Une fresque historique passionnante où l'aventure est au rendez-vous.

Plongée au coeur de l'empire Aztèque. Tout débute par la destruction d'un village paisible où Ameyal, la fille du chef, était vouée à devenir prêtresse. Capturée avec d'autres de son clan, la jeune fille est emmenée dans la cité aztèque de ces envahisseurs sanguinaires pour y être vendue.
Elle devient ainsi esclave du harem où elle n'aura de cesse de monter les échelons par tous les moyens possibles afin de venger les siens et retrouver sa liberté…

Au début, j'ai eu du mal à me projeter en pays aztèque, tant les usages et les scènes du harem me rappelaient ceux d'Afrique (ils ont en effet beaucoup de similitudes) . J'avais une désagréable impression de déja-vu et déjà lu, mais au fur et à mesure de ma lecture et grâce aux recherches poussées de l'auteur, la distinction s'est faite bien plus nettement. J'ai apprécié que les détails abondent pour nous imprégner toujours plus de ce peuple et de ses traditions. J'ai d'ailleurs découvert que eux-ci possédaient également des harems, notamment Moctézuma, chose que je ne savais pas jusqu'alors.

Ce premier tome nous invite à suivre les aventures d'Ameyal, une fille de chef devenue orpheline et vendue comme esclave de l'extérieur dans le palais du maître de la pyramide.
Rebelle dans l'âme et un peu écervelée au début, la belle adolescente aux yeux verts ne tient pas en place, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle passe son temps à essayer de s'échapper et nouer des alliances pour tenter de fuir sa condition.
Mais malgré les échecs, l'adversité et les punitions barbares, rien ne pourra lui faire abandonner son but et rien ne l'arrêtera pour y parvenir.
Son courage, sa témérité, amplifiés par sa haine de ceux qui ont exterminé son peuple et un profond sentiment de culpabilité, lui permettront de surmonter tous les obstacles. Et c'est à la dure que sa personnalité, son corps et son plan se forgeront petit à petit.

Dans sa tête elle n'aura plus qu'un seul but : se hisser au statut de favorite en se faisant remarquer par le maître, ce guerrier violent et terrifiant à la moitié du visage barrée par une horrible cicatrice…

Grâce à un contenu historique dense subtilement mêlé à de l'action et des rebondissements réguliers, le tout sublimé par une plume bien maîtrisée, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout, et pas que du premier tome car à peine ma lecture terminée, je n'ai pu résister à enchaîner avec les suivants...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si l'histoire paraît flou au début, une fois que nos repères sont mis l'histoire est vraiment bien et très documentée, on sent que l'auteur s'est renseigné sur le sujet des aztèques. Je recommande ce premier tome!
Je viens de lire « Aztèques Harem », roman d'Eric COSTA.

La magnifique vidéo présentant ce livre m'a de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir la plume fluide et très agréable de l'auteur.

Dès les premières lignes, Eric COSTA nous transporte en 1516, au Mexique Précolombien dans le monde des Aztèques où nous faisons connaissance avec notre héroïne Ameyal, la fille du chef de Huaxca, peuple voisin des Aztèques. Ameyal est un personnage très intéressant auquel l'on ne peut que s'attacher. Cette jeune fille de 16 ans, très belle au regard de jade, est capturée et vendue en tant qu'esclave puis envoyée dans un harem. Elle est forte, courageuse, rebelle et intrépide mais, face à la cruauté des hommes et aux multiples intrigues et coups bas des épouses et concubines du harem, réussira-t-elle à survivre dans ce monde impitoyable et violent ? Une jeune esclave peut-elle faire tomber un empire ?

L'auteur nous offre un voyage magique dans cette civilisation peu connue et nous fait découvrir avec moult détails, les us et coutumes, les tenues et les divinités des Aztèques. Nous percevons aussi aisément les odeurs des fruits, des fleurs, de tous les parfums environnants et nous visionnons, au fil des mots, les couleurs lumineuses et flamboyantes tant les descriptions de l'auteur sont précises...

L'histoire est très intéressante et fort rythmée, les dialogues assez nombreux rendent le récit très vivant. Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine et l'on se sent vraiment pris dans un tourbillon, se prenant à s'inquiéter pour le sort qui sera réservé à notre héroïne que l'auteur n'a pas ménagée... Certains passages sont durs à lire mais reflètent la réalité des traitements infligés aux esclaves.

