La Blanche morte est le premier tome des 7 vies de l'Épervier, qui est l'une des séries à succès de la collection Vécu de chez Glénat. Fort de ce constat, l'aventure parait d'emblée passionnante tant cette collection est reconnue pour son savoir faire.

Le premier contact donne le ton : nous plongeons dans une époque troublée (la fin des Guerres de Religion, le règne d'Henri IV). Cette période est présentée sans les fioritures habituelles. le contexte est décrit sans concession : une période caractérisée par la misère, la disette, la pauvreté et les conflits pour les humbles. Ici l'ordre nobiliaire est mis en porte à faux (mention spéciale au roi présenté sous un jour bien peu glorieux), tout comme l'ordre ecclésiastique (à l'image d'un curé de paroisse bien peu convainquant).

Passé ces moments-là et quelques épisodes habillement exploités ou laissés là pour poser les jalons d'une trame à venir (le ressentiment de la reine, le caractère du dauphin, la naissance mystérieuse d'un enfant, le justicier masqué…), l'ensemble devient très vite décevant. La part de mystère parvient difficilement à pardonner le côté magique de l'ensemble. le recours à la magie semble ici un prétexte trop commode. Celle-ci est bien trop présente. Sa seule justification, dans l'immédiat peine à expliquer ces passages. Encore qu'il faut être indulgent, car nous affaire ici à l'introduction d'un cycle…

En résumé, malgré des dessins de qualité, l'album reste plutôt décevant. Pour être franc, la déception est pour l'instant le sentiment prédominant. Plus qu'à voir comment les tomes suivants vont faire évoluer l'intrigue. Les pistes laissées ici sont assez nombreuses pour susciter la curiosité.