Le renversement des pôles… n’a rien de renversant. Le bouledogue de la jaquette peut faire la grimace !

7 degrés de longitude Est, 43 degrés de platitude… oups! de latitude Nord; une résidence de vacances dans le sud de la France. Deux couples de trentenaires avec enfants font connaissance. Tandis que les enfants jouent ensemble, l’indolence estivale sert de révélateur aux frustrations des adultes…

« A l’issue de la phase de déplacement, soit le pôle revient à sa configuration initiale et on parle d’ "excursion", soit il se maintient dans sa nouvelle position, on parle alors d’"inversion". » Voilà l’angle d’attaque choisi par Nathalie Côte dans son premier roman pour observer ces deux couples usés par la routine. Les tensions vont-elles provoquer une inversion ou une simple excursion?

Avec un titre aussi sérieux qui évoque un bouleversement profond à l’échelle du globe, je m’attendais à un roman beaucoup plus dense psychologiquement. Aussi ai-je été déçue par le peu de profondeur de l’intrigue et des quelques personnages. Ces derniers ont tellement peu de relief que je les confondais au début. Jusqu’à ce que j’utilise leurs addictions ou névroses pour les reconnaître. J’espère que cette petite liste aidera les prochains lecteurs:
- Claire : accro à la natation, n’aime plus son mari
- Arnaud, le mari de Claire : accro à la pornographie sur internet et à la macrophotographie (ne voyez aucun lien entre les deux !)
- Virginie : complexée par ses kilos en trop
- Vincent, le mari de Virginie : accro aux sites de spéculation en ligne (attention, arnaque !) et aux Pépitos.

Sans surprise, Claire s’engage dans une relation extra-conjugale, tandis qu’Arnaud essaie de se raccrocher aux branches. De son côté, Virginie ne tarde pas à découvrir le pot au roses : Vincent a perdu tout l’argent mis de côté pour acheter le 4x4 de leurs rêves (mince alors !). Les enfants, le paysage… et le bouledogue (le chien de Virginie et Vincent, absent presque tout le roman) sont peu mis en valeur et tout ceci reste finalement bien terre à terre. C’est dommage, car la forme du roman est plutôt réussie, avec une écriture claire et agréable, et quelques formules bien senties comme la phrase d’ouverture : « L’amour a ceci de commun avec les chambres à air qu’il éclate sans prévenir quand il ne fuit pas sournoisement. »

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour leur confiance lors de cette opération spéciale de Masse Critique.
Je remercie Flammarion et Babelio de m'avoir proposé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Deux couples, quatre adultes mal dans leur vie, insatisfaits de leur quotidien, qui courent après des chimères – tel est le thème du premier roman de Nathalie Côte. Ils se côtoient brièvement lors d'un séjour dans une résidence de vacances, dans le sud de la France. C'est le temps de ce séjour que nous conte l'auteur.
Claire et Arnaud ont un fils Erwan. Lui est très amoureux de son épouse, belle femme qui prend soin de son corps mais elle ne l'aime plus et s'ennuie. Elle aspire à moins de routine et à plus d'initiatives de la part d'Arnaud, trop parfait mais qui ne suscite pas le désir.
Vincent et Virginie ont deux filles, Chloé et Léa et un chien, Hercule. Elle est complexée par son poids et compense son mal être par des comportements consuméristes que Vincent cherche à financer.
Voilà. Je ne peux pas dire que cette lecture m'ait transportée. Les protagonistes, comme l'indique la quatrième de couverture, ne sont « ni aimables, ni détestables ». Je ne sais pas si le projet de l'auteur était de mettre en scène des personnages inodores, qui ressembleraient un peu à « Mr tout le monde », pour une dénonciation du monde moderne et de sa vacuité : aucun projet à part l'achat d'une nouvelle voiture, le rejet du quotidien assimilé à la monotonie (alors même que sans « quotidien », on deviendrait fou) et la recherche de la nouveauté à tout prix, la tentation du vote à l'extrême droite – « Marine, c'est sa dernière chance de retrouver le paradis des Trente Glorieuses, ses emplois pour tous et son ascenseur social en état de marche » - le tout saupoudré de références au porno et au boursicotage…
L'ensemble est cependant trop désaffectivé, traité trop en surplomb pour que je me sente vraiment concernée par cette réflexion plutôt pessimiste, même si elle est n'est pas infondée. Sans doute ai-je besoin de développer un minimum d'empathie pour les personnages pour vraiment « accrocher » une histoire. Là, j'ai l'impression que même l'auteur n'a pas beaucoup d'affection pour ces adultes qui sont profondément insatisfaits. Pour finir sur une touche positive, le style minimaliste fait mouche : l'utilisation du présent, les phrases courtes, les dialogues plutôt réalistes rendent malgré tout la lecture agréable.
Le Renversement des pôles de Nathalie Côte fait partie de la rentrée littéraire 2015. Pour son premier roman, l'auteure choisit de raconter l'histoire de deux couples en difficulté. D'un côté nous avons les Bourdon et l'autre les Laforêt qui ne s'épanouissent dans leur vie à deux. Pourquoi ?

