À l'ombre du monde tome 1 sur 2

Matthieu Biasotto (Autre)
EAN : 978B08QCFR7ZW
(10/12/2020)
3.96/5   25 notes
« Une île grecque, un peu avant minuit
Ariane, sa fille et son mari se retrouvent enfin seuls sur la plage féerique de Myrtos. Lorsque la jeune historienne sort de l’eau, et qu’elle cherche les siens en vain, elle croit d’abord à une mauvaise plaisanterie. Mais quand toutes les preuves attestent qu’elle a voyagé seule et n’a jamais eu ni enfant ni mari, il ne reste que deux explications possibles.
Soit elle a rêvé sa vie, soit on la lui a effacée.
>Voir plus
Que lire après À l'ombre du monde, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ariane est en vacances en Grèce avec sa famille. Au retour d'une baignade nocturne, son mari et sa fille ont disparu, pas seulement de la plage, mais de son existence : tout se passe comme s'ils n'avaient jamais existé. Comment convaincre des policiers de rechercher des personnes qui n'existent plus ?
J'ai eu du mal à croire au postulat de départ : peut-on vraiment faire disparaître toutes traces de deux personnes, le point le moins vraisemblable pour moi était la réaction des personnes qui avaient côtoyé la famille, pendant ses vacances ou dans sa vie quotidienne. Et puis, je me suis laissé prendre au jeu, le personnage d'Ariane m'a interpellée, je me suis attachée à elle et l'ai suivie sans plus d'hésitations.
Les auteurs entremêlent deux récits dans ce roman très documenté. Celui prépondérant de l'enquête d'Ariane, sur les traces de son père, brutalement disparu quand elle avait 7 ans. Investiguer sur les points obscurs de son passé est la seule piste qui lui reste pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Elle y est accompagnée par un policier, ancien petit ami, assez dubitatif au départ, mais qui va se laisser convaincre de l'aider. le deuxième montre les agissements d'une société secrète, dont le nouveau maître vient d'être investi et désire se venger. Quel est le lien entre cette société et Ariane, quel est le but ultime de la quête de celle-ci, racontée telle un jeu de piste ? Nous ne saurons pas tout à la fin de ce premier tome.
Le roman fourmille d'informations : il y a un très bon dosage entre la partie descriptive et les péripéties de l'enquête qui s'accélère au fur et à mesure du roman. J'ai aimé redécouvrir certains aspects de la mythologie, des lieux chargés d'histoire, des personnages tels Nostradamus et Plutarque. Ce n'est jamais ennuyeux, toujours très accessible et les auteurs par quelques notes en bas de page permettent à la néophyte que je suis de comprendre les quelques termes plus savants utilisés.
Beaucoup de rythme dans ce livre, fait de chapitres assez courts, L'alternance des deux récits y contribue. On a hâte de retrouver les autres protagonistes, on craint pour Ariane et sa famille. Cependant, on apprécie de passer un peu de temps à mieux comprendre les aspects historiques, ésotériques et religieux pour mieux s'immerger dans l'histoire. Un équilibre savamment réalisé.
Un dernier mot : prenez le temps de lire la présentation des personnages, les auteurs nous y font un dernier clin d'oeil.
Un grand merci à ceux-ci pour ce partage. Je repartirai avec grand plaisir dans le second tome.
Dans ce roman, nous suivons Ariane qui est en vacances en Grèce avec son époux Damien et sa fille Edrielle. Notre héroïne décide d'aller se baigner quelques instants. A son retour, elle se rend compte qu'elle est absolument seule sur la plage et que toutes ses affaires ont disparu. Alors qu'elle cherche de l'aide, elle découvre que l'existence entière de sa famille semble avoir été effacée, la faisant passer pour une femme ayant des troubles psychiatriques auprès des autres.

J'ai vraiment adoré la mise en place de cette intrigue, j'ai dévoré le premier quart du livre d'une seule traite, tellement j'étais happée par l'histoire. Je me suis posée énormément de questions sur ce qui arrivait à Ariane. En tant que lecteur, on se demande également si la jeune femme a réellement été mariée et si oui, comment est-il possible d'effacer la vie de deux personnes même dans les plus petits détails.

Ariane est forte et déterminée. A sa place, je ne suis pas certaine que j'aurais pu affronter les choses comme elle le fait. Même si, au départ, j'ai pu remettre en question ses propos, je me suis tout de même sentie proche de cette héroïne. J'étais vraiment mal pour elle et je ne voyais pas comment elle allait pouvoir démêler la situation. Heureusement, pour l'aider dans ses recherches, Ariane va pouvoir compter sur Jean, un ami policier. Ce duo se complète très bien, chacun ayant des forces et des faiblesses différentes.

