Le renversement des pôles, ça évoque quelque chose d'assez cataclysmique, qui s ‘accompagne de phénomènes terrifiants pour les formes vivantes qui peuplent la planète, un tableau apocalyptique…
Alors quand on est finalement spectateur de deux vies de famille banales à en pleurer : mariages brinquebalants, usés par le quotidien, et qui ne tiennent que par le fil tenu de la présence des enfants, on est un peu perplexe.

Les deux couples sont différents dans leur échec : Virginie n'aime pas son corps et lutte quotidiennement contre son excès de poids tandis que Vincent est addict (en cachette) aux films pornos, et Arnaud agace Claire qui rêve d'une vie plus glamour. Ces deux couples font connaissance dans une résidence de vacances et la saison touristique est épicée par les conflits conjugaux. L'intrigue ne se nourrit pas de leur rencontre : ils sont simplement témoins des déboires réciproques.

Autant dire que l'on s'ennuie un peu en contemplant ce désastre d'incommunicabilité ordinaire.

Pas d'évocation du cadre, on est sur la côte sud, pas loin de Monaco, mais le paysage se limite à la piscine de la résidence, ou à celle de l'amant De Claire. En effet le seul piment (doux) est l''escapade adultérine de claire, tristement banale elle-aussi.

Vite lu, dans une écriture plutôt agréable, vite oublié aussi, très certainement.

3 étoiles : parce qu'on peut pas mettre 2 1/2.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour m'avoir envoyé cet ouvrage. Il est vrai qu'en cette période de rentrée littéraire, on se voit souvent devant une avalanche de nouveautés installée sur les tables de notre libraire et que l'on ne sait jamais trop par où commencer, ni d'ailleurs ce que l'on a réellement envie de lire ou pas. Avec cette lecture, le premier pas est fait (même si ce n'est peut-être pas un livre qui aurait figuré dans mes premiers choix mais bon, cela m'aura permis de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas jusqu'alors).

Ici, retrouvons quelque air de vacances pour découvrir les vacances de deux couples partis avec leurs enfants respectifs en bord de mer. Si ils sont aussi différents que l'on puisse l'être et ne se seraient probablement jamais rencontrés dans leur train-train quotidien mais qui vont cependant devenir voisin et donc, apprendre quelque peu, à se côtoyer et à se connaître le temps des vacances, ils sont cependant semblables sur certains points. D'un côté, il y a Arnaud et sa superbe femme Claire sans oublier leur fils Erwan et de l'autre, il y a Vincent et son épouse Virginie avec leurs deux filles.
Entre qui est un véritable accro aux sites pornographiques et l'autre un véritable accro aux photographies d'insectes mystérieux afin de faire plancher ses collègues de boulot (je ne dirai pas qui est qui afin de faire planer une once de mystère), qui s'ennuie dans sa vie de couple et qui fait une véritable obsession sur son poids, on peut dire que la vie de ces deux couples est loin d'être un long fleuve tranquille...
C'est ce qui rajoute d'ailleurs un peu de piment dans cet ouvrage bien que le lecteur (moi en ce qui me concerne) a parfois tendance à s'en lasser également !

Une lecture agréable, une écriture fluide et légère mais dont je ne garderai pas un souvenir ineffaçable ! A découvrir pour le plaisir !
Premier roman de Nathalie Cote ( voir son site pour avoir plus d'informations sur l'auteur) "Le renversement des pôles" raconte l'histoire de deux couples de quadras avec enfants issus de la classe moyenne, Les Bourdon et les Laforêt, dont les destinées vont se mélanger sur leur lieu de vacances, où ils occupent l'appartement voisins .

Les premières pages commencent avec un chapitre sur les Laforêt et j'avoue avoir eu la grande surprise de voir que l'homme du couple avait 38 ans (l'âge que j'avais au moment de ma lecture) qu'il était fonctionnaire, qu'il habitait Lyon , doté d'un peu d'embonpoint, et qu'il était blogueur- bon sur un blog photo mais quand même- durant son temps libre...

