Je me rappelle avoir lu il y a très longtemps le livre de Henri Bosco, mais je n'en avais que quelques bribes éparses en mémoire, notamment le moment très émouvant du final et l'ambiance autour de cette rivière, l'eau, le silence, les animaux, la fraicheur … Un souvenir assez fort dans ma mémoire, donc, que j'ai eu envie de retrouver dans la BD.

Et là, ben c'est assez peu évident de s'y retrouver. Déjà, le texte est bien trop présent dans la narration, pour moi, avec surtout quelques passages qui semblent tout droit sorti du livre. Ce qui me fait le dire, c'est que le ton est bien plus narratif/descriptif que comme complément de la BD. Notamment la description des actions ou des visages, ce qui me fait toujours tiquer : montre nous, ne le dis pas !
Bref, j'ai trouvé que ça faisait bien trop adaptation rapide et pas vraiment adaptée. D'autre part, le dessin laisse la part belle à la contemplation et à l'ambiance de la rivière, ce qui est parfait pour le roman, mais qui fait aussi que la lecture est franchement très rapide. Lorsque je me suis retrouvé au bout de la BD, j'avais finalement plutôt envie de relire le livre.

Je pense que cette BD est une adaptation qui tente de rendre l'atmosphère et l'ambiance du livre, mais le livre se construit surtout dans les silences et les ressentis, ce qui est plus difficile à faire passer en BD sans qu'elle ne soit lue en deux minutes. D'où une présence du texte parfois intrusive à mon gout, et un ressenti global plutôt moyen. Je ne pense pas que c'est mauvais, mais j'ai peu aimé. Sans doute que l'adaptation n'était pas facile et peut-être pas nécessaire.
N'ayant pas lu le roman original, je ne me prononcerais pas sur la qualité de l'adaptation de ce texte d'Henri Bosco.
Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre le jeune héros à travers cette rivière magnifique et indomptable dans une aventure comme seuls savent en vivre les enfants.
Les dessins de Xavier Coste donnent une certaine intemporalité au récit et font rayonner la nuit autant que le jour.
A proposer à des adolescents.
Lien : http://boumabib.fr
Sentiment un peu mitigé.

Parce que que ce soit les jolies illustrations, ou l'ambiance globale, y'a quelque chose de plutôt sympathique dans ce roman graphique. La force de la nature et la vie campagnarde au fin fond de la Provence, c'est très bien retranscrit. Et une petite touche poétique qui ne fait pas de mal.

En revanche, au niveau du scénario en tant que tel, ça reste assez ennuyeux. Plutôt longuet, un parcours initiatique comme on pourrait en trouver bien d'autres. Des rencontres, et des petites péripéties qu'on oubliera bien vite. C'est finalement un sujet qui ne me touche pas trop, et donc difficile de vraiment être embarquée dedans.