Ce roman fantasy est extrêmement bien documenté sur les plans historique et cultuel de la civilisation Aztèque. J'ai bien apprécié de pouvoir me reporter à la fin du livre, au lexique des mots, à la galerie des personnages qui sont nombreux et au panthéon Aztèque faisant référence aux divinités.

J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga palpitante que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je vais donc lire très vite la suite des aventures d'Ameyal !

Bonne lecture !
A la lecture de ce livre, j'ai été happé par l'histoire de cette jeune fille, à peine femme, promise à un homme de sa tribu et au destin tout tracé que l'invasion et le pillage de son village par les Aztèques vont bouleverser.

De fille de chef de tribu et entourée des siens, elle va se retrouver seule dans un palais, esclave d'extérieur dans un harem, dirigée en apparence par un homme sanguinaire, Ahuizotl, mais contrôlée d'une poigne de fer par sa mère Tene et également les épouses et concubines perfides prêtes à tout pour arriver à leur fin afin de rester la favorite du Maître.

Ameyal va alors apprendre à ses dépends la traitrise, la manipulation et va se laisser entraîner dans une intrigue mortelle. Elle va avoir l'intelligence de se servir de sa beauté et de son ambition pour survivre dans un monde cruel dont elle ignore les coutumes.

Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré des yeux, happée par toutes ces tensions au sein du harem, investie dans l'histoire narrative et éprouvant une empathie totale envers Ameyal.

Les personnages secondaires tels que épouses, concubines, esclave d'intérieur, et qu'on adore détester, vont utiliser Ameyal pour écraser toute concurrence qui pourrait entraver l'accès au plus hautes sphères. Mais la petite a de la ressource.

Je vous recommande chaudement ce livre, à ajouter d'office dans vos PAL et je lui donne la note de 4,5/5.

Lien : http://fulgure.over-blog.com

Une lecture très intéressante où on part à la découverte de la civilisation aztèque à travers les péripéties d'une jeune fille que les aztèques ont enlevés : Ameyal. D'entrée de jeu, on voit que la petite a du caractère en dépit de ses 13 ans et elle a également une petite originalité, contrairement aux autres femmes, elle a les yeux bleus... Déracinée, Ameyal se retrouve esclave, aux portes du harem du représentant de l'Empereur. Intrigues, complots, sacrifices, tortures, tout y est ! Ameyal est à la fois victime et maitresse de son destin et j'aime la manière dont elle sort son épingle d'un jeu pourtant très risqué.

J'ai bien aimé le fait que les aztèques adorent le dieu Tlaloc ( celui des tempêtes et de l'eau) et la vie quotidienne du harem ainsi que les rôles de chacun sont bien décrits

Ce que j'aime : la civilisation aztèque, la manière dont l'auteur dépeint la vie quotidienne, le personnage d'Ameyal

Ce que j'aime moins : un peu court

En bref : Un excellent premier tome qui nous présente une héroïne attachante et nous permet de découvrir la civilisation aztèque

