Un livre qui m'a profondément touchée, même s'il est sans doute conçu pour la bibliothèque d'adolescents. le thème est grave, mais traité sans lourdeur, au contraire, j'y ai trouvé un peu de la luminosité qui se dégage de l'illustration de couverture. La jeune Calypso, 10 ans vit seule avec son père de puis la mort de sa mère, et celui-ci a un comportement de plus en plus bizarre. Elle découvre son secret trop lourd à porter pour elle. C'est la première fois que j'entends parler de ceux qu'on appelle les enfants-veilleurs, et je me demande sincèrement, si on ne leur en demande pas trop, mais je sais aussi qu'on pas toujours des choix. Heureusement pour Calypso, elle a trouvé une amie, avec qui elle peut vivre une vie de petite fille, les livres et l'écriture l'aideront aussi à accepter et maîtriser ce que la vie lui impose . Je ne suis pas sûre de vouloir le classer dans les feel-good, il y a des moments trop graves, et le sujet ne me semble pas approprié, mais c'est assurément un livre positif qui se lit à tout âge.
Un très bon livre young adulte sur les thèmes de l'amour des livres, l'amitier, le deuil et la dépression.

Nous allons être aux côtés de Calypso qui après la mort de sa mère est devenu la maîtresse de maison. Et l"aidante" de son père à l'âge de seulement 10 ans. En effet, après l'écriture de son roman sur l'histoire des citrons 🍋 non plébiscité par les maisons d'édition et la mort de sa femme, son père est tombé dans une grande dépression. Grâce à son "âme soeur" Mae et la mère de celle-ci, elle va réussir à retrouver le bonheur enfantin et soigner son père avec l'aide de spécialistes.
Calypso est une enfant de dix ans qui préfère de loin les livres aux gens. Orpheline de mère, elle est passionnée de mots et de livres tout comme sa défunte mère avant elle ; sa passion est pour elle un refuge loin d'un quotidien pas si simple. À l'école, la fillette est en effet à l'écart de ses camarades tandis qu'à la maison elle est livrée à elle-même et montre une indépendance inédite pour son âge en raison d'un père aimant mais trop peu présent et déconnecté de la réalité. (Il consacre ses nuits et ses jours à la rédaction d'un livre sur l'histoire du citron.) Un jour, Calypso rencontre Mae, une nouvelle élève, qui va mettre fin à cette solitude et bouleverser sa vie…

C'est un roman très dur par ses thématiques mais magnifique, et raconté du point de vue de notre jeune héroïne à qui je me suis identifiée sous certains aspects. Sans ça, les personnages restent toutefois touchants, réalistes et parfaitement construits.
J'ai adoré faire la connaissance de Calypso et la voir s'ouvrir au monde peu à peu. Nous la suivons dans ses questionnement et ses prises de conscience qui la ramèneront peu à peu dans la joie et l'insouciance de l'enfance. En parallèle, elle amènera son père à prendre conscience lui aussi de son rôle de parent…
Pareil pour Mae, tout à fait adorable, plus insouciante que son amie mais qui lui apporte une légèreté bienvenue et nous rappelle au passage l'importance de l'amitié dans nos vies.
Quant aux adultes, ils incarnaient chacun une facette de la société actuelle et amenait encore plus de réflexions sur des sujets comme la parentalité, la dépression, l'éducation, etc.

En somme, il s'agit d'un excellent roman jeunesse qui aborde des sujets importants avec simplicité et justesse. Sa lecture ne devrait laisser indifférent personne mais toucher en plein coeur.
Je doute que ma chronique lui rende réellement justice mais voilà un ouvrage que je ne cesserai jamais de conseiller !
La plume de Jo Cotterill est fluide, vibrante et pleine d'émotion. J'ai lu ce livre sans regarder le résumé et sans faire attention à la couverture, mes comparses l'avaient lu et pour valider notre case il fallait que je le lise. Je ne suis pas allée plus loin.
J'ai été happé dès le premier chapitre que j'ai trouvé très prenant. On se rend compte dès le départ que la relation entre Calypso et son père est dysfonctionnelle mais on ne mesure pas l'ampleur de ce que cette relation représente pour les deux personnages. En tout cas pas tout de suite et je dois dire que j'ai été bouleversé par l'histoire.

C'est un roman très dur qui est pourtant magnifique mais tellement dur.
J'ai eu parfois beaucoup de mal à le lire car on suit l'histoire du point de vue de Calypso et par certains aspects, surtout dans la seconde partie, je me suis dit que cela pourrait être ma fille avec moi-même. Cela m'a profondément remué car si je fait tous ce que je peux pour la protéger de mes états d'âmes et de ma dépression, elle est présente et je sais que ça l'a touche aussi. Malgré des thèmes assez difficile à lire, j'ai adoré découvrir les enfants veilleurs et l'aide qu'on peut leur apporté de l'extérieur en étant attentif aux signes.

De plus les personnages sont tous touchants et parfaitement construits. J'ai adoré découvrir Calypso et la voir s'ouvrir et faire ses propres découvertes malgré l'éducation de son père qui l'enfermait dans un certain isolement. J'ai également beaucoup aimé ses réactions qui sont à la fois immature, à cause de son âge, et très mature, à cause des conditions dans lesquelles elle grandit.
Mae est également une petite fille adorable, plus insouciante certes mais elle apporte de la légèreté, de la joie et rappel l'importance de l'amitié.
Quand aux différents adultes j'ai trouvé qu'elles représentaient parfaitement la société d'aujourd'hui avec des adultes dépassés par leurs émotions et leurs douleurs, d'autres qui voudraient les aidés mais qui ne peuvent pas être partout, certains qui prennent le temps de secourir un enfant en détresse en leurs proposants des échappatoires et une école là aussi dysfonctionnelle car les maîtresses ne s'inquiètent pas de voir un enfant s'isoler. Ou n'ont juste pas le temps de s'occuper de classes surchargées et de rencontrer tous les parents.
En bref tous les personnages sont attachants et réalistes. Ils ont tous une évolution plausible, du moins lorsqu'ils sont sur le devant de la scène, et il est très facile de se mettre à leur place, de partager leurs émotions et de les comprendre tout en se réconciliant avec l'humanité.