Autrement dit, toute ressemblance avec un personnage existant..:o) Heureusement la convergence s'arretera là ( sinon j'aurais cru que Nathalie Cote était le pseudonyme d'un(e) proche), du moins je l'espère, car le type est aussi d'une mollesse et d'une insignifiance assez criante et exaspérante, et surtout se fera ouvertement cocufié par sa femme qui s'ennuie terriblement avec lui ( vous comprenez mon envie de me détacher de la comparaison d'avec ce type? :o)

Au delà de ces légères différences entre cet Arnaud et votre humble serviteur, le problème du livre est que ,même si on- moi et sans doute pas mal de quadragénaires issus de classe moyenne- peut en effet reconnaitre quelques traits en commun avec les personnages de ce roman, ceux ci ne sont pas suffisamment incarnés et restent trop creux et trop esquissés pour convaincre totalement, malgré une plume pourvu d'une certaine ironie ou de quelques traits d'esprits bien sentis.

Le parti pris ironique est d'ailleurs parfois aussi une des limites de ce roman, car ce regard teinté d'un peu de mépris sur ces personnages très moyens dans tous les sens du terme peut donner lieu à un certain mépris une certaine condescendance un peu génante.

Plus généralement, les thèmes abordés- la tentation d'adultère, la surconsommation de notre société, le culte de l'apparence- ont été souvent abordés ailleurs, et souvent en mieux. ,et sur un fil conducteur de très (trop?) nombreuses fois traité dans la littérature française-les désilusions et la faux semblants dans la relation conjugale-, ce renversement des poles manque de profondeur et d'acuité pour transcender le genre et marquer profondément les esprits dans cette si prolifique rentrée littéraire..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une époque, un pays, un été, un roman, une rentrée. La classe moyenne à peu près au complet.
La France livrée clés en mains et pieds et poings liés. Et qui voudrait garder au secret le désastre qui naît chaque jour de son plein gré.
Nathalie Côte est musicienne. Et ce roman, qui n'a de fiction que le nom, et qui provoquera certainement quelques frictions, irritations, de la part de la classe moyenne, devra être considéré comme un enregistrement. L'enregistrement d'une excursion. Ça ne changera pas le sens de rotation de la terre, bien sûr. Ça pourrait tenter le renversement des pôles, du moins ça peut en rêver. Cela se lit très vite et pas entre les lignes. La partition est au rayon prêt à porter. Et les costumes des personnages leur vont tellement bien qu'on en vient à se dire qu'ils méritent bien l'histoire de leur étroit petit désespoir.
Tout est à recommencer. Pas le roman, mais la pièce de petit drap blanc dans lequel les personnages s’emmaillotent, s'emberlificotent, se strangulent, se dissimulent, et se suspendent.
Fils et filles des trente glorieuses, enfants d'une France nourrie à la blédine d'une Gloire passée et trop de fois repassée, et totalement dépassée. Enfants des orientations foireuses, des rêves pré-mâchés, enfants d'une société qui se rejette et qui portant ne peut se résoudre à se quitter. Enfants des crédits auto, des allées gravillonnées, des grilles salariales, des loisirs conditionnés, des sèches linges remboursés, et des victoires nationales en maillot bleu marine made in « ici, c'est mon supermarché ». Parents des résidences vacances au devenir segnoral, des chiens autorisés, du wifi en libre accès, des piscines barbelées, des buffets à volonté, d'un sexe satisfait ou remboursé.
France du journal de 13 h 00, enfants du grand échiquier, voilà tu restes plantée devant l'écran de ton poste de l'été et tu regardes le film où tu te fais démonter.
Le renversement des pôles ce n'est pas la découverte d'une écriture, c'est une réalité.
Une boite à meuh renversée.
Voilà ce qu'on peut entendre au fond de certains miroirs, juste à côté de l'été.

Opération masse critique Babelio- Flammarion- 09.2015.
Astrid Shriqui Garain
C'est le roman de l'insatisfaction, des rêves oubliés. Un premier roman finement observé et agréablement relaté. Même si le sujet - le couple dans toute sa splendeur - n'est pas des plus originaux (on pense parfois à Moment d'un couple de Nelly Alard ou à Rome en un jour de Maria Pourchet), Nathalie Côte saisit parfaitement l'instantané d'une époque où domine la perte de sens et règne le culte de la consommation.

