AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 124 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 3ème et le 4ème tome des 7 Vies de l'Epervier forment une sorte de diptyque à l'intérieur du cycle complet. Un diptyque haletant où le temps est compté. Après l'automne du 1er tome, le temps de(s) chiens du 2ème, place au Printemps qui s'annonce. le couple royal saura-t-il se rabibocher et mettre un terme aux guerres de religions qui couvent même au sein de la cour ? L'inconnu au masque rouge a-t-il fini sa carrière de justicier pendu par les hommes de Bruantfou ? Ou les prophéties de la vieille femme aveugle aux 7 éperviers vont-elles se réaliser, comme pour l'arbre de mai ?
Avec la tension qui va croissante et savamment orchestrée jusqu'à la date fatidique - pour Henri 4 mais pas que - du 14 mai et le tour de force qui marque la fin de Hyronimus, Les 7 Vies de l'Epervier décollent littéralement et atteignent leur rythme de croisière dans ces 2 tomes. La tension se mêle à l'humour. Les récits menés en parallèle se superposent avec force ellipses et raccourcis en forme de fondus enchaînés. Chaque personnage, même le plus secondaire, impose et ses traits et son caractère. Et aussi et surtout L Histoire revit devant nous, riche de tous ses contrastes et avec tous ses niveaux de lecture. Et si on apprenait la fin du règne de Henri IV et l'enfance de Louis XIII dans les écoles avec Les 7 Vies de l'Epervier ? Sans doute y-a-t-il des scènes un peu crues mais le dessin est tellement pur et les dialogues si bien senties. Allez, je plaisante. Gardons ces livres pour nous détendre et assouvir aussi à travers cette histoire si bien menée notre soif d'équité et de justice. Comme entre ces deux enfants nés le même jour mais pas dans la même cour...
Commenter  J’apprécie          60
Un tome-clé dans la série. L'Histoire est au rendez-vous de la croisée des destins. Henri IV a cédé à la reine. Elle est couronnée, comme elle le réclame, le 13 mai à Saint-Denis. Quelques jours avant la fatale rencontre de son mari avec Ravaillac.

Pendant ce temps, en Auvergne Ariane de Troil se rebelle de plus en plus et suit l'Epervier, masqué de rouge. Les relations avec son père (qui a incendié le repaire de l'Epervier) sont de plus en plus tendues.

De Bruantfou fait appel à un prêtre connu pour ses méthodes extrêmes et radicales, mais efficaces.

Hyronimus arrive donc. le personnage est atypique avec un look japonais, son petit chignon et son katana. Il manipule ce sabre avec l'efficacité d'un spécialiste des arts martiaux, exploitant toute la puissance de l'arme et l'efficacité de son tranchant (allant même jusqu'à décapiter ou trancher un membre). Pour extirper le mal du château de Troil, il va également développer des méthodes qui s'apparentent à de la torture.

La tension va progresser peu à peu à mesure que l'on avance dans le tome, et que l'on saute d'un endroit à l'autre, d'une intrigue à l'autre. C'est très prenant et mené de main de maître. de tomes en tomes, cette série progresse vers de plus en plus d'intensité et d'amplitude. Alors que l'on pense avoir atteint le sommet, les auteurs arrivent à en remettre une couche. Bluffant.
Commenter  J’apprécie          50
Episode important de l'histoire de France, nous assistons ici à l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac , sur fond de fantastique avec cette vieille voyante aveugle porteuse du mauvais présage. le récit est prenant, et la lecture divertissante. Nous sommes plongés dans cette époque cruelle et tremblons pour la petite Ariane.
Commenter  J’apprécie          50
Quel panache que ce quatrième opus réalisé de main de maître !
Nous sommes au début du mois de mai 1610.
Complots, chasse aux sorcières, inquisition... Tout s'accélère soudain et l'heure des règlements de compte a sonné.
Le bon roi Henri ne peut plus échapper à son destin funeste. Il en ira de même pour la famille de Troïl et leurs proches...