Les premiers paragraphes assez courts présentent chacun leur tour les Bourdon et les Laforêt. Deux couples avec des enfants où la solidité de leur union est remise en question. Virginie se trouve trop grosse et soupçonne inlassablement son mari de vouloir coucher avec une femme normale, sans rondeur. En effet, son mari regarde de temps à autres les autres femmes mais aime sincèrement la sienne. Pour combler ce manque affectif, elle veut s'enfermer dans des conventions sociales de réussite avec l'achat par exemple d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle machine à laver, de renouveler le mobilier… Il faut préserver les apparences.

Claire est plutôt jolie et malgré un travail prenant s'occupe de son corps en faisant du sport. Elle ne supporte la prévenance de son mari et sa gentillesse. Elle veut divorcer. La question de l'argent, de la maison, de la garde de leur fils Erwan l'a préoccupe. Alors quand un homme lui fait la cours, elle se précipite dans ces bras et tombe amoureuse. Seulement voilà, ce n'était pas réciproque. le retour à la vie avec son mari si gentil, si attentionné et passionné de macrophotographie, l'ennui terriblement. Elle veut autre chose.

Puis les deux couples vont se rencontrer en vacances. Ils ne vont pas spécialement sympathiser. Mais c'est à partir de ce moment que les réalités vont se faire. Pour le plus grand plaisir du lecteur ? Non, je l'avoue. J'aurais aimé une histoire avec moins de clichés, moins d'éléments faciles digne d'un Nous deux ou d'un Harlequin. Une femme grosse qui veut compenser par la consommation et l'autre mince qui mange peu et rêve de rencontrer un homme riche. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Mais il ne se passe rien.

A aucun moment, je ne me suis attachée aux personnages et je n'ai éprouvé aucune empathie. Des portraits de gens tristes, moroses, conformistes et sans aucun intérêt. Pas de passion, pas de dégoût. Juste autant d'intérêt qu'un mode d'emploi d'une pile. Mais, il faut reconnaître une chose à l'auteure quand même. L'écriture reste fluide et légère. le roman se lit facilement avec beaucoup d'espace entre les lignes et de courts chapitres. Pas besoin de rentrer dans les détails sur plus de 300 pages. Juste l'essentiel et le cliché. Il se lit vite, il se lit bien et s'oublie presque aussitôt.

Un premier roman qui j'espère n'est pas à l'image de la future production de Nathalie Côte. Un roman qui se lit aussi vite qu'il s'oublie. Encore un roman qui me confirme que les rentrées littéraires ne sont pas un ensemble de livres extraordinaires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Trois semaines de vacances, c'est l'occasion de laisser le quotidien de côté, de s'exiler... ou non ! Les tracas et les obsessions de la vie sont toujours là. Les Lafôret et les Bourdon font rapidement se rendre compte de cela. Arnaud est accro aux sites porno, sa femme Claire ne le supporte plus. de l'autre côté, Vincent se lance dans le trading en ligne, mange ses Pépito en cachette avant que Virginie ne les lui confisque, elle qui a de gros complexes. Avec leurs enfants respectifs, ils partent en vacances en bord de mer, dans une résidence avec piscine.

On suit l'évolution de ces couples, sans réellement s'attacher à eux. Ils sont ennuyeux, médiocres, prisonniers de leur quotidien sans aucune perspective de s'en extraire. Même s'ils essayent de reprendre leur vie en main pendant les vacances, ils n'y arriveront jamais.

Plus analyse sociologique que réel roman de divertissement, le renversement des pôles peut séduire par son style fluide et ses phrases marquantes, pleines de vérité. La notion de couple est passée au crible ; quelle est sa véritable signification ? La passion est totalement absente ici, on se contente d'observer deux personnes vivants ensemble, côte à côte, sans jamais partager quoi que ce soit. Des étrangers écrasés par la banalité, par un boulot qu'ils détestent, par les autres qu'ils détestent et qui finalement se détestent eux-mêmes.

On espère ne pas leur ressembler.
Un roman lucide, intéressant, peut-être pas inoubliable.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..

