Tess a sept ans quand sa mère décède de la tuberculose, dans l'Irlande des années 40. Dès cet instant, la petite fille a le sentiment que sa vie sera difficile, comme si le sort en était jeté. C'est d'ailleurs comme une malédiction qu'elle interprète le regard insistant d'une petite fille des gens du voyage à son égard. Tess lui tire la langue (espérant attirer son attention) et plus tard, elle apprend que la gamine est morte. Elle en perdra l'usage de la parole pendant quelques temps.
Dès les premières pages, la vie de Tess semble être sous le signe de la malédiction, de la solitude, du silence et de la mort. Elle s'imagine même que c'est Easterfield, la vieille maison où vit la famille qui "a cet effet-là, tout le monde y devient silencieux". Son instituteur lui apprendra que des gens y sont morts, du temps de la Grande Famine, enterrés dans le domaine après avoir été couverts de chaux pour éviter la propagation de la maladie...

Sa soeur aînée s'envole pour New-York où elle a trouvé du travail par le biais d'une tante. A son tour, sur les traces de sa soeur, Tess s'envole outre Atlantique, laissant sa famille en Irlande. Là-bas, elle devient infirmière, celle qui par son métier même soigne les maux des autres. Elle se fait des amis. Mais se sent toujours seule. On pense, pendant un moment que Tess va rompre sa solitude, avec l'arrivée dans le récit d'un beau jeune homme, originaire de Dublin, avocat. Elle se sent pousser des ailes pour changer sa vie. Mais c'est un fiasco et l'oiseau, après avoir obtenu ce qu'il voulait, disparaît, lui laissant, au passage, un embarrassant souvenir, le genre de souvenir qui fera s'éloigner sa famille restée en Irlande...

Le plus agaçant dans cette histoire, c'est que Tess ne se révolte pas. Elle n'a rien d'une femme exceptionnelle. Si elle n'entre pas dans le "moule" de la femme mariée avec des enfants, stéréotype de l'époque, ce n'est pas par choix. Elle sera mère célibataire et indépendante davantage parce qu'elle accepte son sort faute d'arriver à faire aboutir désirs personnels, ses voeux les plus chers. Elle a quelque chose qui dépasse un peu l'entendement. Même son fils Théo qui dira : "Ca ne t'est jamais venu à l'idée que ce sont peut-être les autres qui se sentent dépassés par toi ?" C'est mon sentiment via-à-vis de ce personnage.

Des années 40 à nos jours, Mary Costello peint le portrait d'une femme désepérement seule et fataliste. le traumatisme du décès de sa mère pendant son enfance lui fera porter sa vie comme un fardeau, pendant que la mort s'amoncelle autour d'elle.
Une écriture qui s'attache aux détails avec beaucoup de poésie. Un roman qui accorde une grande importance aux bruits, aux jeux de lumières, au passage des saisons, au temps qui s'écoule inexorablement.
La vie de Tess n'est pas décrite avec pathos, juste donnée à voir. Mais la fin du roman est tellement tragique que le lecteur en a les larmes aux yeux. Prit par surprise, il se révolte et se dit que la vie de Tess n'est pas juste.

Voici le premier roman de Mary Costello traduit en français. Une belle découverte qui ne laisse pas de marbre. Pour ma part j'ai trouvé Tess agaçante sans pourtant la trouver antipathique. On se prend même vraiment d'empathie pour ce personnage un peu trop accablé par la vie quand arrive la fin du roman. Un tour de force littéraire.
Un beau portrait de femme, entre Irlande et Etats-Unis.
Marquée par la perte de sa mère, Tess va grandir puis faire le choix de l'Amérique. C'est là que son apprentissage pour devenir femme va s'avérer difficile, entre sa maternité, son travail...
Il se dégage de ce roman une grande douceur, mais aussi une terrible cruauté. La solitude de Tess est extrême, sa vie d'une douce tristesse. Quelque chose de terne dans ce personnage pourtant très bien dépeint, et lorsque je chronique ce livre plusieurs semaines après l'avoir lu, je sais que je l'ai aimé sur le moment, par contre il ne m'en reste que des bribes, et surtout cette mélancolie enveloppante.
Mais une belle écriture, c'est certain.
Depuis la mort de sa mère, alors qu'elle avait sept ans, Tess semble enveloppée dans la solitude, rentrée constamment en elle-même, même si elle grandit, fait des études d'infirmière, émigre aux Etats-Unis, y fait sa vie, modestement. Elle semble donc très souvent subir les événements, ce qui peut être un peu agaçant.... Mais le récit de sa vie est d'une très grande sensibilité, cette passivité est aussi représentative d'une époque, d'une éducation, d'un pays, l'Irlande, dont Tess est originaire, et c'est une des qualités de ce livre, que de nous restituer tout cela. D'autre part, l'écriture est pleine de sensibilité, dépeint avec bonheur cette attitude de retrait par rapport au monde, et sait même décrire magnifiquement le seul épisode de la vie de Tess où celle-ci vibre de désir. Ces pages là restent en mémoire.
De l'arrière-pays Irlandais, calme et conventionnel à l'effervescence New-Yorkaise, des années 40 aux débuts de notre XXIᵉ siècle, de l'enfance à la vieillesse, Tess nous transmet son histoire, banale et pourtant singulière. L'histoire poignante d'une femme dont la force se cache au plus profond. Sa sobriété et sa simplicité font d'elle une héroïne inhabituelle, extraordinaire dans son ordinarité ! Il est facile de s'identifier à ses états d'âmes, à ses joies et à ses peines, même si j'avoue que son stoïcisme m'a parfois irritée. Ses rares choix consumeront toute son énergie, la laissant regarder passer le reste de sa vie, entre regrets et mélancolie.

