Tallandier (11/01/2007)
3.76/5   21 notes

L'Angleterre n'est pas une île. Elle occupe la partie méridionale d'un archipel, dont elle a, lentement, méthodiquement, effectué l'exploration et la conquête, au terme d'une histoire pluriséculaire.

C'est chez leurs voisins les plus proches - les Gallois, les Ecossais, les Irlandais - que les Anglais ont fait l'apprentissage des mondes lointains. Poursuivant sa quête impériale pour s'étendre jusqu'aux confins du globe, l'Angleterre, " voisin... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le Conquérant à nos joursVoir plus
Que de souvenirs de cours avec cet ouvrage! Histoire constitutionnelle, sociologie politique, histoire et culture britanniques,... Et pourtant, le récit de Bernard Cottret n'est pas aussi "académique" qu'il en a l'air.

L'auteur s'attache à présenter, dans chaque chapitre, un pan particulier de l'histoire d'Angleterre. Cette manière de faire a le mérite d'être très claire et permet de cerner directement le sujet dont il est question: on ne se perd pas dans des réflexions philosophiques hors sujet et on ne doit pas sans cesse revenir en arrière pour tenter de comprendre le rapport entre le titre des chapitres et le texte proprement dit.
De plus, Cottret fait preuve d'un certain humour lorsqu'il traite de certains sujets, n'hésitant pas, par exemple, à qualifier Henry VIII de "multirécidiviste matrimonial". Plutôt adapté pour notre ami de la dynastie Tudor...
Une lecture très instructive et très agréable, rapide aussi, malgré les 600 pages.
Histoire de lutter contre une anglophobie atavique (mon père était à Mers-el-Kebir ) et conforter une anglophilie culturelle ( musique , humour et fantasy , Jagger , Monty Phyton et Tolkien sainte trilogie ) j'ai rafraîchi mes connaissances dans ce bon pavé bien documenté . Comme ils sont intéressants ces Brittons dans leur rapport à la religion et au pouvoir . Plein de réflexions pour le passé et le présent…
Difficile d'être objective quand l'auteur a été mon directeur de mémoire en Master. Mais ce livre reste une ressource nécessaire pour tout étudiant de Licence d'Anglais ou pour les amateurs d'Histoire anglo-saxonne !
Une histoire essentiellement politique et juridique de l'Angleterre qui ne laisse pas assez de place aux aspects sociologiques et "ethnologiques" pour mieux approcher les modes de vies des cousins d'outre-manche.

L'Utopie est une île , et cette insularité subie est en réalité volontaire.Au lendemain de la Guerre de Cent ans , les anglais choisirent leur géographie ;ils finirent par rompre avec le continent ,bien qu'Henry VIII poursuivît encore des incursions qui n'aboutirent à aucune annexion durable.
Si les absents ont toujours tort, les morts, par contre, ont souvent raison.

Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Iles Britanniques (37)