Une lecture jeunesse échangée dans une boite à livre.
C'est mignon, c'est très rapide à lire mais c'est vraiment enfantin.
Calypso est une jeune fille attachante et dans son mode, la perte de sa mère l'a un peu enfermée dans son monde littéraire.
Son père est depuis un peu l'ouest et ne joue pas son rôle de parent à la perfection mais il est malgré tout présent à sa façon.
Un bon moment quand même
Quand j'ai aperçu ce livre, j'ai imaginé un récit drôle, acidulé.
Pourtant, ce roman n'a rien de léger. Les thèmes abordés sont sérieux, tels que le deuil, la dépression, les relations sociales, l'éducation, la famille, le partage, la confiance, le rejet, la critique.
Ce texte m'a chamboulée et a suscité en moi d'intéressants questionnements et de profondes émotions.
🍋𝐀𝐯𝐢𝐬 : Je commence à penser que les couvertures des livres de chez @fleurus et moi sommes attirés l'un à l'autre. A chaque fois je craque pour la couverture de leurs livres. ☺️

Vous l'avez compris j'ai choisi ce livre pour sa jolie couverture citrons qui attire l'oeil dans une librairie. ( En tous cas le mien a été attiré 😉)

J'en attendais beaucoup de ce livre et j'ai été un peu déçue de me retrouver face à une histoire un peu tirée par les cheveux. Disons qu'elle est atypique.

Mais j'ai bien aimé le fait que le personnage principal soit une jeune fille amoureuse des livres. Comme la plupart d'entre nous 😉

Les termes abordés par l'auteur sont tout de même intéressants. le récit parle de la dépression donc la maladie, de la relation parent-enfant sous différents angles et le deuil aussi qui est je pense la clé de cette histoire et ça parle également de livre.

Je vous le recommande tout de même parce qu'il y a quand même plusieurs sujets sur lesquels on peut se remettre en question.
Une jolie histoire, le ton est assez enfantin forcément l'héroïne n'a que 10 ans et c'est elle la narratrice, elle est pourtant très douée en vocabulaire grâce à ses lectures. Comme cette histoire est destinée à un public jeunesse (ce que j'ignorais quand j'ai choisi ce livre), les chapitres sont très courts et j'ai eu l'impression de survoler ma lecture, d'ailleurs je l'ai fini en quelques heures à peine. le sujet est grave, on traite du deuil, de la dépression et de comment faire pour en sortir, certains devront s'appuyer sur les autres et leur amitié pour réapprendre à sourire à la vie, mais à mon avis cette perspective est incomplète. Comme ça s'adresse à nos jeunes, il fallait un message positif mais l'épilogue m'a quand même paru simpliste.
Une lecture rapide et agréable avec en prime des conseils lectures sur des classiques de la littérature jeunesse !!! Les thèmes abordés comme le deuil ou encore l'amitié sont très bien traités. Franchement un super livre pour les petits comme pour les grands sans cependant, rien d'inoubliable !!!
Calypso, 10 ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Il lui a appris que la solitude et la "force intérieure" sont les seuls moyens de vivre. Elle s'enfonce ainsi dans la lecture pour ne pas laisser échapper ses sentiments.
Un jour, elle rencontre Mae. Mae n'est pas comme les autres enfants. Elle aime la lecture, les mots et rêve de devenir écrivain comme Calypso.
Pourtant, Mae a des parents qui la serrent dans leurs bras quand elle va mal, qui font la cuisine et la lessive, qui la disputent aussi.
Peut être que son père n'a pas tout à fait raison ? Peut être que la solitude n'est pas la clef de tout ?

C'est une histoire bouleversante sur le deuil et l'amour. Les autres sont finalement plus essentiels qu'on peut le penser...
Calypso vit seule avec son père, perdu dans l'écriture d'un livre sur les citrons. Elle est solitaire jusqu'à ce qu'elle se lie d'amitié avec Mae, une fille de son école. Elle découvre alors que la compagnie des autres peut être bien agréable ...
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire d'une petite fille ayant perdu dans maman et qui vit seule avec son père, qui ne se remet pas de la perte de sa femme.
Un véritable coup de coeur 💖
Ce livre m'a beaucoup plu. Avec sensibilité, Jo Cotterill montre des personnages qui, ne sachant faire avec les coups durs de la vie, blessent leur entourage, tout en accentuant leur propre mal-être. On pense surtout au père de l'héroïne, mais elle fait aussi cela, dans une moindre mesure. Dès le départ, on voit que quelque chose cloche. Ce n'est pas tellement parce que Calypso doit penser aux courses, doit souvent faire ses repas... C'est plutôt parce que son père lui dit qu'elle doit se suffire à elle-même, et pouvoir se débrouiller seule moralement si elle se retrouvait sans personne. C'est aussi parce qu'elle est frustrée de ne pas pouvoir lui dire lorsque quelque chose lui déplaît. La fillette est d'autant plus déstabilisée que Mae et sa famille offrent un contraste saisissant avec cette façon d'être.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une très jolie lecture qui se lit très rapidement mais qui aborde des sujets importants. J'ai adoré l'univers littéraire qui tient une grande place dans ce roman. L'amitié est aussi un aspect de cette histoire qui m'a beaucoup plu. Assez jeunesse mais à découvrir.