Écrit à la troisième personne, ce texte dégage pourtant une impression d'intimité. Mary Costello dépeint brillamment les sentiments de Tess, sans jamais les déprécier, sans jamais la juger. Dotée d'une sensibilité rare, elle met en mots des émotions du quotidien que nous vivons tous sans parfois même nous en apercevoir. La sensation – souvent infondée – de ne pas pouvoir agir sur sa vie, de sombrer sans retour, la solitude pour compagnie, l'incompréhension entre mère et fils, toutes ces fêlures cachées dans un sourire...

Un roman fort et doux, triste et lumineux. Un roman à lire, sans hésiter.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Au début de la lecture, je trouvais le rythme monotone, terne, triste comme le début de vie de Tess. Puis le rythme m'a paru plus dynamique en même temps que l'arrivée de Tess aux USA. Un espoir de vie meilleure, mais ....... finalement non, sa vie sera marquée par la mort et le manque d'amour. A lire même si c'est triste !
Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale.
Tess a vingt ans lorsque des études d'infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa soeur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.
Un roman simple et poignant, écrit tout en délicatesse. J'ai trouvé ce livre intense et poignant.
Tess n'a pas vraiment eu de chance dans sa vie. Sa profonde solitude et son manque d'amour, m'a touché. Ce roman nous montre les pensées, les émotions, les joies et les peines d'une femme ordinaire.
Émouvant. Une leçon de vie.
Voilà comment je résumerais ce livre. Ce n'est pas mon genre de lecture, et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas eu de coup de coeur. Néanmoins, ce livre m'a ému aux larmes.

On suit la vie de Tess, orpheline de mère depuis ses 7ans. Cette histoire, réelle et tragique, m'a vraiment bouleversée.
Je me suis parfois reconnue dans ce personnage timide, en retrait, presque effacé, qui n'ose pas aller vers les autres, se montrer et qui du coup, n'ose pas vivre.
On la voit grandir, faire des erreurs, subir les assauts de la vie mais lutter pour avancer quand même. Cette histoire commence dans les années 40 et avec la dureté de la vie à cette époque de guerre et de préjugés.