Je crois que vous l'aurez compris à travers ma chronique, ce roman est un de mes coups de coeur d'avril. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette merveille, même si je ne le mettrais pas dans toutes les mains. Il m'a donné envie de creuser le sujet des enfants veilleurs, un sujet que j'ajoute à ma liste pour quand j'aurais l'énergie de reprendre les articles de fond.
Lien : https://justineetseslectures..
Une lecture jeunesse échangée dans une boite à livre.
C'est mignon, c'est très rapide à lire mais c'est vraiment enfantin.
Calypso est une jeune fille attachante et dans son mode, la perte de sa mère l'a un peu enfermée dans son monde littéraire.
Son père est depuis un peu l'ouest et ne joue pas son rôle de parent à la perfection mais il est malgré tout présent à sa façon.
Un bon moment quand même
Une petite fraîcheur pour commencer l'année ! Qualifié de roman ado, même si le narrateur est une fille de 10 ans dans ce roman, ça ne dérange absolument pas.

Dès les premiers chapitres je suis rentrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'atmosphère douce et tendre de ce livre.

Il aborde (et très bien !) des sujets lourds avec pleins de sentiments complexes mais la légèreté de l'amitié entre Calypso le personnage que vous découvrirez permet de ne pas rendre ce livre plombant.

J'ai beaucoup aimé toutes les références à Anne de Green Gables, Anne Frank (tous deux de très bons livres) et toutes les autres que je n'avais pas.

Pour résumer ce livre je dirais :
-livres
-citrons
-rencontre
Calypso est une fillette en CM2 qui a perdu sa mère d'un cancer des ovaires lorsqu'elle avait 5 ans. Suite à ce tragique événement, elle a dû prendre en main la maison et se charger de son père qui ne s'en était pas remis. 5 ans plus tard (donc lorsqu'elle est en CM2), elle rencontre Mae, une filette chaleureuse et émotive, qui deviendra sa meilleure amie, celle-ci lui réapprendra à être heureuse et lui permettra de s'épanouir. Toutes deux vivront des aventures comme Anne et Diana (dans Anne... et les pignons verts) qui sont leurs idoles...
Mais comment annoncer à Mae que son père est spécial ?!

Maintenant parlons de la note, j'ai mis la moitié des points et cela est dû au fait que le livre ne m'a fait ni chaud ni froid : l'histoire ne m'a pas passionnée mais pour autant je ne l'ai pas détesté... Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi penser de ce livre.

*avis posté sur Booksta (Instagram) : @the_books_lover1167
Ici on va suivre Calypso, une fille de 10 ans, qui a perdu sa mère d'un cancer. Elle vit avec son
père dans une maison sombre et sans vie. Après la mort de sa femme, le père se réfugie dans l'écriture de son livre et oublie son enfant jusqu'au repas, aux tâches ménagères et même l'affection. Calypso le vit très mal. Elle va rencontré Mae dans son école et leur amitié sera liée à jamais. C'est touchant, bouleversant, authentique. Mae et Calypso sont des personnages adorables et leur complicité et entente est parfaite. le soutien de Mae apporte de la douceur et du réconfort à la tristesse et à la dureté de l'histoire. La grande maturité de Calypso m'a impressionné. Faire preuve d'autant d'indépendance à son âge est rare. L'histoire est simple mais complexe. La 2eme partie du roman est à mon goût plus développée et propose plusieurs rebondissements. L'écriture, fluide, parfois un brin enfantin. le livre est destiné à de jeunes lecteurs. Ça se lit comme de rien, une jolie histoire dramatique sur fond d'amitié sincère.
"Maintenant qu'il a terminé son livre, il ne sait plus quoi faire de lui-même."

J'ai lu hier ce livre tout doux. Je l'ai acheté par hasard chez @noz_officiel, attirée par sa couverture et son titre. En l'ouvrant, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse (mais la taille de police aurait dû me donner un indice 😂), et j'ai passé un super moment.

Calypso n'a plus de mère, elle vit avec son père et ses livres. Un jour, une nouvelle, Maé, lui demande de devenir son amie. Elle refuse d'abord, puis découvre les joies d'être entourée.

Ce roman est doux et acide comme un citron. Il y a les bonheurs d'enfants, la lecture indispensable à la vie, les relations parfois compliquées avec les parents. C'est mignon, jamais cliché (meeerci de ne pas avoir ajouté de péripéties ou disputes pour rien) et c'est le moyen d'aborder des sujets délicats.

Le seul hic : les deux fillettes ont dix ans et s'expriment comme si elles en avaient vingt, et même si elles sont matures, c'est à peine réaliste (+ j'ai trouvé le père insupportable).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai aperçu ce livre, j'ai imaginé un récit drôle, acidulé.
Pourtant, ce roman n'a rien de léger. Les thèmes abordés sont sérieux, tels que le deuil, la dépression, les relations sociales, l'éducation, la famille, le partage, la confiance, le rejet, la critique.
Ce texte m'a chamboulée et a suscité en moi d'intéressants questionnements et de profondes émotions.