Les vignettes passent d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, à une cadence inhabituelle qui s'accentue de plus en plus vite. le lecteur perd son souffle (et certains personnages aussi). C'est un scénario magistral !
Commenter  J’apprécie          300
Acte IV de notre grande tragédie.
Nous y voilà enfin ! Les prophéties de la vieille folle, toujours entourée de ses fichus oiseaux, s'accomplissent implacablement. Sept vies pour sept éperviers. Humbles ou puissants, sept marionnettes pour le Maître des oiseaux, Dieu facétieux, Dieu païen…
Finies les gaudrioles pour le bon roi Henri IV ! Finis ses mensonges et faux fuyants ! Fini son rêve fou d'un royaume libéré des folies religieuses ! le front haut, panache au vent, il va à la rencontre de son assassin…
Notre chevalier masqué, si fort, si arrogant, bretteur incomparable, cavalier hors-pair, trouve son maître en la personne d'un exorciste qui sert son Dieu « miséricordieux » pour mieux faire vivre ses propres égarements.
Le vieux baron ouvre enfin les yeux ; Ariane voit son héros un genou à terre, et Monseigneur Thibaud montre toute l'étendue de son immonde lâcheté.
Un tome plein de sang et de drames. Un tome au goût amer. Au goût de défaite…
Commenter  J’apprécie          701
Avec ce tome 4, le fil conducteur de l'histoire s'épaissit. Si, pour le moment, l'impression d'ensemble était un peu brouillonne, cette fois deux histoires se dessinent. le futur Louis XIII qui va bientôt devenir roi est face à son destin. de l'autre côté, Ariane est humiliée et fait face elle aussi à des changements importants. Tout cela sur fond de querelles religieuses. La qualité du scénario s'améliore avec ce volume.
Commenter  J’apprécie          50
Le sacre de la reine Marie de Medicis va prochainement avoir lieu alors que le roi accumule les mauvais présages. En Auvergne, l'épervier oublie à quête de justice pour passer du temps avec le jeune Ariane de Troïl.

Le début du tome est assez poussif, un peu longuet. Puis la tension monte progressivement en tension. Bruantfou, le voisin antipathique des de Troïl, cherche par tous les moyens à éliminer le masquerouge et pour cela va faire appel à un exorciste.
A Paris aussi la tension monte. le roi a beau essayer de l'oublier en beuverie et parties de jambes en l'air, il est convaincu que le sacre de sa femme signera son arrêt de mort.
Ce tome se conclut sur une note particulièrement tragique pour les deux familles.
Commenter  J’apprécie          130
Tout simplement le meilleur volume depuis le début de cette saga, consacré à la dénonciation de l'obscurantisme et de la chasse aux sorcières.
Le personnage de Hyronimus, l'inquisiteur revenu du Japon avec une maîtrise du katana digne des meilleurs samouraïs, peut sembler inattendu, mais dans ce déploiement de tortures et de persécutions religieuses, finalement il passe crème.
La scène où Yvon de Troïl s'énerve est d'anthologie, surtout qu'on l'a vu jusqu'à présent plutôt en retrait et que le tome précédent laissait entendre que ce n'était pas un fin bretteur.
Mais le meilleur de tout, c'est bien évidemment l'évocation tout simplement splendide d'Henri IV, à travers sa relation désormais de forte amitié avec Germain Grandpin, personnage destiné à de grandes aventures dans l'univers de Cothias/Glénat/Vécu. Pour le bon roi par contre, ça touche à sa fin puisque l'assassinat arrive en fin de tome, mais il sera difficile à remplacer dans les trois derniers volumes, tant il a illuminé ce début de saga de façon souveraine, c'est le cas de le dire, à la fois à travers ses défauts (son goût pour la ripaille et la débauche et sa trop grande tolérance à l'égard de son fils, qui nous ont offert un luxe de scènes truculentes), à travers ses qualités (sa tolérance, sa volonté de paix et de conciliation, sa simplicité) et à travers les difficultés inextricables auxquelles il est confronté, entre deux camps inconciliables et tous deux persuadés d'être lésés.
C'est de la très grande BD, et cette série a probablement mérité sa réputation de "culte".
Commenter  J’apprécie          120
Un très bon tome que ce 4ème volet intitulé « Hyronimus ». Pourtant le début de ce 4ème volume n'était pas des plus convaincants. En effet, le démarrage est un peu poussif et ne fait que répéter ce qui s'est passé dans les tomes précédents. Soudain, débarque dans cette mécanique un peu trop routinière le personnage qui donne son titre au tome. le récit prend alors une toute autre tournure qui fait la part belle à une violence outrancière. Cet Hyronimus, quel personnage ! Un inquisiteur adepte du sabre japonais, ça a un côté bis assez jouissif qui me plait bien. J'espère que la suite de la série poursuivra dans cette veine en assumant son côté série B historique.
Commenter  J’apprécie          280
L'apparition dans ce tome de Hyronimus, le grand persécuteur qui n'a de compte à rendre qu'à Dieu perturbe un peu le parcours historique de la bande dessinée. Parallèlement, on suit les les derniers jours d'Henri IV
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}