En parallèle, nous observons les membres d'une Confrérie Occulte. Pour être honnête, j'ai un peu moins adhéré à ce pan de l'histoire. Ceci est purement personnel. J'étais tout simplement troublée et même parfois profondément angoissée par ce que je pouvais lire. Je n'aime pas trop aborder la religion et les croyances dans mes lectures, néanmoins, ce roman est vraiment riche et bien écrit.

Un travail de recherche remarquable a été fourni pour la rédaction de ce premier tome. On obtient de nombreux détails notamment sur des personnages historiques, des croyances diverses, etc. Les descriptions étaient parfois un peu longue à mon goût, ce qui a pu me sortir de ma lecture. Mais je suis certaine qu'elles raviront d'autres lecteurs avides d'informations.

De façon générale, le récit reste bien rythmé. Les révélations ont été placées de façon judicieuse et sont parvenues à me tenir en haleine. le voile de mystère qui est instauré dès les premières lignes s'épaissit créant une ambiance étouffante qui nous pousse à tourner les pages.

D'autre part, l'histoire est narrée selon d'autres points de vue que celui d'Ariane, c'est ainsi que nous pouvons découvrir les faits et gestes de personnes appartenant à la police ou encore observer des membres de la Confrérie. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui nous permet d'obtenir d'autres informations que celles détenues par notre héroïne. On aimerait parfois rester plus longtemps avec tel personnage afin de savoir ce qui se trame.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Je ne l'ai pas autant apprécié que ce que j'espérais mais cela est vraiment personnel et lié aux sujets traités. La plume est agréable et riche en informations. le rythme reste bien dosé.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Quels bienfaits voyez-vous dans la lecture ? ai-je récemment demandé aux participants de mon challenge annuel. Globalement, les mêmes éléments sont revenus tout au long de la discussion : la lecture nous fait rêver et voyager, elle nous permet de nous évader du morne quotidien pour vivre mille et une aventures fantastiques, elle nous apporte des connaissances nouvelles et nous aide à diversifier notre vocabulaire, elle créé du lien social en invitant aux échanges et au partage … Mais je crois que nous avons oublié de préciser que la lecture nous apprend également la patience ! Il faut en avoir, croyez-moi, quand vous savez qu'un livre que vous avez incroyablement envie de découvrir vous a été expédié, mais que le facteur arrive bredouille jour après jour ! L'imagination fertile du lecteur élabore alors mille et un scénarios catastrophes, et espère qu'il ne s'agit que d'un simple retard et non pas d'une perte dans les méandres obscures de la Poste ! Et quand enfin le livre arrive à destination, quand le lecteur peut enfin le lire avec délectation … il lui faut ensuite attendre la sortie du tome 2 ! Malédiction !

Imaginez … Vous êtes en vacances en Grèce avec votre mari et votre fille de sept ans. Tandis que minuit approche, vous vous trouvez tous les trois sur une plage désertée. Sur l'insistance dudit mari, vous vous laissez convaincre d'aller vous baigner quelques minutes. Vous savourez l'instant. Et quand vous sortez de l'eau … Votre mari et votre fille ont disparu sans laisser la moindre trace. Pire encore : ils semblent avoir été effacés de votre vie. Administrativement, ils n'existent pas. Aucune photo d'eux dans votre téléphone portable. Vos voisins eux-mêmes affirment que vous avez toujours été célibataire. Et votre médecin de famille glisse à l'oreille des policiers que vous souffrez de troubles psychotiques et délirants … C'est ainsi qu'Ariane, autrice d'un unique best-seller depuis longtemps oublié du public, se retrouve seule contre tous. Car elle en est persuadée : elle n'a pas rêvé l'existence de son cher et tendre Damien, ni la naissance de sa douce et rêveuse Edrielle ! Elle en est convaincue : ils ont été enlevés. Il ne lui reste plus qu'à découvrir par qui et déterminer pourquoi … Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on soupçonne une société occulte méconnue et toute puissante.

