Nous sommes au Laos en 1976 sous l'ère communiste et Siri Paiboun, médecin laotien formé à Paris, se retrouve nommé légiste officiel du régime. Ce coroner déjà âgé puisque septuagénaire, veuf d'une activiste communiste morte dans des circonstances mystérieuses onze ans auparavant, est un homme las et cynique. Assisté dans sa tâche quotidienne par une infirmière immariable et un trisomique, Siri Paiboun fait de son mieux, sans aucun moyen matériel et sous un climat humide et caniculaire.

Lorsque sa morgue accueille un beau matin la dépouille de plusieurs hommes ayant visiblement été torturés, assimilés à des Vietnamiens, son travail prend une envergure politique et diplomatique sans précédent.

Bon, j'avoue que je n'ai pas tout compris mais à la décharge de l'auteur, j'ai lu ce bref roman de manière morcelée, ce qui n'est jamais indiqué pour un polar. Autant le dire d'emblée, je ne connais rien au Laos communiste des seventies et d'ailleurs, je ne connais pas grand-chose à cette région du monde ou à son histoire.

Ce que j'ai quand même apprécié au cours de ma lecture, ce fut justement l'immersion dans un univers différent, inconnu et dépaysement même si j'ai dû aller sur Google Images pour avoir quelques repères visuels, histoire de ne pas passer à côté de l'exotisme du récit.

Il y a en fait deux affaires à résoudre dans ce roman dont l'intérêt principal est pour moi le ton très caustique de l'auteur qui dénonce les absurdités du communisme soviétisme sauce nuoc-mam. J'ai pas mal souri ; mais je me suis aussi parfois ennuyée, surtout lorsque le récit se faisait ésotérique voire magique avec les us d'ethnies chamaniques.

Un ressenti donc très mitigé, cette lecture ne me laissera sans doute que très peu de souvenirs.

Challenge ENTRE DEUX 2023
Impression un peu mitigée pour ce roman policier qui se déroule au Laos dans les années 70, alors que le pays oscille entre communisme et socialisme.
Siri Paiboun est un médecin de 72 ans, qui aspire à une retraite méritée, mais qui se voit nommé chef coroner contre son gré.
Il va donc devoir procéder à sa toute première autopsie, entourée d'une infirmière et d'un assistant trisomique, et ce qu'il va découvrir va l'entraîner dans des aventures bien dangereuses pour un homme de son âge.
Je n'ai pas trouvé que l'histoire était déplaisante à lire mais elle ne m'a pas captivé non plus.
La politique du Laos est très présente et cela est original, les romans policiers en provenance de ce pays étant rares.
Le style est correct, mais sans grand intêret et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Une enquête au Laos, on ne peut plus dépaysante, on ne peut le nier, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Loin de là... Je n'ai d'ailleurs pas poursuivi la série car si ce roman réussit à m'apporter de la distraction sur le moment, son souvenir devint vite brumeux...
Un gentil petit roman policier, très sympathique dans le genre "roman policier historique". le principal intérêt de l'intrigue se situe dans son contexte : le Laos des années 70, lorsque le pays s'installe dans la révolution socialiste... à petits pas et avec bonhomie. le personnage du coroner, enquêteur malgré lui, peut-être chamane, est pittoresque. L'intrigue n'est pas bien passionnante, l'écriture n'a rien de remarquable, et tout cela est très visiblement vu de l'extérieur. Mais c'est la règle du genre, ne boudons pas notre plaisir.

Un ton simple pour une histoire embrouillée à souhait...
1976, Laos sous gouvernement du Pathet Lao. le Grand Frère de Hanoï est également très présent. Austérité, idéologie, slogans sous le regard ironique et désabusé d'un vieux (72 ans) combattant, médecin dans la jungle, qui aspire plus à la retraite qu'à contribuer au pouvoir révolutionnaire qu'il a soutenu pendant tant d'année. C'est donc dans l'humour que commence le roman.

Placardisé dans la morgue de l'hôpital de Vientiane avec un trisomique comme adjoint et une infirmière effrontée, Siri fait un piètre coroner. Il préfère soigner les vivan
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
un polar (etnique ?) amusant... les personnages sont sympathiques, l'histoire embrouillée à souhait, se lit facilement.

72 ans, veuf, Siri Paiboun, médecin, n'a pas eu la possibilité de prendre sa retraite... et doit donc continuer une activité pour vivre.

Il a été nommé coroner du Laos (17 feux rouges, 7 avions et 1 hélicoptère), et s'occupe donc de la morgue et des défunts avec un bien pauvre matériel et des assistants pour le moins surprenants : Dtui l'infirmière et Mr Geung un trisomique à la mémoire étonnante.

Bien que sans aucune connaissance du sujet (formé sur le tas en quelques jours) il fait donc ses autopsies un vieux manuel de médecine légale à la traduction approximative, et des outils émoussés.

Sans grande passion pour son métier, jusqu'au jour où, suite au meurtre de l'épouse d'un membre influant du parti, il doit mener cette enquète délicate... mais voilà que la morgue s'enrichit de 3 autres cadavres qui semble bien avoir subit la torture... un risque d'incident diplomatique est pratiquement certain... et Siri va devoir s'en mêler également...

et Siri retrouve un regain d'intérêt, il est vrai qu'il est aidé par les esprits des forêts, et que les fantômes viennent lui rendre des visites nocturnes et lui laissent quelques indices... sans compter qu'il est probablement la réincarnation de Yeh Ming, un très grand chamane mort il y a plus de 1000 ans...

alors bien entendu, Siri ne peut manquer d'être a la hauteur, puis s'apercevoir que son métier l'amuse et enfin... trouve l'amour...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
début de lecture...

Encore jamais lu cet auteur, choisit d'ailleurs pour cette raison en bibliothèque... j'espère une bonne surprise
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Petit polar sans prétention qui se déroule au Laos.
Le coroner est aidé par les esprits... Très sympa et encore plus quand on connait le pays