Un grand merci à Babelio et aux éditions Points...

A la fin de l'été, quelque chose se prépare dans la famille de Tess. Beaucoup de personnes déambulent ici et là dans la maison familiale. Tess, à tout juste 7 ans, dernière d'une fratrie de 6 enfants, a revêtu sa plus belle robe. Sa soeur, Claire, est venue la chercher. À l'instant où elle aperçoit le cercueil, elle comprend. Sa maman ne sera plus là pour lui préparer son goûter. Chacun tentera d'affronter ce deuil qui les frappe de plein fouet. le père, taciturne, ravagé de chagrin, devient de plus en plus réservé. Son petit frère sera confié à une tante pour quelques années. Quant à Tess, elle en perdra les mots. Incapable de sortir le moindre son. Un sentiment de solitude, prégnant et tenace, ne la quittera plus jamais.

Mary Costello dresse avec finesse et noirceur le portrait de Tess, que l'on suivra toute sa vie, du domaine d'Easterfield, en Irlande, à l'appartement d'Academy Street. Une vie tragique, triste et mélancolique. Tess, résignée au bonheur, semble plus subir sa vie que la choisir. Ce sentiment de solitude dès son plus jeune âge ne cessera de l'habiter. Indifférente au monde qui l'entoure. Ce petit roman à fleur de peau, délicat et poignant, tant le sujet est universel, émeut de par cette simplicité désarmante. Un destin triste sans être larmoyant, une héroïne qui n'a rien d'héroïque mais à qui l'on s'attache. Un récit bouleversant, sobre et sombre porté par une écriture douce et intense.
Il y a des êtres qui n'osent pas s'aventurer sur le chemin, laisser des traces, ombres fugaces.

Il y a des êtres qui restent sur la berge, trop timides pour traverser et regagner l'autre rive.

Tess est de ces êtres-là.Comme le lui dit un vieil homme rencontré par hasard et retrouvé à l'hôpital où elle est infirmière: " Il y a chez certains d'entre nous une solitude fondamentale...elle est en vous."

Tess a sept ans.Tess brutalement sans maman.Le trou béant. Ses mots se figent.A Easterfield, le domaine familial, dans cette rude Irlande rurale des années 40, Tess ne sait plus parler, elle se recroqueville.

La vie est là , quand même.Tess adolescente, au couvent,loin de sa maison, mélancolique.Elle apprend l'absence, le manque.

Puis Tess jeune adulte.Elle rejoint sa soeur Claire à New-York,et faillit se noyer dans la foule urbaine.Tess et son fils de l'amour qu'elle élève seule.Tess entre lumière et douleur.

Tess vieillit et semble s'effacer du monde.Elle se réfugie dans les livres.Tess s'oublie...

Merci à Mary Costello pour ce premier roman bouleversant.Merci à elle surtout d'avoir fait naître pour nous le personnage de Tess.Si fragile, si touchant.Avec délicatesse et beaucoup d'humanité, l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers intérieur de son enfance d'abord, révélant très justement ce que peut ressentir une petite fille, à la mort de sa mère.On accompagne ensuite Tess, funambule secrète , sur le fil de sa vie et comme on voudrait l'aider à se délivrer d'elle-même, de sa solitude intérieure, de ses angoisses enfouies, de son manque initial, le manque maternel...

Un livre magnifique, tout en intériorité et en émotions.

Ce premier roman de l'irlandaise Mary Costello est dans ma pile à lire depuis longtemps. Je l'avais commencé, puis laissé de côté, je ne sais plus pourquoi. Academy Street est un portrait de femme conté avec finesse, de la campagne irlandaise jusqu'à New-York, des années quarante à nos jours.

Au début du roman, Tess vient de perdre sa mère de la tuberculose. Elle a sept ans. Ils sont six enfants, un grand frère, Denis, trois soeurs, Claire, Evelyn et Maeve et un bébé, Oliver. Ils vivent dans un grand domaine agricole. « le silence s'est abattu sur la maison le jour de l'enterrement, pour ne jamais repartir ». Entourée mais solitaire, Tess devient une enfant très réservée et craintive. En grandissant, vouée à l'introspection, elle gardera gravée au coeur et à l'âme une sensation tenace de catastrophe imminente. « La compagnie des autres lui laissait une impression de solitude et même, parfois, de danger. Elle se sentait coupée d'eux ».

