AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« le renversement des pôles est un phénomène récurrent au cours duquel le champ magnétique de la Terre s'inverse. Selon certains spécialistes, il faudrait des centaines, voire des milliers d'années pour que le Nord bascule vers le Sud. D'autres affirment que ce changement pourrait intervenir dans un temps très bref, le temps d'une vie humaine. »

Arnaud et Vincent, Virginie et Claire. Deux hommes, deux femmes, deux couples. 3 enfants.

Ils décident de partir en vacances au bord de la mer. Cette semaine va cristalliser toutes les tensions des couples, les disputes s'enchaînent, et on arrive très vite au bord de la rupture.

« L'amour a ceci de commun avec les chambres à air qu'il éclate sans prévenir quand il ne fuit pas sournoisement ».

Voilà l'incipit de ce roman sans aucune originalité, sans style et sans intérêt. Quelle intensité un auteur pense t-il mettre quand il décrit par le menu ce que les personnages prennent au restaurant ? Au mieux elle parvient à remplir des pages pour atteindre les 200 réglementaires qui permettront à la maison d'édition de vendre 25 euros ces 200 pages de vide. Alors oui il faut remplir, avec des dialogues si possible, plats et sans surprise, sinon on risquerait de réveiller le lecteur qui ronronne doucement. Pas question de ronronnement de mon côté mais un agacement bien réel face à cette tendance auto-centrée de la littérature française, qui n'est bonne qu'à nous maintenir dans les limites de ce qu'on connaît : des vacances au bord de la mer, de la bouffe, des enfants, des problèmes d'argent. On ne nous demande aucune réflexion, les personnages ne sont absolument pas fouillés et on a presque envie de leur dire que ce qui leur arrive, ils l'ont mérité …

Bref 2h de lecture perdus pour moi, on ne m'y reprendra plus … Je suis, comme un des personnages « usé[e] comme un torchon de fin de banquet » (je vous laisse imaginer le style du roman) …
Commenter  J’apprécie          90
Le renversement des pôles commence plutôt bien comme un roman ancré dans le modernisme, situé à l'ère numérique ; on y perçoit dès les premières pages la déshumanisation grandissante, l'hyper consommation substitutive de sens, et un monde du travail mécanique et absurde. Les 2 couples que l'on suit, les Bourdon et les Laforêt sont banals, ils poursuivent leurs rêves, gagner plus d'argent, perdre des kilos, échapper à un quotidien matrimonial oppressant sauf que l'intrigue est inexistante, et on assiste à un déroulement d'un quotidien, la monotonie des petites tracasseries de couple devient pour le coup lassante. A partir du troisième chapitre, c'est d'un ennui mortel. Comme un soleil de plomb en plein midi.
Commenter  J’apprécie          70
Deux couples d'une trentaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets.
Mais les vacances ne résolvent pas les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.
Le sujet aurait pu être intéressant d'autant plus que le début commençait bien.
Deux couples de français moyens dans lesquels des lecteurs peuvent se reconnaître.
Ils aimeraient avoir plus d'argent pour vivre mieux, mais ils sont tombés sans s'en rendre compte dans la société de consommation et mélangent ce qui est utile et superflu, ce qui leur fait plaisir et ce qu'on leur dit utile à leur bonheur...tout en s'adonnant à leur passion car ils sont tous accros à quelque chose.
Vous insistez pour que je vous dise quoi ?! le porno, les pépitos, la natation, la macrophotographie, la peur de grossir, la spéculation en ligne censée rapporter gros...
Deux couples, un peu perdus donc, se retrouvent dans la même résidence pour des vacances, il faut bien leur concéder ça, très attendues...
Mais rien ne se passe comme prévu car ils ne lâchent rien ni de leurs problèmes, ni de leurs passions, ni de leurs complexes et bien sûr on arrive très vite au bord de la rupture...
Mais si ce n'est que je mets un point d'honneur par respect pour l'auteur, à terminer un livre que j'ai commencé, et pris la peine d'emprunter en médiathèque, j'aurais posé ce livre dès la trentième page environ !
Du coup, je suis quitte pour deux heures de lecture perdues et l'impression de m'être fait avoir ou d'avoir rien compris ce qui est pire.
Ah bon, il y avait quelque chose à comprendre qui expliquerait que l'éditeur Flammarion se soit dévoué pour publier ce roman ou bien l'auteur est la fille de quelqu'un de connue... et j'ai raté ça ?!

Je suis toute ouïe si quelqu'un peut me prouver que je me trompe.
Pour moi, voilà un roman sans odeur, sans saveur et sans aucun intérêt comme je n'en avais jamais lu depuis très très longtemps ! Je le trouve même profondément nuisible finalement si la seule issue est de tromper le mari qu'on n'aime plus, alors qu'on ne sait même pas pourquoi, avec un inconnu riche et qui a une belle voiture (évidemment vous vous en doutez, il a aussi femme et enfants partis en vacances sans lui)...cela me paraît un peu suspect !
De plus j'ai trouvé qu'aucun des dialogues du couple ne sonnait juste.
Le lecteur tombe dans un ennui mortel, une suite de clichés et de caricatures auxquels aucun des deux couples, qui ne s'aiment plus, ne résistent...
Mais stupeur et renversement des pôles : ils vont continuer à vivre ensemble sans savoir pourquoi !

Bon je l'avoue Arnaud m'a quand même fait pitié avec sa bague en émeraude...

Vu le titre je m'attendais à une réelle prise de conscience et à des dialogues plus profonds...
le problème est qu'ici d'amour je n'en ai pas trouvé. J'ai trouvé de l'envie, de la jalousie, de la crédulité, de l'autosatisfaction et beaucoup d'égoïsme, de mensonges et de mauvaise foi, point de partage mais de la rancoeur et surtout aucune remise en question mais l'attente que l'autre résolve les problèmes.
On ne sait jamais, si ça marchait...ça se saurait !

Un roman qui nous fait croire que le français moyen ne rêve que de vacances au bord de la mer, de bonne bouffe pas trop chère et d'enfants sans problèmes, ah oui... j'oubliais, et d'argent, bien sûr !
Je crois que cette façon de voir les choses est très réductrice et ne fait pas honneur à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de l'argent pour se payer leurs rêves...à ceux qui galèrent pour pouvoir s'acheter un simple sèche-linge bien utile par les temps qui courent, sans faire un crédit qui plombe leur budget.
Ils valent mieux que ça, je vous l'assure !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Il est bien rare que je décide d'abandonner un roman après si peu de pages (+/- 20). Mais dans le cadre dans ce roman, j'ai perdu toute motivation de poursuivre davantage.
Ce style abrupt ne m'a pas du tout touchée.
J'avais le sentiment de lire un article de presse!
Peut-être ai-je exceptionnellement manqué de motivation et peut-être regretterais-je mon choix de laisser là ce roman, mais non, vraiment, je n'y suis pas arrivée...
Commenter  J’apprécie          34

Autres livres de Nathalie Côte (1) Voir plus

Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}