A chaque nouveau livre d'Eric Costa que je lis, je me dis invariablement « celui-ci, c'est le meilleur, il ne pourra pas faire mieux » … Et à chaque fois, je me leurre, car systématiquement, le suivant est meilleur que le précédent ! Je dirai que le plus extraordinaire, c'est qu'il parvient à mêler habilement l'adage « on prend les mêmes et on recommence » avec une incroyable exigence de nouveauté … Ainsi, même sans le savoir, j'aurai pu deviner qu'il s'agissait « d'un Eric Costa », car on y retrouve ses éléments de prédilection : une héroïne qui se retrouve au coeur d'une intrigue qui la dépasse, une sorte de quête au trésor matinée d'énigmes, des références à la mythologie grecque, sans oublier bien sûr son gout prononcé pour l'alternance de points de vue. Sur ces points, le lecteur fidèle est en terrain connu, mais sur le plan de l'histoire, il est en terre inconnue : il ne sait pas du tout ce qui l'attend derrière cette couverture sobre et mystérieuse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas à attendre bien longtemps pour le découvrir : ça commence fort, très fort. Au bout de quelques pages, les dés sont lancés : Ariane se retrouve seule avec sa peine, sa peur, mais surtout ses certitudes. Elle sait pertinemment qu'elle n'est pas folle et que son mari et sa fille ont réellement existés !

Et Ariane est bien décidée à les retrouver, quoi qu'il en coute. On éprouve beaucoup de peine et d'admiration pour cette jeune femme, qui ne demandait rien d'autre que passer quelques jours de vacances avec sa petite famille, et qui malgré l'horrible épreuve qui lui tombe dessus ne va jamais baisser les bras, ne va jamais abandonner. Va oser aller plus loin que la pragmatique rationalité pour dénouer les fils de ce mystère, sans savoir ce qui l'attend au coeur du labyrinthe. Poussée par cet amour qui brûle en elle, portée par cet instinct maternel qui lui déchire les entrailles, Ariane ne laissera rien ni personne se dresser au travers de son chemin : ni les menaces d'internement de sa médecin, ni le manque de considération du commissaire Radès, ni même le scepticisme prononcé de son seul soutien lorsqu'elle s'appuie sur les rêves de sa fille pour orienter ses recherches. Car notre société contemporaine a érigé la rationalité au rang de divinité pour écraser toute forme de croyance ou de mysticisme, critiquant plus ou moins ouvertement tout ce qui n'est pas issue de la sacro-sainte science … C'est un paradoxe qui m'a toujours intriguée : comme notre époque rejette tout ce qui ressemble de près ou de loin à la religion, tout en mettant toute sa foi dans la technologie.

Mais ce que ce roman met en évidence, sous couvert de la fiction mais suite à des recherches que je sais très pointilleuses, c'est qu'aujourd'hui encore, les sociétés et organisations secrètes, ésotériques et mystiques sont légions. Et elles ne sont pas désertées : il ne s'agit pas de petits groupuscules de cinq ou six illuminés, non, des centaines de milliers d'individus y sont rattachés … Et il ne s'agit généralement pas de petites gens comme vous et moi, non, ce sont les puissants de ce monde qui se pressent dans ces réunions matinées de rituels et de prophéties. Ces mêmes puissants qui s'efforcent de reléguer la religiosité le plus loin possible de la sphère publique. Surprenant, n'est-ce pas ? Vous me direz, « ce n'est que de la fiction, voyons ». Si vous voulez, si vous voulez. Il n'empêche, qui nie l'existence de la Franc-maçonnerie ? Personne. Alors pourquoi nier l'existence d'autres organisations plus discrètes, qui tirent justement leur pouvoir de cette invisibilité, de cet anonymat savamment entretenu, y compris en s'attirant la protection d'une organisation autrement plus puissante qu'elles ? Tandis qu'Ariane s'efforce de convaincre son compagnon de route du bien-fondé de ses intuitions, le lecteur découvre l'envers du décor, passe de l'autre côté du miroir, et révélation après révélation, il comprend que notre pauvre héroïne est impliquée sans le savoir dans un ensemble qui la dépasse de loin …