Je ne veux pas dévoiler les ressorts dramatiques de la vie de Tess, juste que devenue jeune adulte, elle ira rejoindre une de ses soeurs aux États-Unis, à New-York, où elle louera un appartement au 471 Academy Street, à Inwood – au nord de l'île de Manhattan. Même si le quartier n'est pas le même, si les jeunes femmes et leurs parcours sont différents, j'ai bien sûr pensé à Brooklyn, de Colm Toibin, ainsi qu'à Someone d'Alice McDermott. La personnalité de Tess est à part, et Mary Costello déroule sa vie ordinaire avec originalité, dévoilant en filigrane l'histoire des États-Unis.

Il se dégage des pages d'Academy Street une mélancolie hors d'âge. Quelques scènes marquantes, de belles relations humaines, une fin bouleversante à laquelle je ne m'attendais pas. Ce roman se lit très bien, Mary Costello a une plume fluide et douce, et le fort potentiel d'Academy Street en séduira (et en a déjà séduit) plus d'un. Je suis pour ma part restée un peu sur le côté, trouvant Tess un peu trop éthérée, « ballottée » par sa vie, pour m'attacher à elle.

« le bonheur est fragile par nature, il contient les prémices de sa propre mort. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Le parcours de Tess Lohan, depuis l'Irlande où elle est née et a passé les 25 premières années de sa vie, jusqu'à New York n'est pas celui d'une aventurière comme sa traversée de l'Atlantique pourrait le laisser supposer. Il n'est pas non plus vraiment significatif de la volonté des expatriés de se forger une vie meilleure. C'est davantage pour rejoindre sa soeur Claire dont elle s'est toujours sentie proche que Tess quitte, à l'été 1962, le domaine familial d'Easterfield. Ce roman n'est donc pas le portrait d'une génération d'émigrants mais bien une histoire singulière, au sens de "personnelle" qui revendique même une forme de simplicité car Tess Lohan est une femme discrète plutôt craintive qui ne souhaite rien d'autre que de se fondre dans la masse. Orpheline de mère à 7 ans, elle a été marquée par une enfance passée dans la crainte d'un père sévère et taciturne. C'est une femme à la solitude intrinsèque, cordiale en apparence mais farouche dès qu'il s'agit de nouer des liens plus profonds. Femme d'un seul amour, elle devient mère célibataire, situation qui, dans le New York des années 60-70 est tolérée mais lui interdit le retour en Irlande. Alors, elle se crée progressivement des points d'ancrage, l'amour qu'elle porte à son fils, une amitié solide avec sa voisine, Willa, les gestes routiniers de son métier d'infirmière mais aussi le goût pour les romans et la poésie. Cependant, les non-dits pèsent sur sa relation avec son fils notamment quand celui-ci entre dans l'adolescence. Ce roman propose une analyse assez fine de la relation monoparentale quand celle-ci se délite sous le poids des silences accumulés, quand l'ingratitude de l'adolescence, tel un boomerang, lui reproche un amour jusque là exclusif. C'est donc un roman assez intimiste, au rythme plutôt lent mais servi par une approche psychologique des personnages subtile et sensible que nous propose Mary Costello avec Academy Street. le titre, selon moi, induit un peu en erreur le lecteur, pour autant, je reconnais qu'il n'est pas facile d'en trouver un pour cet itinéraire de vie que je me garderai bien de qualifier d'ordinaire, ce qui serait réducteur car tout portrait se distingue par sa singularité.
Lien : http://leschroniquesdepetite..
Tess à 4 ans quand s'ouvre le récit. Sa mère meure de la tuberculose. Elle est la plus jeune d'une famille de paysans irlandais et elle va trouver refuge auprès de ses soeurs.
Nous allons suivre Tess durant la plus importante partie de sa vie. Elle partira aux USA pour y retrouver sa soeur et y fondera sa vie.

C'est un roman triste car Tess est une femme fragile, pleine de doutes et de craintes. Elle renvoie à nos désirs de replie et à nos solitudes.

J'ai aimé l'écriture académique et assez belle mais l'auteure accompagne son personnage avec une certaine distance qui m'a un peu glacée.

Pas de salut pour Tess.
Est-ce ainsi que certains vivent leur vie..
Cela laisse une raideur dans la nuque.
« Academy Street », c'est le nom d'une rue de New York où Tess, après avoir quitté son Irlande natale, vivra. Mais, en réalité, ce court roman aurait pu s'appeler « Une vie », puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. On découvre Tess enfant, dans les années 40, au moment où elle perd sa mère et on quittera une femme âgée, après avoir partagé avec elle des moments qui ont ponctué le cours de son existence. Ce n'est pas un parcours hors du commun, même s'il n'emprunte pas toujours les rails que la collectivité approuve, pourtant on n'a jamais l'impression de lire quelque chose de banal. Parce que Tess, si elle n'apparaît pas comme une image forte aux yeux du monde, plutôt une silhouette qu'on y devine à contre-jour, est un personnage doté d'une sensibilité exceptionnelle aux choses et aux êtres. Mais très rares sont ceux qui perçoivent, au-delà de son décalage apparent qui la maintient un peu en marge (ce que quelqu'un dont elle aurait tant aimé être comprise appellera un jour cette « langue étrangère » qu'elle parle), qui elle est vraiment.

