Adolf est un nouvel élève. Passionné par la musique de Wagner, adepte de la théorie des races, amoureux de son image, violent, il créé rapidement une cour autour de lui. Il aime les carottes vichy, et a pour projet principal l'extermination des rats. La collaboration de la Maréchal l'aide à faire régner un régime de terreur et d'exclusion. Il décide alors de remporter le championnat de football.Qui peut s'opposer à sa fulgurante ascension ?

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous amène à découvrir la grande Histoire dans ce récit drôle et instructif.

Lien : http://0z.fr/mQ-Sc
Adolf, un nouvel élève, se fait rapidement une place de leader dans son lycée. Il impose sa vision des choses et ses règles. Mais quelques élèves résistent à son charme...
Un roman troublant car plein d'humour et de jeux de mots mais traitant dans le fond d'un sujet grave, l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la Seconde Guerre Mondiale.
Ici, on a bien une transposition de ces événements dans une cour de récré mais tous les personnages historiques de cette période y ont un rôle : Adolf le leader charismatique, ses lieutenants Martin, Hermann, Rudolf, Albert, Heinrich et Benito, son docteur Théodore, son amoureuse Eva, le cafetier Maurice et son chat Papon, l'inspecteur Touvier, la directrice Marechal mais aussi Charles qui part faire un séjour linguistique en Angleterre, Jean dit "Max" qui s'oppose à lui et surtout France à qui l'on demande de tout faire pour bien accueillir le nouvel élève...
Les événements aussi sont transposés dans cette fiction : la persécution des juifs devient une chasse aux rats, le front russe un match de foot par temps froid et le débarquement une équipe de foot menée par le coatch Winston...
Je dois dire que j'ai trouvé ce roman vraiment très réussi car il permet de découvrir "une petite histoire qui ressemble à la grande" !
Ce livre est prenant, avec de l'humour, toujours en relation avec les évènements de l'époque nazie.
On comprend tout de suite que l'auteur veut retranscrire l'adolescence du fameux personnage qu'est Hitler, connu pour ses atrocités dans les année 1933 – 1945. Il y a donc un parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler. Avec de nombreux allers-retours entre réalité historique et fiction et certaine pointes d'humour, c'est un récit poignant qui explique l'adolescence d'un « pré - dictateur ». Chaque élément a son sens, les personnages sont trouvés et incorporés dans le récit (en annexes : repères historiques, correspondances entre les personnages de fiction et les personnages historiques). Il y a donc une sorte de parodie.
Assez marrant, ou peut-être effrayant !?
La transcription des évènements et des personnages est très bien faite.
Les repères, nous fais faire une très bonne correspondance entre les personnages, les dates et les évènements.
Avec la parallèle entre la vie fictive d'un adolescent à l'école et la vie d'Hitler, « c'est ainsi que l'on découvre une petite histoire qui ressemble à la grande » !
Á mettre dans tous les mains, vraiment !!
Un vrai coup de coeur pour ce livre !!!
L'histoire d'Adolf nouvel élève du collège à la personnalité trouble et au charisme étonnant... Il sera suivi par Albert, Joseph, Heinrich et les autres tous plus méchants les uns que les autres. Ses ennemis seront Charles et Jean. Tout cela raconté par la jolie France : l'histoire de la seconde guerre mondiale revisitée avec une bonne dose d'humour !!
Une véritable réussite, une histoire décalée et loufoque vraiment très intelligente....
France étudie dans un lycée prestigieux, administré par une directrice sénile et moustachue qui n'a que trois mots à la bouche : " Travail, Famille, Poterie"!
Comme chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveaux élèves. Parmi eux, Adolf, un jeune homme irritable, obnubilé par sa perfection capillaire et la musique du grand Wagner.
Manque de chance, France est chargée d'accueillir et de guider Adolf dans cet établissement qu'il connait à peine mais qu'il rêvait d'intégrer.... Très vite, ce lycéen envahissant montre des aptitudes d'orateur surprenantes. Dès qu'il ouvre la bouche, ses mots font mouche. Les brutes épaisses comme les intellectuels semblent hypnotisés par son discours de plus en plus radical. Un cercle d'admirateurs adolescents se forme bientôt autour de lui. Il y a Eva, Hermann, Heinrich, Klaus et tant d'autres, tous prêts à exécuter les ordres de leur leader. Même France se laisse tenter par les belles paroles et les solutions faciles d'Adolf. Heureusement, Charles et Jean, veillent au grain et l'empêchent de collaborer à la montée en puissance du jeune illuminé...