Le roman débute agréablement. Un style sautillant voire mordant nous présente deux familles de la classe moyenne dont les vacances se déroulent dans une de ces résidences impersonnelles, où la mitoyenneté horizontale des logements autour d'une piscine toute aussi mitoyenne, symbolise les aspirations consuméristes de nos contemporains. La famille Bourdon rêve de pouvoir consommer plus. Vincent, le père, cède aux sirènes d'une certaine Jeanne, animatrice virtuelle d'un site de paris en bourse tandis que son épouse rêve de camoufler un physique qu'elle juge peu avantageux car non conforme aux images véhiculées par l'époque, dans un magnifique 4x4 acheté avec un crédit qui s'ajoutera aux autres, quitte à frôler le surendettement. La famille Laforêt avance dans la vie de façon toute aussi périlleuse. Son union, issue d'un certain nombre de compromis peu glorieux, bat de l'aile. Claire pense divorcer et les vacances seront l'occasion pour elle de connaître d'autres bras, d'autres plaisirs.
La situation bien plantée, le roman s'achemine ensuite sur des chemins nettement plus balisés. le style incisif du début s'efface peu à peu pour laisser la place au récit assez conventionnel de ces vacances de tous les dangers. Les personnages se débattent dans un quotidien où le soleil ne leur fait pas oublier que l'être vaut peut être mieux que le paraître. Ils vont avancer cahin-caha vers un avenir assez illusoire où l'argent reste toujours le nerf de la guerre.
La description de la dépendance des familles moyennes françaises est un thème qui aurait pu être porteur. Nathalie Côte a un joli brin de plume mais n'arrive pas complètement à amalgamer critique sociale, humour et bâtir une histoire originale. le récit des amours adultères est assez convenu et les déboires de l'apprenti trader pas franchement passionnants. Et quand soudain vers la fin du roman, l'auteur devient un peu plus politique, cela tombe un peu comme une rondelle de citron dans une piscine, on s'en fiche un peu.
Jolie démarche que d'essayer de nous faire entrer dans le quotidien de cette frange de la population qui a une vie confortable mais entraînée dans la course du toujours plus. "Le renversement des pôles" n'est pas du tout " la critique houellebecquienne " annoncée par l'éditeur, juste une tentative pas désagréable mais trop hésitante pour pouvoir prétendre s'approcher du maître du genre.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Bof bof impression de lire le synopsis d'un téléfilm. Personnages caricaturaux. Situations clichés. le tout survolé... de bonnes formules mais manque d'épaisseur et d'originalité.
Après des premières pages sympathiques, voila que nous nous retrouvons entre deux couples qui n'ont plus rien a se dire. Ils font vraiment très cliches ces 4 la. On pose, pour faire genre un pale décors de vacances morbides. Et le lecteur que je suis s'ennuie. Bon sincèrement s'ils s'ennuient ensembles, qu'ils se quittent et la, peut être qu'il y aura de l'action.
Je dirais un livre pour rien....
Dire que je l'ai pris pour le chien de la couverture...
J'ai bien aimé l'écriture, mais la lecture est un peu déprimante. Deux couples se rencontrent en vacances, illustrant chacun un pan mélancolique de la société. La course à la consommation, les addictions, le culte de l'image... le cocktail est réussi mais n'est pas joyeux. Je m'attendais et j'aurais aimé plus de dérision, plus de second degré.
Une histoire insipide de deux couples ordinaires qui sont en vacances près de Monaco avec leurs enfants. le premier couple s'aime encore. Vincent Bourdon, sa femme Virginie et leurs deux filles. Virginie est grosse et croit faussement que son mari la trompe. Elle veut toujours consommer plus et Vincent cherche à gagner de l'argent. Il joue et perd l'argent qu'ils ont mis de côté.
Le second couple, les Laforêt et leur fils. Arnaud qui visionne des films pornos sous cape et Claire la sportive qui s'ennuie à mourir dans sa vie va prendre un amant riche avec une sexualité puissante. Elle pense au divorce, Arnaud le redoute. A la fin des congés, l'amant retrouve sa femme et Claire sombre dans le marasme, enceinte peut-être.
Nathalie côte a voulu montrer la vie de Monsieur Madame tout le monde (espérons que non). Des rêves ratés de métier rêvé, des frustrations de contes de fées, des désirs contrariés. Dans le genre frustration, lisez plutôt le très bon « la condition pavillonnaire » de Sophie Divry. le titre est étrange et le chien sur la jaquette encore plus. Un roman sans grand intérêt.
Les Bourdon et les Laforêt deux couples de français moyen, avec leurs problèmes personnels et qui partent en vacances au même endroit.

Un pitch qui ne donne pas franchement envie mais qui est malheureusement fidèle au contenu. Un livre dans lequel on suit les états d'âme de deux couples dont les vies sont aussi palpitantes que l'électrocardiogramme d'un mort. On s'ennuie assez rapidement malgré un style agréable et ce n'est pas les personnages falots et inintéressants qui permettent de relancer l'intérêt de cette lecture. Un premier roman que j'ai lu dans le cadre d'un partenariat entre babélio et les éditions Flammarion. Ma note 5/20.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..