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce qui m'a attirée, une fois n'est pas coutume, dans le livre dès que je l'ai vu, c'est la couverture. Je la trouve superbe, très travaillée, et bien malheureusement, c'est assez rare en auto-édition. Cela dit, je n'y apporte que peu d'importance en général, mais c'est un point que j'ai apprécié dans ce roman.
Ce livre, très bien documenté, nous fait suivre Ameyal, jeune fille de chef de village, à l'époque du Mexique Précolombien. Alors qu'elle est en forêt avec son ami, le village se fait violemment attaquer par les Aztèques. Vous pourrez trouver une présentation d'Ameyal, « par Ameyal » sur le site de l'auteur. C'est une très bonne façon d'introduire le personnage dans le contexte du roman, et le point de vue narratif interne de ce court récit donne une authenticité appréciée au reste de l'histoire, qui résonne non plus comme une fiction, mais comme un témoignage. Je vous conseille de lire cette présentation avant le roman, je l'aurai d'ailleurs bien vue en 4e de couverture plutôt que perdue et isolée sur le site de l'auteur.
Un livre scénarisé et passionnant
Eric Costa n'a pas remporté le Speed Dating Amazon au Salon du Livre de Paris (2017) pour rien. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'ambiance : les Dieux, les noms des personnages, les descriptions, tout nous emmène au fin fond de la forêt précolombienne. La plume très visuelle de l'auteur est particulièrement efficace quand il s'agit de mener le rythme comme il l'entend. Les descriptions narratives, parfois longues, ralentissent la lecture et poussent le lecteur à imaginer le décor, mais elles sont entrecoupées par des scènes d'action rapides, courtes, intenses, qui remuent le fil de l'histoire et bousculent les personnages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer (ou très peu, mais je suis — très — mauvais public quand il s'agit de longues descriptions, il s'agit donc ici d'un avis purement subjectif et très personnel), et c'est très agréable. Ce n'est pas étonnant quand on sait que l'auteur a étudié pendant trois ans la dramaturgie.
L'intrigue, quant à elle, est très bien construite, en deux parties. Dans la première, le lecteur assiste à la vie au village, avant, puis pendant l'attaque. L'occasion de placer les personnages dans le contexte. La seconde partie s'ouvre lorsqu'Ameyal est emprisonnée comme esclave dans le palais du Maître. Ici débute un huis clos passionnant, dans lequel est mis en scène le désespoir de la jeune femme, embrigadée, souvent malgré elle, dans les intrigues politiques qui sévissent au sein de la demeure aztèque. La hiérarchie est stricte dans le harem. Les esclaves, comme les concubines possèdent des codes sociaux très marqués, et Ameyal devra vite apprendre à les respecter.
Un esclavage pas assez cruel ?
Fascinée par l'histoire de l'Afrique et celle de l'esclavage, c'est avec une hâte particulière que j'ai ouvert ce livre. Même si nous sommes ici emmenés sur un continent voisin, je bouillais d'impatience de découvrir le destin d'Ameyal. Je dois dire que si la technique littéraire m'a emballée, et que l'histoire m'a beaucoup plue, je suis restée un peu sur ma faim quant à la profondeur des personnages. Je trouve, mais là encore c'est tout personnel, que les personnages sont trop lisses.
Le personnage principal est enlevé à son village entier, vit des choses qui suffiraient à rendre fou quelqu'un d'à moitié moins résistant qu'elle, mais elle n'en fait que peu mention. Certains passages sont seulement suggérés, à tels points que l'on peut se demander s'ils ont vraiment eu lieu ou non. Et même s'il s'agissait de décrire des scènes violentes et douloureuses, le contexte l'aurait autorisé. Il m'a manqué le côté foncièrement cruel de l'esclavage, son côté gratuit. Même les inimitiés ne sont qu'effleurées. Je pense qu'en un sens, il manque de l'intensité dans les rapports humains.
Mais tout ça n'empêche pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et que j'attends la suite avec impatience. La chute est prévisible dès le début de la lecture, mais c'est le cheminement qui est intéressant. Surtout, le lecteur se demande quel chemin prendra le destin d'Ameyal. Et si Regard de Jade saura libérer la cheffe qui est en elle.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Je ne suis pas un grand connaisseur des anciennes civilisations sud-américaines, qu'elles soient Maya, Incas ou Aztèques, et j'avoue qu'elles ne m'intéressent pas particulièrement.
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai par contre été extrêmement intrigué, justement car c'est un univers que je connais peu.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je trouve que l'auteur a vraiment su trouver un équilibre, juste, entre la maturité des propos et la violence. le récit se veut plutôt mature mais la violence est très bien dosée. J'ai eu un peu peur, devant le titre « Harem » notamment, de tomber sur des scènes de viol par exemple. Ç'a n'a pas été le cas et j'ai trouvé ça très bien pour ma part !
J'ai ensuite trouvé le récit très rythmé, dès le départ d'ailleurs, ce qui fait que la première moitié du roman est passée très vite ! La deuxième partie, alors qu'Ameyal est coincée dans ce harem comprend un peu moins d'action mais beaucoup d'intrigues. J'ai apprécié ce côté-là aussi, l'auteur ne tombant pas dans une avalanche d'action.
J'ai quand même trouvé cette deuxième partie un peu longue cependant, avec quelques scènes qui se répètent ou qui tournent en rond.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé vraiment bons ! Ameyal est une jeune adolescente très à cheval sur l'honneur et la volonté de défendre ses convictions. Elle va apprendre à ses dépends qu'il faudra changer son attitude au harem, et j'ai beaucoup aimé cette transition. Au départ, elle passe un peu pour l'héroïne lambda, jusqu'à ce qu'elle se prête au jeu des intrigues et des alliances. Ameyal devient plus mature et plus intéressante.
Dans l'ensemble, tous les personnages m'ont plu. Aucun n'est gentil ni méchant, ils ont tous leur part de bienveillance mais aussi de méchanceté, ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment à l'avance comment ils vont réagir face aux situations auxquelles ils sont confrontés.
Je trouve cependant qu'à part Ameyal il n'y a pas vraiment de personnage qui sorte vraiment du lot, excepté peut-être Necahual (la « matrone » des nouvelles esclaves) et Macoa (une concubine). Ameyal est un personnage très fort, mais elle prend évidemment énormément de place.
Autre point positif, l'auteur n'hésite pas à mettre à mal ses personnages, et Ameyal, notamment, va vraiment en prendre plein la tête, même s'il évitera les retournements et situations faciles, ce qui est encore plus positif.