Et c'est justement cet entremêlement de deux intrigues qui rend cette histoire absolument palpitante : d'un côté, nous suivons la quête désespérée de cette jeune maman seule contre tous, de l'autre, nous suivons l'ascension et l'ambition d'un adepte de la si insaisissable Confrérie qui se trouve au seuil d'un tournant historique. Chapitre après chapitre, la tension monte, la pression monte. On en oublie de respirer profondément, on sent notre coeur qui s'emballe, on tremble même d'excitation ou d'appréhension parfois. On se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer, on se demande où les auteurs veulent nous mener. Ils nous promènent, de musées en bibliothèques, de centres de recherche en hauts-lieux archéologiques en passant par une maison d'enfance emplie de souvenirs … Que d'action, je vous le dit ! Mais ce thriller ésotérique – posons-le définitivement – est aussi un vrai trésor pour tous les passionnés de mythes anciens, pour les amoureux de l'histoire de l'art et de l'architecture sacrée. Vous n'imaginez même pas tout ce que j'ai appris en lisant ce livre ! Un peu plus, et je prenais des notes pour compléter certains de mes cours – pour ceux qui l'ignorent, je suis étudiante en théologie catholique ! Et si certains seront peut-être rebutés par toutes ces « cours magistraux », je trouve personnellement qu'ils font toute la différence : quel régal !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'aurai encore bien des choses à dire pour tenter de vous expliquer comment et pourquoi ce livre est devenu mon premier coup de coeur de l'année 2021 ! Mais le temps, la place et les mots de manquent, alors je vais me contenter de vous conseiller vivement de vous procurer aussi vite que possible cet extraordinaire roman, et de vous bloquer une après-midi ou une journée entière pour pouvoir le dévorer sans être interrompu. Préparez-vous quelques snacks faciles à grignoter d'une main, ne buvez pas trop de thé pour ne pas avoir d'envie pressante, car une fois que vous aurez ouverts ce livre, vous ne pourrez pas le reposer avant d'avoir terminé ! Et si vous le faites, votre esprit ne sera pas tout à fait à ce que vous devrez faire : il continuera de cheminer aux côtés d'Ariane, et vous ressentirez sans cesse l'envie irrésistible de le rouvrir, « juste pour un chapitre » … C'est un vrai page-turner, une histoire admirablement haletante, trépidante, mais aussi poignante, émouvante, sans oublier captivante, intéressante. le seul « défaut » que je peux lui trouver … c'est que le deuxième tome ne soit pas encore sorti en version papier, c'est une vraie torture de ne pas pouvoir me ruer sur la suite, car la fin n'est que frustration !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Pour commencer, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir proposé sont nouveau roman en service presse. Ayant adoré sa trilogie de « The prison experiment », je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter et j'ai tellement bien fait.

Nous débutons le roman avec Ariane et sa famille, en vacance sur l'île de Cephalonie. Ils sont tout trois sur une plage, à prêt de minuit pour un petit bain de minuit. D'abord réticences, Ariane va finir par accompagner son compagnon dans l'eau. Cette dernière est encore chaude, et Ariane en savoure la température, se laissant flotter, profitant de l'instant calme, parfait. Sauf, qu'elle ne s'attend pas à se retrouver seule sur la plage en sortant de l'eau. Son mari et sa fille ne sont plus là, ni aucune de ses affaires. de plus, leur voiture est toujours sur le parking, mais vide de leurs affaires. Alors qu'elle est nue et seule sur un parking en pleine nuit, la question subsiste. Cette dernière est encore chaude, et Ariane en savoure la température, se laissant flotter, profitant de l'instant calme, parfait.

Par la suite, nous nous trouvons avec un adeptes d'une confrérie, servant le dieu Apollon. On le rencontre le jour de son élévation, heureux d'avoir enfin atteint son but tant désiré. Mais quel est le but de cette confrérie ? Pourquoi a-t-elle son importance ? On le découvrira par la suite.

On revient avec Ariane qui n'a pas fini avec les mauvaises surprises. de retour à l'hôtel, rien ne va et le pire, elle n'a plus aucun papier d'identité. Elle se rend au poste de police, afin de signaler la disparition des deux êtres chers, mais le retour de ces derniers est catastrophique pour Ariane. Comment est-ce possible ? Pourquoi ? Que de questions qui marquent le début du cauchemar de notre héroïne.

*****

Dans ce nouveau roman, j'ai trouvé la narration un peu plus lourde que dans la précédente oeuvre d'Eric Costa. Apportant, à mes yeux, un peu de longueur. Cependant, ça ne gâche en rien à la lecture, riche en événements, informations, et en suspense. Car, ce sentiment de lourdeur n'est présent que sur le début du roman, vue que la suite devient tellement prenante, qu'on ne voit pas les pages défilés.

J'ai adoré suivre Ariane dans son escapade pour essayer de tout comprendre, de découvrir la vérité, de démontrer que non elle n'est pas folle et non, elle n'a pas inventé cette famille. Surtout que personne ne semble vouloir l'aider, ou la croire. Pires, ils lui mettent des bâtons dans les roues, mais pourquoi ? Pourquoi doit-elle croire que les sept dernières années de sa vie à été inventé ?