Pour cela, elle met en scène deux couples qui ne se connaissent pas mais se retrouvent voisins dans la même résidence de vacances dans le sud de la France. Arnaud et Claire arrivent de Lyon avec leur fils de sept ans. Il se satisfait de sa vie de fonctionnaire tandis que sa femme tente de compenser par le sport son état permanent d'insatisfaction. Vincent et Virginie vivent dans une banlieue pavillonnaire de Nancy avec leurs deux filles. Technicien de maintenance informatique, Vincent est soumis aux désirs de sa femme, éternelle insatisfaite, persuadée que tout irait mieux si elle avait plus d'argent. Dans ces deux couples, ce sont donc les femmes qui rongent leur frein tandis que les hommes vivotent sans se poser trop de questions. Normal. Dans la vraie vie, c'est souvent comme ça, j'ai quelques copines qui pourraient en parler tout aussi bien.

Ces vacances vont-elles être propices à changer la donne ? Pas évident. C'est une chose de dire "Ah si..." ou "Quand je pourrai...", c'en est une autre de passer à l'acte. Prendre un amant et risquer de se tromper d'histoire ? Changer de voiture et continuer à jouer le jeu social qui rassure mais ne rend pas heureux ? Chacun se débat avec ses contradictions sans jamais s'attaquer aux vrais problèmes qui les minent un peu plus chaque jour. le personnage de Virginie qui s'obstine à faire dépendre d'autrui ses espoirs d'une vie meilleure est emblématique du manque de courage qui caractérise la plupart des protagonistes.

Si le trait est parfois ironique, c'est l'amertume qui domine avec un constat malheureusement très juste, celui d'une vie subie, et des scènes qui parleront à beaucoup (le déjeuner chez les beaux-parents, les photos du chien Hercule sur internet...). La psychologie plutôt bien fouillée des personnages contribue au réalisme de l'ensemble et accentue la sensation de déjà vu.

L'auteure met parfaitement en lumière le fameux fantasme du changement de vie, cette forme de renoncement qui consiste à se bercer d'illusions plutôt qu'à agir. Cette sorte de compromission par rapport à ses propres désirs et de lâcheté face aux obstacles à franchir pour tenter de vivre la vie que l'on voudrait vraiment.

Un premier roman vraiment bien senti, très juste. Qui servira peut-être de révélateur à certains... Qui sait ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Deux couples en vacances dont le lecteur suit en parallèle l'érosion avec ce sentiment que celui avec lequel l'on vit devient de plus en plus un étranger. Pour son premier roman, le renversement des pôles, Nathalie Côte a choisi un sujet plutôt rebattu sur lequel elle a bien du mal à apporter un regard vraiment neuf. Son ton caustique, sa lucidité sociale (les scènes du monde du travail sont très justes) et son rythme alerte font tout de même oublier une certaine banalité dans les situations décrites. Entre frustrations, rêves inaboutis, espoirs déçus, désenchantement conjugal, faiblesses inexpugnables et frêles mensonges quotidiens, le roman avance à petits pas, sur un mode impressionniste sans chercher à épater la galerie. Une modestie dans le récit qui en dessine les limites dans une comédie triste envisagée comme une radiographie réaliste d'une société où les comportements semblent régulés par une horloge implacable qui sonne le glas de toute tentative de sortir de chemins tous tracés. A moins d'avoir un peu de courage, mais c'est une autre histoire et ... peut-être un prochain livre.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Un avis partagé sur ce livre, non pas à cause de l'histoire mais plutôt par manque d'empathie envers les personnages. Aucun n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai pris plaisir à découvrir l'évolution de ces deux couples, mais clairement ce roman n'a pas été un coup de coeur.

Pour le côté négatif, je pense que le fait de ne pas réussir à m'attacher plus particulièrement à l'un des couples ou à l'un des protagonistes m'a déstabilisé. Même un salaud peut être attachant et avoir des côtés qui vous plaisent mais là ni Arnaud, ni Vincent, ni Claire, ni Virginie n'ont trouvé grâce à mes yeux. Ils m'ont surtout fait pitié, englués dans leurs quotidiens et centrés sur leurs petits désirs inavoués. A croire que ces gens ne se parlent pas, voire ne s'écoutent pas. En réalité, je les ai trouvés un peu pathétiques et étriqués, avec l'impression constante qu'ils se contentent de vivre côte à côte dans leurs couples au lieu de vivre ensemble.