En ce qui concerne ce fameux univers, en grande partie responsable de mon envie de lire ce roman, je l'ai trouvé prenant. Encore une fois je ne m'y connais pas trop en Aztèques, mais il y a beaucoup de termes et de lieux qui sont cités, une très bonne retranscription des lieux et des scènes. Je ne connais pas l'étendue des recherches d'Eric Costa pour la conception de l'univers, et qu'elle est la part de vrai et d'imaginaire dans tout ça, mais c'était vachement bien.
Le récit m'a d'ailleurs régulièrement donné faim (un comble vu que je l'ai surtout lu pendant mes pauses déjeuner au travail), en parlant de tous les fruits et légumes trouvés sur les marchés à plusieurs moments de l'histoire, et les nombreux fruits qu'Ameyal déguste.

Je n'ai pas beaucoup plus de choses à dire, si ce n'est que je ne m'attendais pas vraiment à ce que le récit se déroule comme ça. Je m'attendais à une fuite rapide du Harem par exemple, mais c'est une très bonne surprise. La fin m'a étonné, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. C'est un livre que je recommande fortement !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/azteques-tome-1-harem-eric-costa/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Un récit qui nous plonge en plein coeur de la civilisation Aztèque et de leur Harem. Grâce à une plume très agréable et addictive, l'auteur nous embarque dans une aventure prenante et palpitante.

On va y faire la connaissance d'Ameyal, une enfant d'à peine 13 ans. Un âge qui m'a surprise tant elle est doté d'une force de caractère inouïe, d'un courage énorme, de beaucoup de détermination et d'un bel esprit tactique. Lorsque son village va être attaqué, lorsqu'elle va être vendue puis se retrouver esclave au sein du Harem, jamais elle ne baissera les bras. Un petit bout de femme qui m'a énormément impressionnée, pour laquelle j'ai eu de grosses frayeurs et que j'ai admirée.

Dès le départ, on plonge au coeur de l'histoire et le ton est donné. On sait que le récit que l'on vient de commencer sera intense et parfois difficile à lire. L'auteur y décrit très vite et régulièrement durant l'aventure des scènes sanglantes et atroces. le monde Aztèque est un monde où aussi bien les hommes que les femmes sont des êtres barbares. Un point qui me fait dire que ce récit n'est pas, même si son héroïne est très jeune, à mettre entre les mains de lecteurs trop jeunes. A ne surtout pas confondre avec un livre jeunesse, on sent que l'auteur a voulu nous montrer ce qu'était vraiment cette civilisation et leur mode de vie, sans enjoliver.

Une vie au sein du Harem qui est loin d'être simple. L'auteur nous dépeint un environnement géré par les femmes, toutes prêtes à commettre le pire pour attirer l'attention du Maître. Chacune avec un statut qui lui confère des privilèges et/ou obligations, et toutes qui aspirent à atteindre le sommet. Un univers où la manigance et la sournoiserie font loi. Ameyal qui, elle, n'aspire qu'à retrouver sa liberté, va se retrouver embarquée au coeur même des conflits internes. Essayer d'acheter les gardes, aider les concubines ou les épouses dans leurs agissements, devenir leur arme, le seul moyen pour elle d'atteindre la sortie. On peut dire que l'auteur ne lui laissera pas le moindre répit, elle va se mettre en danger, va subir des châtiments, des tortures. Pourtant, elle parviendra toujours à garder la tête haute et sera toujours nourrie par la même détermination.

Un récit sans temps mort. Il se passe toujours quelque chose qui nous plonge plus encore dans cette intrigue très bien construite. On sent que l'auteur a fait des recherches. Son récit est peuplé de mots Aztèques et grâce au lexique joint au texte on ne s'y perd pas. J'ai néanmoins eu, à 2-3 reprises, l'impression d'avoir manqué une page lorsque j'en tourné une.

Cet ouvrage est pour moi une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort et fait passé un excellent moment. J'ai hâte que la suite sorte car à la toute fin, l'auteur a inclus la phrase qui tue, celle qui indique que tout est loin d'être fini et que de nombreuses difficultés attendent Ameyal.
Lien : http://unmondedepassionsetde..