AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 10 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Amandine, 13 ans, est une grande lectrice. À la faveur d'un exposé sur la grande bibliothèque d'Alexandrie, la bibliothécaire va lui remettre la clé d'un livre magique : il lui permet d'entrer dans les livres et d'en rencontrer les personnages.
C'est amusant même si un peu répétitif. le style est agréable, les ouvrages sont variés mais j'ai été un peu ennuyée par l'aspect sentimental tout simplement parce que ce n'est pas le style de lecture que j'affectionne.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié le ton qui créé une complicité avec le lecteur.
Il me semble que l'auteur a du talent. À suivre
Commenter  J’apprécie          90
Une belle histoire avec pour passerelle les livres, la jeune autrice utilise un ton enjoué qui dynamise le récit. Une petite découverte !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu ce livre dans la box Girl Power de once upon a book. Je ne connaissais absolument pas. Tous les ingrédients sont là pour me plaire. Un livre qui permet de voyager dans les livres que l'on choisit. J'avoue que, personnellement, ça ne me fait pas rêver plus que ça mais je trouve ça pas mal.


L'héroïne, Amandine, a 13 ans et ça se ressent dans le texte. La cohérence dans l'expression est vraiment là. Cette jeune fille est une amoureuse des livres et elle nous le montre dès le début. Heureusement d'ailleurs. le premier livre qu'elle choisit m'a fait sourire et montre qu'elle est encore une enfant. C'est avec le deuxième qu'on est surpris. On a un mouvement de recul à ce moment-là. On se demande comment elle a pu avoir cette idée même en admirant le personnage cité.


J'ai trouvé que l'autrice faisait preuve d'audace d'utiliser cette deuxième oeuvre. le décalage est tel qu'il nous rappelle que Amandine est passé à l'adolescence, qu'elle est moins innocente et surtout que la lecture lui permet une maturité différente. (J'espère que j'arrive à transmettre mon ressenti). le côté positive, c'est que ce choix permet à l'autrice de rappeler quelques valeurs parfois oubliées dans la société d'aujourd'hui.


En bref, ce roman était sympathique. J'ai passé un agréable moment mais je ne lierai pas pour autant la suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}