AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 64 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
je viens de terminer 'Le déjeûner du Coroner' de Colin Cotterill paru dans la collection Carré jaune d'Albin Michel.



Après quelques difficultés pour rentrer dans l'histoire, une bonne centaine de pages quand même sur 375, j'ai bien apprécié ce roman.


L'humour du héros, ses observations sur la vie quotidienne au Laos, les écartèlements entre principes communistes et traces laissées par les occupations française et américaine, la présence du passé et des esprits contribuent à rendre ce livre intéressant et ... très différent.
En voilà le résumé de l'éditeur, tel que le propose la FNAC :

Laos, 1976. Les communistes du Pathet s'emparent du pouvoir et l'intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester. À 72 ans, et bien que n'ayant jamais pratiqué d'autopsie, il est nommé coroner. Malgré l'âge, il a gardé intactes sa curiosité et son intégrité, et ce n'est pas une poignée de bureaucrates ignorants qui va lui dicter sa loi ! Quand la femme d'un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés sur les eaux d'un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Décidé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d'intimidation, Siri mène l'enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe... Première des aventures du Dr. Siri, vieux sage excentrique revenu de tout - un peu Maigret sauce saté, un peu Juge Ti -, le Déjeuner du coroner comblera les fans d'Alexandre McCall Smith et tous les amateurs de polars originaux, brillants et pleins d'humour.

Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}