Pour le coté positif, ce qui m'a vraiment plu c'est l'analyse que fait l'auteur de ces deux couples et l'évolution de chacun d'entre eux. La situation va basculer de façon insidieuse pour Claire, un événement va l'obliger à faire des choix et à remettre son couple en question. Quant à Vincent, il se voit en trader mais verra ses rêves de fortune se dissoudre dans les limbes virtuelles d'internet. Tous deux vont tenter de vivre autre chose, de sortir de leur quotidien et de la fadeur de leurs petites vies sans surprise, au détriment de leur couple. Ils ont au moins le mérite d'une tentative de mieux, d'un essai de changement, d'un espoir d'autre chose. Cette évolution dans les deux couples m'a vraiment intéressée. Grâce à une analyse au scalpel des sentiments des personnages et à une écriture incisive et rythmée, l'auteur accentue ce sentiment de précision. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire au fil d'une marée, une sorte de mouvement perpétuel qui une fois lancé avance de façon inéxorable vers son dénouement. J'ai beaucoup aimé cette précision et ce voyage à l'intérieur de ces deux couples.

Un avis mitigé concernant les personnages mais une belle découverte en ce qui concerne l'écriture de Nathalie Côte. Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour ce partenariat.
Mon avis: J'ai acheté ce roman à France-Loisirs le mois dernier et j'avais envie de le découvrir rapidement car lors de sa sortie en grand format, il avait fait parlé pas mal de lui. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture, j'aime bien de temps en temps sortir de ma zone de confort et découvrir ce genre de roman avec un humour assez particulier ( même si je pensais le trouver beaucoup plus drôle qu'il n'a été) et des clichés pas mal réalistes. Ce roman ne déroge pas à la règle, j'ai bien aimé ce coté clichés que nous dépeint Nathalie Cole par contre j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages.
Du coté de l'histoire: Nous découvrons ici deux couples de la classe dite moyenne. Les Bourdon et les Laforêt partent en vacances. Nos personnages espèrent ainsi profiter de ces vacances bien méritées pour passer un peu de moment en famille, s'occuper de leurs enfants, se reposer loin des traquas de la vie quotidienne et pourquoi pas en profiter pour faire de nouveaux projets . Mais voilà, rien ne se passe comme prévu : Ces vacances qui se rêvaient idylliques ne font qu'accentuer les problèmes déjà existants , les rancoeurs et surtout les non-dits. Nous avons tout d'abord un mari qui s'obstine à faire l'autruche et qui ne se rend absolument pas compte des nombreux dangers qui planent sur son couple, et puis nous avons le mari qui s'essaie à la bourse pour tenter d'offrir le fameux Tiguan que sa femme désire depuis déjà pas mal de temps . de l' autre côté nous avons la femme qui complexe sur ses rondeurs et l'autre épouse qui se laisse séduire par un homme riche et qui lui fera connaître son premier orgasme. Deux couples aussi différents l'un que l'autre mais qui au final verront leurs vacances tant attendues se dérouler pas vraiment comme ils les avaient envisagé en les commençant...
Du coté de l'écriture: La plume de Nathalie Cole est assez particulière, j'ai beaucoup aimé le coté cliché que nous décrit l'auteure mais malheureusement je ne me suis pas spécialement attachée aux différents personnages et c'est ce que je regrette le plus dans ce roman. Même s'il se lit relativement vite, j'avoue que je me suis pas mal ennuyée je pensais trouver dans ce roman, beaucoup plus de passages humoristiques, l'auteure nous décrit bien l'histoire de ses personnages mais aucun n'est ressorti réellement du contexte et c'est bien dommage car l'histoire en elle même aurait pu être beaucoup plus intéressante. C'est avec un humour très acide que Nathalie Côte nous décrit la vie de cette classe moyenne, elle dénonce avec brio ce monde très matérialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant à crédit. On découvre dans le renversement des pôles des personnages ni franchement agréables ni vraiment détestables se débattre et puis réellement renoncer et on espère en fin de compte ne jamais leur ressembler.
En conclusion : Un avis des plus mitigé pour moi, non pas que j'ai pas aimé ce roman car je l'ai trouvé très intéressant mais je n'ai pas retrouvé l'humour que je pensais découvrir en lisant cette histoire. Les clichés sont bien là et durant tout le livre j'ai espéré entrapercevoir des moments drôles ou pittoresques mais non cela n'est pas venu et je ressors de cette lecture un peu déçue, je m'attendais réellement à quelque chose de plus léger.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Les vacances approchent et elles marquent la rencontre des Bourdon et des Laforêt : entre ces deux familles, pas vraiment de point commun, si ce n'est l'envie de s'évader et de trouver une vie meilleure. Dans leurs relations conjugales pour Arnaud et Claire; dans le confort matériel pour Virginie et Vincent.