La tonalité dominante n'est pas très gaie, il faut bien le dire, mais la qualité d'écriture est telle qu'on est toujours au plus proche de Tess et qu'on ressent sa vie, comme elle, intensément, à défaut d'être capable de la maîtriser.
« Academy Street » est un roman qui nous rappelle que la littérature est un art.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
L'histoire d'une femme, l'histoire d'une vie. À sept ans, Tess perd sa mère, et la parole. le mutisme cède, à vingt ans, elle part pour Dublin et devient infirmière, puis rejoint sa soeur aînée à New York. Une histoire d'amour, brève, un enfant, une trahison: la vie ... Sans plainte, avec courage, et surtout dans une immense solitude, Tess élève son fils, travaille, toujours discrète. Elle traverse le siècle, de l'assassinat d'un président à l'attentat du onze septembre.
Un récit demi-teinte, jamais appuyé, une grande délicatesse.
Une réussite.
Pauvre, pauvre Tess, enfermée en elle-même depuis le décès de sa mère. Une petite fille à qui on n'a jamais donné les mots pour comprendre à tel point quelle en devint muette un certain temps. Un père qui gère au mieux , la disparition de sa femme et l'éducation de ses enfants mais qui fait vivre la maison dans le silence et sous l'impulsion de ses colères.

De tout cela, Tess ne sortira jamais tout à fait, même en partant aux U.S.A. Sa vie est toute entière gérée par des habitudes qui lui tiennent lieu d'ossature.

Une vie oubliée ,passée à rien, ne jamais oser attendre que le destin ou quelqu'un lui fasse signe et se réveiller vieille sans plus de vie .

Une histoire triste, très triste.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
On m'a offert ce livre, acheté lors du salon "Escapades en Irlande" à Vernon et dédicacé par son auteure ! Et c'est un super cadeau, car j'ai adoré ce livre !

Ce livre, c'est tout simplement l'histoire d'une vie.
L'histoire commence en Irlande par la journée d'enterrement de la mère de Tess.
Tess, petite fille de 7 ans, subit tout cela sans aucune explication de la part de ses ainés. Elle comprend seule le drame lorsqu'elle voit sortir le cercueil de la maison. Cela la perturbe tellement qu'elle en perd la parole pendant quelques mois. On suit l'enfance de Tess après ce drame, comment elle grandit. La vie continue, plus silencieuse, tout en retenue. Tess devient infirmière. Puis elle rejoint une de ses soeurs installée à New York . C'est une jeune femme solitaire, qui observe et se pose pleins de questions sur la vie. On vit les sentiments de Tess en même temps qu'elle. On la suit dans ses cheminements de pensées, sa façon de voir la vie. Son personnage est très approfondi. Elle se décrit elle-même comme peu courageuse, timide et solitaire, mais en fait elle est simplement comme bien des gens.
J'ai adoré passer ce moment de lecture avec Tess. Ce livre est d'une rare simplicité, un peu triste mais mis en lumière par une écriture très juste. Cela sonne vrai, rien n'est enjolivé. C'est la réalité de la vie.
Ce livre, c'est l'histoire de Tess.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui et oui ! Un roman simple et poignant, écrit tout en délicatesse. J'ai trouvé ce livre intense et d'une grande finesse. On ne peut que s'attacher à cette héroïne qui n'en est pas une, mais qui reste un personnage magnifique.
Mary Costello a une très belle plume ! J'ai vu qu'elle avait reçu un prix pour ce roman qui est son premier roman (l'Irish Book of the Year Award 2014), et bien, il est amplement mérité ! Bravo !

Lien : https://sanshistoire.wixsite..
première chose : ne lisez pas ce livre, si vous avez un petit coup de mou au moral, si votre humeur est un poil à la baisse, attendez un peu parce que ce bouquin est magnifique mais d'une tristesse absolue qui peut vous donner le petit coup de trop dans le dos au bord de la falaise.

C'est l'histoire d'un non destin, d'une femme qui passe totalement et absolument à côté de sa vie parce que dès le départ, les dés sont pipés. Elle perd sa mère à 7 ans et ne s'en remettra jamais. Les bases de sa vie se sont effondrées, elle n'arrivera jamais à se mettre debout pour de bon.

C'est sublime, magnifiquement écrit et très prometteur parce que c'est un premier roman. Chapeau !