En conclusion : un très bon premier tome à mes yeux, même s'il manque un peu de surprise à mes yeux. Les scènes et les lieux sont tellement bien décrit, qu'on croirait être sur place, avec Ariane. La plume d'Eric Costa, mélangé a celle de Raquel Urena donne un rendu du plus agréable. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Imaginez-vous en vacances en Grèce, dans un coin calme sans touristes, calme et serein. Vous êtes avec votre mari et votre fille de 7 ans. le bonheur parfait ! Oui, mais… Au retour d'une baignade, vous vous apercevez que votre mari et votre fille, qui vous attendaient sur la plage, ont disparu. Il n'y a plus aucune trace d'eux. Nulle part. Pour l'administration, ils n'ont jamais existé…
C'est ce qui arrive à Ariane. Damien et leur fille de 7 ans, Edrielle se sont « volatilisés ». Personne ne se souvient d'eux, ils n'ont même aucune existence légale. Il n'y a rien, plus rien les concernant…
Alors Ariane est-elle folle ? S'est-elle inventé une famille ? Et si ce n'est pas le cas, qui aurait pu faire ça ? Qui en aurait eu les moyens ? Et surtout pourquoi ?
J'aime quand une histoire commence ainsi. C'est plus qu'intrigant et donne envie de continuer à suivre cette jeune femme, historienne et écrivain. Déterminée, portée par l'amour qu'elle ressent envers son mari et sa fille, elle veut comprendre. Parce que pour elle, il n'y a aucun doute. Damien et Edrielle sont bien réels.
Le chapitre suivant s'ouvre sur tout autre chose. Au sein d'une confrérie secrète. Un homme prêt à accéder aux plus hautes fonctions. Et qui apparemment est avide de pouvoir. Il est évident que les deux sont liés d'une manière ou d'une autre. Mais comment ? Quel peut bien être le rapport entre cette jeune femme, son mari, leur fille et cette société secrète qui semble connaitre quelques soucis ?
*******
Tout d'abord, je tiens à souligner l'énorme travail de recherches d'Eric Costa. Vous en aurez une petite idée en début de livre en lisant le « bienvenue », mais surtout vous vous en apercevrez au fil des pages. Un plus également pour la « galerie des personnages » en fin d'ouvrage.
Dès le début, on est de tout coeur avec Ariane, un personnage qui voit sa vie basculer complètement. Incompréhension, peur, tristesse qui vont pourtant la rendre plus forte que ce qu'elle pensait être. On ne peut que compatir à ce qui lui arrive. L'auteur a su la rendre attachante et nous donner l'envie de comprendre nous aussi.
Passage également intrigant que celui de la société secrète. .On sait qu'il y a forcément un rapport avec les évènements qui précèdent mais on ne voit pas le lien entre eux. La « cérémonie » d'investiture est détaillée, fouillée. Les mots plus compliqués sont expliqués en notes pour ne pas alourdir le texte. Il en ressort une impression de réalisme très convaincant. C'est là que l'on commence à se rendre vraiment compte des recherches effectuées par l'auteur…
Puis on est pris dans l'histoire. On espère, on doute, on découvre en même temps qu'Ariane. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener et c'est ce qui rend ce roman si addictif.
Plus de 400 pages, qui se tournent presque toutes seules, nous conduisent à une fin qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite !!! En effet ce roman est un 1er tome qui se termine alors que beaucoup de questions restent encore dans l'ombre, les personnages étant dans des situations plutôt périlleuses…
*******
Vous l'avez compris je pense, j'ai adoré cette histoire ! du suspense, du rythme, des personnages attachants(ou détestables !) … de quoi passer un excellent moment !
Je vous souhaite une bonne lecture !

Quatre heures plus tôt, elle se tenait paisiblement sur l'une des plus belles plages de Grèce, avec sa fille chérie et son mari adoré. Leurs vacances venaient de commencer. A présent, la voilà catapultée dans son pire cauchemar, dans une chambre étroite, bruyante, étouffante, entourée d'inconnus, sans savoir que faire ni où aller. Où pourrait-elle se rendre, dans tous les cas, sans pièce d'identité ?
Elle se sent suffoquer.
La voilà totalement piégée.
Elle se déconnecte du réseau Wifi, se connecte à nouveau dans l'espoir d'une intervention divine du Cloud.
Rien.
Plus aucun souvenir.
Elle se connecte à ses différentes boîtes email et fait le même constat. Aucun mail lié de près ou de loin à Edrielle ou Damien.