Des appartements voisins les réunissent pourtant pour quelques jours, autour d'enfants du même âge et de quelques verres partagés. Rattrapés par les soucis qu'ils auraient voulu oublier à la maison, les deux couples tentent de faire bonne figure mais sont vite contraints de revoir leurs espoirs à la baisse.

A travers ces familles en vacances, Nathalie Côte nous livre un portrait sans concession : les bons et les mauvais côtés se jouent du lecteur et ces personnages éveillent plutôt la pitié, coincés dans un quotidien sans surprise.

Derrière les pages, ces quelques jours sont pourtant plaisants à suivre, entre tentatives désespérées et espoirs déçus. Suivre ces deux couples, décortiqués ainsi dans une réalité somme toute commune, m'a intéressée.

Le ton de l'auteur est vif et précis : Nathalie Côte nous présente une analyse et n'hésite pas à trancher dans le vif. le texte est savoureux, volontiers ironique, les mots sont justement pesés. Un premier roman découvert avec plaisir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Au premier abord le résumé n’est pas très engageant, et j’avoue que sans Babelio je ne l’aurais jamais lu, ce qui aurait été une grosse erreur. Pas que ça soit un coup de cœur, pas que ça soit le livre du siècle ou de cette rentrée littéraire, mais c’est un petit livre qui se lit très vite du fait qu’il soit bien raconté et assez réaliste.

Dans ce livre nous suivons donc deux couples en vacances dans le sud de la France, l’un des couple va très mal et est au bord de la rupture, l’autre un peu plus plan plan subit quelques orages mais ça s’arrête-là.
Après ce bref topo, vous pensez sûrement : « pffff voilà un énième livre avec des couples qui vont mal, rien de neuf ! Je passe. ». Et c’est vrai que c’est un peu du déjà vu… mais il y a pourtant un petit plus. En effet, comme l’indique le résumé, chacun a un rêve, un secret espoir, chacun voudrait voir sa petite vie bien réglée se transformer en quelque chose de plus beau par l’amour ou par l’argent ; et si cela nous fait sourire, parce que c’est d’un ridicule énorme, je dois tout de même admettre que c’est justement ce côté du livre qui est intéressant à suivre. Car à travers ces deux couples, l’auteur critique d’une part, cette société matérialiste où beaucoup croit que le m’as-tu vu et l’argent tiennent la première place du bonheur, et d’autre part ces lâchetés qui fait que beaucoup préfère rester dans leur vie même si elle n’est pas heureuse parce qu’ils ont peur de la solitude ou refuse de voir que tout va mal. Tout en se gavant à côté de ces pseudos recettes de bonheur que l'on trouve dans les magazines et les bouquins du genre. Curieux comme comportement.

Tout cela ne rend bien sûr pas les personnages forcément sympathiques, on a plus envie de les plaindre voire de les claquer comme Arnaud avec son chantage, cela étant ils sont tellement humains et tellement stupidement formatés que l’on suit avec délice leurs petites mésaventures, leurs petites angoisses, leurs petits rêves. Et en rigolant pour ma part car ça me confirme bien que mes choix de vie sont meilleurs que ceux-là. Mais petite précision, je ne rejette pas tout chez ces personnages non plus, certaines idées, certains choses sont défendables.

Bref, c’était une lecture rapide et fort sympathique.
Lien : http://voyagelivresque.canal..