Pascalet vivait avec ses parents et sa tante Martine dans une métairie isolée en plein champ. le paysage, composé de haies, champs et petites cultures, l'attristait. Lui, ce qu'il l'intéressait, c'était la rivière qui coulait au-delà. Une rivière qu'il n'avait jamais vue mais qui l'attirait d'autant plus que ses parents lui avaient interdit d'aller aux abords de l'eau. Il en rêvait jour et nuit. À la maison passait de temps en temps monsieur Bargabot qui apportait toujours de beaux morceaux de poissons pêchés dans la rivière. Un jour, ses parents durent s'absenter quelques jours. Tante Martine, bien trop occupée aux tâches domestiques et dans les combles, surveillait de loin en loin le jeune garçon. L'occasion était alors trop belle pour ne pas aller à la rivière. Se sentant soudainement seul et exposé, une force mystérieuse le retenait. Une île, en face, belle et menaçante, restait silencieuse. Après une petite sieste, l'enfant se réveilla et remarqua de la fumée. L'île était donc habitée...

Adapté du roman éponyme d'Henri Bosco, cet album nous plonge dans les tourments de l'adolescence. Enfant curieux, épris de liberté, Pascalet, malgré l'interdiction de ses parents, se rend aux abords de la rivière et découvre une île regorgeant de mystères. Un adolescent qui va se révéler au contact de monsieur Bargabot et du jeune Gatzo. Il plane dans cet album une ambiance un brin mélancolique, désuète et onirique. Henri Bosco nous entraine sur les pas de Pascalet qui va vivre une aventure merveilleuse. Il n'est besoin de peu de texte pour appréhender cet album tant les planches remarquables de Xavier Coste illuminent ce récit. le dessin en aquarelles et le trait charbonneux nous plongent dans une atmosphère poétique et languissante. Un album un peu hors du temps...
Adaptation poétique et réussite du très beau roman d'Henri Bosco.
Interdite d'accès car dangereuse, la rivière proche de la maison est d'autant plus séduisante pour Pascalet. le départ en voyage fort à propos de ses parents, doublé de la bienveillance d'une tante censée le surveiller, offre de nouvelles perspectives à l'enfant livré à lui-même.
Attiré par le mystère et un vent de liberté, le voilà parti explorer des territoires inconnus peuplés de personnages aussi fascinants qu'effrayants. Heureusement que face à ces ombres fantomatiques et à des paysages sauvages veille dans l'ombre la haute silhouette de Bargabot, un braconnier des environs.
Jouant avec une grande variété de couleurs, Xavier Coste traduit avec magie et grâce l'ivresse, l'élan et le frisson de la découverte de nouveaux univers, puis le trouble et l'angoisse alors que la solitude et l'étrange pointent leur nez. A la fois naturaliste et onirique, l'album exprime avec justesse les prémisses d'émancipation d'un tout jeune garçon.
Ouvrir « L'enfant et la rivière », c'est partir à la découverte d'un univers graphique au sein duquel on s'immerge comme en autant de tableaux-paysages que le dessinateur, Xavier Coste, s'est plu à nous offrir. On tourne les pages et le voyage est un enchantement de formes et de couleurs.
Et l'histoire, me direz-vous ?
Xavier Coste a adapté le court roman d'Henri Bosco, dont je connaissais seulement le titre si bien que je l'ai découvert avec cet album. On y fait la connaissance du jeune Pascalet : il se morfond dans la ferme de ses parents entourée de champs sans attrait, tandis qu'au loin la rivière, dont il lui est interdit de s'approcher, exerce sur lui un indicible attrait. Les passages du braconnier Bargabot, apportant les poissons qu'il y a pêchés, ne font qu'exacerber le désir de Pascalet de se rendre auprès du cours d'eau et il finit par y succomber.
Sur place, il est fasciné par l'univers qui s'ouvre à lui. Au cours de son exploration, il tombe sur un campement de bohémiens au sein duquel un enfant de son âge est retenu prisonnier et battu. Pascalet délivre Gatzo et c'est avec lui qu'il va poursuivre ses aventures auprès de la rivière, dans les bras de laquelle ils se cachent. le récit se déroule ensuite au rythme nonchalant des jours qui s'écoulent et des menues tâches à accomplir. Gatzo et Pascalet cultivent des frayeurs réelles ou imaginaires car dans les eaux miroitantes, le rêve n'est jamais loin.

Il y a peu de texte accompagnant ces planches magnifiques et j'ai aimé partager les quelques jours d'évasion contemplative de ces deux garçonnets. La fin de l'histoire m'a cependant décontenancée, il me semblait qu'il y manquait quelque chose pour qu'elle soit vraiment achevée. Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu lire le texte d'Henri Bosco (paru en 1945)… mais j'ai fini par le parcourir en diagonale (pourtant il est court), tant je m'y ennuyais et n'accrochais pas à l'écriture. Bref, tout ça pour dire qu'il manque effectivement un élément important qui se situe à la toute fin du roman d'Henri Bosco, dommage. Pour le reste, l'adaptation en restitue bien l'ambiance, où la réalité peut côtoyer les songes.

« L'enfant et la rivière » est un album somptueux. N'en attendez peut-être pas trop au niveau de l'histoire (qui m'a au demeurant davantage séduite dans la mise en images qu'en fait Xavier Coste que sous la plume d'Henri Bosco), mais laissez-vous dériver au fil du courant des pages et emporter par le flot de leurs couleurs : vous ne regretterez pas ce beau vagabondage aux abords d'une rivière.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..