Comme je l'ai lu dans une autre critique, il s'agit là d'un album hors du temps tant l'histoire tirée d'Henri Bosco est rendue complètement onirique par le dessin sans faille et sublime de Xavier Coste. Chaque case est un tableau et - pour rester dans l'onirique-un enchantement : on ressort de cette lecture avec des pépites dans les yeux. A lire de toute urgence pour ceux qui sont restés de grands gamins ou si vous êtes nostalgiques de l'enfant que vous n'êtes plus.
Très bel ouvrage qui remet au goût du jour le classique de Henri Bosco. Les dessins sont splendides, dans des couleurs chaudes, du rouge, de l'orange, du violet, le dessinateur réussit à retranscrire des scènes plutôt sombres pourtant, avec des couleurs chaudes. La nature n'en est que plus belle!
Le graphisme est moderne, j'ai beaucoup aimé le style des dessins.
Je trouve juste qu'il aurait fallu un peu plus de dialogues, certaines planches en étant totalement dépourvues, afin de retranscrire plus fidèlement l'histoire originale. Quoi qu'il en soit, c'est une BD qui peut être sans aucun doute qualifiée de "Beau livre".
Une histoire douce et intelligente portée par des dessins magnifiques !
Une magnifique adaptation en BD d'un roman qui a marqué mon enfance, découvert à l'école primaire avec une maitresse qui puisait dans ce récit des extraits pour la lecture en classe. le magnifique graphisme met des images sur mes souvenirs de ce merveilleux roman d'aventure et d'initiation à la vie. Un grand merci à Masse critique. L'un de mes livres préférés si ce n'est LE préféré reçu dans le cadre de cette opération.
Je n'ai jamais lu le livre, mais cette adaptation est tout simplement magnifique. L'utilisation de la peinture, les couleurs, les traits .. tout est en mouvement perpétuel, telle la rivière ... le lecteur est happé dans ce récit.
L'enfant et la rivière est très bien car il y a beaucoup d'action et beaucoup de sentiments et je l'aime beaucoup.