A un moment, un personnage dit que le récit de sa vie tiendrait sur une seule page. Celui de Tess tient sur 189. C'est court et long à la fois. Il n'y a pas de grandes épopées, seulement la vie d'une femme ordinaire, qui doit se battre à son échelle pour survivre, pour s'intégrer à une vie sans sa mère, à un nouveau pays...
Ce livre a été une bonne lecture, et je la conseillerais sans problème à celle et ceux qui apprécient les récits d'une vie qui, sans être extraordinaire, vaut la peine d'être dite.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Mary Costello brosse le portrait d'une femme ordinaire qui mène une vie ordinaire, mais que, grâce à son talent de romancière, elle transforme en héroïne du quotidien. C'est l'histoire touchante d'une femme marquée très jeune par le destin, qui cherchera toute sa vie à se libérer du poids de son éducation, et qui face à l'adversité parviendra toujours à se relever. Née en Irlande, Tess perd sa mère à l'âge de 7 ans. À 20 ans elle émigre aux États-Unis. Elle est timide, elle manque de confiance en elle, ne se satisfait pas de relations superficielles et même au milieu des autres elle éprouve toujours un profond sentiment de solitude. Si elle trouve quelque réconfort dans son métier d'infirmière et dans une relation amicale avec une voisine, sa vie amoureuse est un échec. Mère célibataire son fils est sa raison de vivre et transforme son existence. Mais comment pourra-t-elle se reconstruire quand il périra lors de l'attentat des tours jumelles ? Ce roman est un roman sur les choix de vie, sur le renoncement, sur le deuil et sur la résilience. C'est aussi un hommage à l'art et à la littérature qui apporteront soutien et réconfort à Tess. Elle y découvrira ce qu'elle n'a pas connu dans sa vie. Mary Costello fait une analyse psychologique toute en pudeur et finesse et se montre pleine d'empathie pour ses personnages. Son écriture simple et soignée ajoute encore au plaisir que l'on prend à la lecture de ce beau roman qui débute par une jolie citation de Camus. (Anny P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
lorsque j'ai lu le résumé d'Academy Street, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman, qui me paraissait prometteur. La mention du prix de l'Irish Book Award a renforcé ma curiosité, et j'étais donc ravie de recevoir ce livre. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans ce livre. Et après ma lecture, je dois dire qu'il s'agit pour moi d'un petit coup de coeur, d'une lecture que je conseille fortement.

La première chose frappante dans ce livre, que l'on remarque dès les premières lignes du livre, c'est la plume unique de Mary Costello. Il y a quelque chose de très beau, de très subtile et élégant dans sa façon de choisir les mots. J'ai vu que plusieurs critiques et chroniques parlaient d'une plume "poétique", ce avec quoi je suis tout à fait d'accord. J'ai effectivement trouvé sa façon d'écrire très poétique, et les scènes qu'elle dépeint sont sublimées par son style. J'ai vraiment envie de voir ce qu'elle va pouvoir écrire par la suite, et j'ai aussi envie de découvrir ses nouvelles. Une plume à surveiller, donc!

Mon autre coup de coeur: l'histoire de Tess. C'est un personnage attachant, qu'on suit presque du début de sa vie à la fin. J'ai ressenti tout de suite pour cette petite fille une empathie qui n'a fait que croître à travers les pages du roman. Il se passe beaucoup de choses, si bien que les pages se tournent les unes après les autres sans effort. Elle passe par différentes étapes auxquelles on peut parfois s'identifier: le deuil, l'amour, la maternité... C'est un personnage que j'ai trouvé profondément humain et qui est intéressant du début à la fin. J'ai aussi apprécié les autres personnages, en particulier Claire, la soeur de Tess avec laquelle elle a une relation très forte, et son fils Theo. On explore différentes relations, toutes différentes les unes des autres.

Ce que je trouve également intéressant, c'est qu'en plus de suivre l'histoire de Tess, Mary Costello nous propose de découvrir en toile de fond L Histoire avec un grand H. L'immigration irlandaise aux Etats-Unis, un véritable phénomène, la mort de Kennedy, les attentats... Tous ces événements, même s'ils restent en arrière-plan, jouent un rôle important sur la vie de Tess, sur sa construction. Cela nous permet ainsi d'avoir non seulement l'évolution d'une personne mais aussi d'un pays tout entier. Un point que j'ai apprécié dans ce roman, donc.

Mon seul petit bémol, qui fait que ce livre est un petit et non pas un gros coup de coeur, c'est que Mary Costello aurait pu aller beaucoup plus loin selon moi. Je trouve que 200 pages, c'est trop peu pour l'histoire qu'elle nous raconte, et certains passages auraient mérité un développement un peu plus poussé. J'ai terminé le livre avec beaucoup d'émotion mais en me sentant tout de même un peu sur ma faim, ce qui est dommage. Une cinquantaine de pages supplémentaires auraient été les bienvenues.

Mais malgré ce petit point négatif, j'ai passé un très bon moment avec Academy Street, que je vous recommande si vous avez envie d'une lecture rapide mais puissante. Pour un premier roman, je trouve ce livre très bon, et je suis impatiente de découvrir ce que Mary Costello nous réserve pour l'avenir.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Il est ici question de la petite histoire qui rejoint la grande. Tess, petite fille de 9 ans, dans les années 40, peine à trouver sa place dans le vaste monde. Elle immigra comme tant d'autres, aux Etats-Unis. Y trouvera l'amour véritable. Et le perdra.

Roman d'une vie. Doux et amer. Triste.

A lire, les soirs de spleen.