entre les mains de cette mère à bout de forces mais bien déterminer à retrouver sa fille et son mari avant qu'il ne soit trop tard. On a le souffle court, le coeur battant, tandis que les embûches se dressent sur son chemin et que tout semble perdu …

Mais ce deuxième et dernier tome n'est pas seulement riche en péripéties, il l'est aussi et surtout en rebondissements et en révélations … Tout comme Ariane, le lecteur est bien loin d'être au bout de ses surprises : chapitre après chapitre, toutes nos certitudes et hypothèses s'effondrent brusquement comme un château de cartes balayé par le vent, tandis que la cruelle vérité se dévoile progressivement. Je suis vraiment époustouflée : même dans mes prédictions les plus folles, je ne soupçonnais pas un seul instant toutes ces incroyables et effroyables découvertes … Notre pauvre Ariane est au coeur d'un complot qui dépasse de loin toute imagination, une machination tellement révoltante qu'on peine à y croire. L'appât du gain, du pouvoir et de la vengeance, lorsqu'ils se rejoignent dans un seul homme à l'ambition démesurée, font faire des choses inhumaines. Dans les sombres dédales d'un vieux temple antique, tandis que le sang d'animaux sacrifiés coule encore, les mystères les plus enfouis ressurgissent et les vrais visages se dévoilent au grand jour. Alors qu'elle ne songeait qu'à retrouver la chair de sa chair, Ariane va découvrir bien des secrets sur sa propre existence, sur sa famille, sur sa destinée …

La destinée, à la croisée des chemins entre l'avenir et les prophéties. Voilà un autre point central de ce thriller ésotérique aux accents philosophiques. le futur est-il déjà tracé ou bien nous appartient-il de l'écrire ? Sommes-nous les pantins impuissants d'une entité supérieure ou bien sommes-nous les seuls maitres de notre existence ? Dans un monde où la religiosité et les croyances semblent piétinées par la « sacro-sainte » science et technologie (paradoxe que je trouve personnellement assez rigolo : en cherchant à s'émanciper de Dieu, l'homme s'est finalement enchainé à une autre forme de divinité sans même s'en rendre compte), comment expliquer cette fascination pour les mystères occultes et la divination ? Toutes ces questions sont bel et bien présentes en filigrane du récit, comme un second niveau de lecture derrière le page-turner directement visible : l'équilibre est vraiment bien trouvé, je suis épatée ! de la même manière, je suis vraiment bluffée par la manière dont Eric et sa compagne ont su mêler si habilement fiction et réalité, jusqu'à faire s'effondrer les frontières pour rendre le récit plus prenant encore ! On ne sait plus trop qui et que croire, on sent qu'il y a un sacré travail de recherches derrière, chapeau au couple !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut une fois encore un véritable coup de coeur pour le second volet de ce dyptique qui jongle habilement entre thriller psychologique et quête ésotérique ! Je ne peux que conseiller cette duologie à tous ceux et celles qui cherchent un récit follement palpitant, avec lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde : c'est typiquement le genre de livre qui fait augmenter votre rythme cardiaque et qui vous coupe le souffle, à la fois par sa déferlante d'actions et par tous ces rebondissements inattendus qui viennent pimenter un peu plus l'intrigue déjà haletante. Je le conseille aussi aux passionnés de mythologies, grecque tout particulièrement, à ceux et celles qui sont fascinés par les mouvements occultes, réels ou supposés, qui agissent dans l'« ombre du monde ». Mais aussi et enfin à ceux et celles qui aiment voyager : les descriptions sont vraiment tellement précises qu'on a vraiment le sentiment de cheminer dans tous ces hauts lieux historiques comme si on y était vraiment. Je pense que certains seront sans doute déconcertés par ces descriptions, très détaillées, qui semblent tout droit sorties d'un guide touristique avec leurs petites anecdotes historiques, mais c'est vraiment un voyage extraordinaire en compagnie d'une héroïne incroyable ! Alors, vous embarquez ?
Lien : http://lesmotsetaientlivres...