AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 124 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome-clé dans la série. L'Histoire est au rendez-vous de la croisée des destins. Henri IV a cédé à la reine. Elle est couronnée, comme elle le réclame, le 13 mai à Saint-Denis. Quelques jours avant la fatale rencontre de son mari avec Ravaillac.

Pendant ce temps, en Auvergne Ariane de Troil se rebelle de plus en plus et suit l'Epervier, masqué de rouge. Les relations avec son père (qui a incendié le repaire de l'Epervier) sont de plus en plus tendues.

De Bruantfou fait appel à un prêtre connu pour ses méthodes extrêmes et radicales, mais efficaces.

Hyronimus arrive donc. le personnage est atypique avec un look japonais, son petit chignon et son katana. Il manipule ce sabre avec l'efficacité d'un spécialiste des arts martiaux, exploitant toute la puissance de l'arme et l'efficacité de son tranchant (allant même jusqu'à décapiter ou trancher un membre). Pour extirper le mal du château de Troil, il va également développer des méthodes qui s'apparentent à de la torture.

La tension va progresser peu à peu à mesure que l'on avance dans le tome, et que l'on saute d'un endroit à l'autre, d'une intrigue à l'autre. C'est très prenant et mené de main de maître. de tomes en tomes, cette série progresse vers de plus en plus d'intensité et d'amplitude. Alors que l'on pense avoir atteint le sommet, les auteurs arrivent à en remettre une couche. Bluffant.
Commenter  J’apprécie          50
Episode important de l'histoire de France, nous assistons ici à l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac , sur fond de fantastique avec cette vieille voyante aveugle porteuse du mauvais présage. le récit est prenant, et la lecture divertissante. Nous sommes plongés dans cette époque cruelle et tremblons pour la petite Ariane.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce tome 4, le fil conducteur de l'histoire s'épaissit. Si, pour le moment, l'impression d'ensemble était un peu brouillonne, cette fois deux histoires se dessinent. le futur Louis XIII qui va bientôt devenir roi est face à son destin. de l'autre côté, Ariane est humiliée et fait face elle aussi à des changements importants. Tout cela sur fond de querelles religieuses. La qualité du scénario s'améliore avec ce volume.
Commenter  J’apprécie          50
fresque magnifique; pour moi la plus belle épopée en BDque j'ai lue jusqu'à maintenant... mais je suis loin d'avoir tout lu.
L'auteur mêle avec brio le fantastique, le conte, l'aventure, l'histoire, les destins.
Et ouvre la porte à tout un univers (le cycle des sept vies);
sept albums pour 7 vies.
J'aime aussi particulièrement le dessin de cothias si particulier, si précis.
Une référence
Commenter  J’apprécie          30
L'apparition dans ce tome de Hyronimus, le grand persécuteur qui n'a de compte à rendre qu'à Dieu perturbe un peu le parcours historique de la bande dessinée. Parallèlement, on suit les les derniers jours d'Henri IV
Commenter  J’apprécie          10
Est-il possible de changer le titre qui est :
HYRONIMUS
et non pas Hydronimus ?
Merci
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}