A travers ce roman, Olivier Costes nous propose une approche décomplexée de la Grande Histoire, un récit acide où l'humour noir flirte avec l'absurde. Les repères chronologiques, proposés en fin d'ouvrage, permettent de resituer les différents personnages et leur implication dans le conflit. A conseiller à tous les ados qui veulent jeter un regard neuf et dépoussiéré sur la Seconde Guerre Mondiale.
Dès les premières pages, j'ai senti que ce roman allait être bien. Je commençais à sourire grâce au mélange de la réalité et de la fiction créant l'humour et donc l'originalité du roman. C'est une sorte de parodie de la vie d'Hitler adolescent se passant de nos jours. Dans ce lycée, on retrouve les personnages de la seconde guerre mondiale. Hitler est dans la peau d'un élève raciste et imposant, les juifs sont des rats que Hitler pourchasse, Pétain est la directrice, les batailles sont des matchs de foot... Quelle originalité ! J'ai beaucoup aimé.
La couverture de ce livre lance tout de suite le ton. Un enfant avec une petite moustache rectangulaire et une raie sur le coté. Il tient en laisse 6 autres enfants. Nous voilà en pleine seconde guerre mondiale mais à l'échelle d'un lycée. L'histoire est racontée par France, une fille qui doit "collaborer" avec Adolf pour l'aider à s'intégrer dans le lycée. Autant dire que tous les personnages présents dans ce roman font référence à des personnes réelles. Madame Maréchal, la directrice et son bras droit Pierrette. Les jeux de mots, les dialogues, tout est à comprendre de deux façons. Ce qui est très intéressant avec ce livre, c'est qu'il s'agit d'une fiction mais qu'on y apprend ou retrouve des éléments réelles. Il y en a plein disséminés un peu partout. Par exemple, lors d'un repas le jeune Adolf dit : " Carottes Vichy, voilà un régime que j'apprécie !!" Je pense que lors d'une seconde relecture je trouverai d'autres références. Il y a d'ailleurs à la fin des repères historiques. Ce livre est vraiment original à découvrir ou redécouvrir sans hésiter.
Lien : http://livretvous.canalblog...
Encore un beau coup de coeur pour moi grâce à ce merveilleux roman qui utilise un angle d'accroche très intéressant pour expliquer l'ascension d'Hitler au pouvoir.
L'auteur se sert donc de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la transpose dans une fiction qui se déroule à notre époque dans un lycée. On a ainsi de constants allers-retours entre fiction et réalité tout au long du récit, et le résultat est saisissant.
L'histoire commence donc avec l'arrivée d'un nouvel élève étrange au lycée : Adolf. La narratrice du récit, France est chargée d'aider à son intégration dans ce nouveau lycée. Mais son aide est visiblement inutile puisque Adolf a le talent de se faire apprécier grâce ses qualités d'orateur, son charisme et son arrogance. Peu à peu, il va se constituer tout un bataillon d'élèves prêts à suivre Adolf et à tout faire dans le but de le satisfaire… Chaque figure de la Seconde Guerre Mondiale est représentée dans ce récit, que ce soit les membres du parti nazi et collaborateurs avec Madame Maréchal (Maréchal Philippe Pétain), Heinrich (Heinrich Himmler), Klaus (Klaus Barbie)… ou les membres de la résistance avec Jen dit « Max » (Jean Moulin) ou encore le grand Charles (Charles de Gaulle). Et, dans ce roman, la cible d'Adolf sont les rats qui doivent tous être exterminés jusqu'au dernier…
Ce fut donc, pour moi, une excellente lecture grâce à un récit époustouflant qui sait naviguer entre cynisme, burlesque et Histoire. L'Histoire est racontée de façon plus accessible et ludique et ce roman promet de belles découvertes pour les plus jeunes lecteurs qui pourront lire « une petite histoire qui ressemble à la grande… ».
Lien : https://bookishpleasure.word..
Adolf. Que dire de ce livre ? Tout d'abord, je le trouve creux vocabulairement parlant. Pouvez-vous, vraiment, imaginer Adolf Hitler, ou Eva, sa femme, dire des mots contemporains comme "sexy", "cool", ou encore "dégueu" ? Eh bien, moi je ne peux pas. Sur ce point là, je n'ai vraiment pas apprécié ce livre.
Et puis, vous en pensez ce que vous voulez, mais voir Hitler avec un portable dans les mains... pour moi ça ne colle pas ! Je trouve que mettre cet homme et tous les autres qui ont traversé L Histoire avec un grand H (comme Jean Moulin, Barbie, etc.) dans un environnement contemporain n'est vraiment pas top.
Je ne conseille pas ce livre... il y en a temps d'autre plus intéressant, et on a une vie si courte !
Peut-on rire de tout? Oui par principe. Mais il y a peut-être des sujets où il vaut mieux s'abstenir. l'auteur a voulu faire dans l'ironie. mais la sauce ne prend pas